Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/12/2008

Camino 999

Camino 999

 

Catherine Fradier

 

Prix SNCF du polar français

 

Editions "Après la lune", collection "Lunes blafardes"

 

Le livre que l'Opus Dei a voulu faire condamner par la justice française.

 

L'Opus Dei ("l'œuvre de Dieu", organisation ultra catholique réputée pour son conservatisme et sa discrétion,  a porté plainte en diffamation, par l'intermédiaire de "la Prélature de la Sainte Croix",  contre Catherine Fradier, ancien flic,  dont le livre présente l'Opus Dei comme une "Sainte mafia", "le bras armé du Vatican", "la plus forte concentration de pouvoir intégriste dans l'Eglise", rappelle son rôle dans le scandale Matesa, "le plus grand scandale financier de l'Espagne contemporaine" (les Giscard  père et fils, et le Prince de Broglie, assassiné en 76,  ont été largement impliqués), et invente (c'est le rôle d'une fiction) une suite aux crimes que cette escroquerie avait provoqués.

 

Il est vrai que l'auteur a choisi pour titre "Camino" (le chemin), l'œuvre de Saint Josémaria Escriva de Balaguer (canonisé en 2002),  qui sert de base à la doctrine de l'organisation, en 999 "considérations spirituelles qui donnent la lumière et la force pour rencontrer Dieu".

 

Diffamation ou pas, reste un livre excellent, qui se lit facilement, qui parle de la vie quotidienne de policiers lyonnais confrontés à la misère humaine trop habituelle, pour finir par nous entraîner en Argentine et en Irlande, avec des rebondissements qui nous tiennent en haleine.

 

En 2006 Catherine Fradier avait obtenu le "Grand prix de littérature policière" et le "Prix sang d'encre" pour "La colère des enfants déchus" qui évoquait les crimes pédophiles.

Son prochain livre mettra en scène une multinationale qui vend des OGM.

 

Citations

 

"On ne parlait jamais d'argent, de pouvoir ou de religion. On le vivait. Entre soi et à l'abri des regards."

 

"Elle décida d'être flic quand elle comprit que le premier "serial  killer" de l'humanité était Dieu"

"Devenir flic lui avait fait perdre quelques bonnes manières"

 

"Tant de religions qui asservissaient les hommes, qui mettaient le monde à feu et à sang au nom de croyances qui servaient d'alibi à des manipulateurs et à des assassins"

 

"Aime la vérité, mais pardonne à l'erreur"

 

"Appuyez vous sur les principes, ils finiront bien par céder"

 

"Quiconque est courageux sans amour, généreux sans économie et chef sans humilité, celui-là va vers la mort".

 

"Les chefs sont tous les mêmes : ils sont instruits mais faut que ça se sache"

 

"- Tu sais pourquoi les hommes aiment les femmes en cuir ?

 - ça leur fait penser à une voiture neuve !"

 

26/12/2008

Australia

Australia

 

De Baz Luhmann

 

Avec Nicole Kidman et Hugh Jackman

 

 

Des images superbes de paysages somptueux.

Un film qui fait penser à la fois à "Out of Africa", "Autant en emporte le vent", "L'amant de Lady Chaterley".

Un film de presque trois heures pendant lesquelles la majorité des spectateurs ne s'ennuient pas.

Il y a des rires, de l'émotion, de l'amour, de l'action, des "clichés" qui font sourire.

Il y a, pour les hommes,  Nicole Kidman qui joue de tous les registres et, pour les dames, le superbe Hugh Jackman, élu "homme le plus sexy de l'année" (le body building reviendrait-il à la mode ?)

Un film politiquement correct, antiraciste et réhabilitant les aborigènes.

 

N'attendez pas qu'il passe à la télévision, à moins d'avoir un très, très grand écran.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

25/12/2008

Noël vu du Rajasthan

Joyeuses fêtes de fin d'année

 

 

J'ai reçu un "courriel" de mon ami Feroz Jafferji, dentiste, parti pour huit semaines comme "volontaire", pour soigner des gens qui attendent, sans se plaindre,  pendant des heures pour voir un praticien, et qui n'auraient jamais les moyens de se payer une consultation. Des gens qui n'ont jamais entendu parler du "boum" économique indien, ni des 20 milliards de perte en Bourse de Monsieur Mittal.

 

Le gentil Feroz se trouve dans une bourgade, à 18 heures de train de Bombay.

Je traduis : "Ici, dans les profondeurs du Rajasthan, il n'y aura pas de Noël. Le jour de Noël sera un jour de travail ordinaire .Les gens ici ne savent rien de Noël, ou ne s'en soucient pas. Ils luttent pour leur survie quotidienne !

Sur cette remarque, puis je profiter de l'opportunité pour vous souhaiter un joyeux Noël, plein de santé ?

Puisse la nouvelle année vous apporter prospérité et bonheur."

 

Je joins mes souhaits aux siens...

 

08:00 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : noël

24/12/2008

quelques problèmes des pays du Pacifique (suite)

Agriculture

 

 

80% des habitants des Etats du Pacifique sont des ruraux, qui vivent essentiellement d'une agriculture de subsistance.

 

La réforme européenne du prix du sucre est un vrai problème pour plusieurs pays de la région.

 

L'interdiction du "kava" (boisson traditionnelle, narcotique) dans plusieurs pays européens a été évoquée, et il a été demandé aux Parlementaires européens d'agir pour que cette interdiction soit reconsidérée.

 

 

Pêche

 

Le problème essentiel est qu'il est impossible aux petits Etats de surveiller leurs eaux territoriales et d'empêcher la surpêche, par des bateaux usines.

 

Il y a ensuite le problème des règles sanitaires pour exporter vers l'Union européenne les produits de la pêche.

Pour la Commission européenne, ces règles ne sont pas négociables, puisqu'il s'agit de la protection de la santé des consommateurs.

 

 

Démocratie

 

La situation aux Fidji a été examinée, d'autant plus que les élections promises ont été reportées.

Le Forum Pacifique joue un rôle moteur pour trouver une solution politique.

 

La coexistence n'est pas facile entre la justice traditionnelle et celle qui applique des critères internationaux, en particulier pour les droits de femmes.

Mais un parlementaire a affirmé que la justice traditionnelle est faite pour "reconstruire", alors que la justice "occidentalisée" se contente de punir.

 

Le rapport de "Transparency International classe certains pays du Pacifique parmi les plus corrompus (Papouasie), ce qui a provoqué la colère du Secrétaire général ACP.

L'argent de la corruption ne profite même pas à l'économie locale, puisqu'il est placé en Australie et en Nouvelle Zélande.

 

Les ONG présentes ont également dénoncé le népotisme et le favoritisme.

 

 

Changement climatique

 

Les Etats du Pacifique émettent peu de CO2 et sont les premières victimes.

En raison de la montée des eaux, certains Etats connaissent les premiers "réfugiés climatiques".

Problèmes constatés : érosion accélérée, salinisation des eaux douces, mort des coraux et surtout violences des cyclones et tempêtes tropicales qui détruisent les habitations, les forêts et les cultures. 50% de la population vivent à moins de 2kms de la mer.

L'Union européenne et la Banque Mondiale aident à la mise en place de systèmes de protection, d'énergie solaire et d'éolienne.

Le changement climatique a également des effets sur les déplacements des bancs de poissons, en particulier de thons.

La Commission européenne a souligné les engagements de l'Union européenne, y compris pour l'après Kyoto.

 

 

Migrations

 

Le problème principal est de faire revenir des jeunes formés, parfois à un haut niveau, qui partent  vers l'Australie et la Nouvelle Zélande.

23/12/2008

l'arme à gauche

L'arme à gauche

 

DST 1968-1973

 

Infiltration de la Gauche Prolétarienne

 

David Defendi

 

Editions Flammarion

 

Les services secrets ont infiltré la "Gauche prolétarienne", mouvement gauchiste, maoïsant de l'après mai 68.

Je suppose que les Renseignements Généraux faisaient de même, pour tous les mouvements gauchistes.

La "Gauche prolétarienne" était probablement plus "sensible", parce  que contenant en son sein quelques éléments, ultra minoritaires, pouvant passer aux actions violentes. "Une frange dissidente formée des éléments les plus brutaux pourrait être tentée de recourir aux assassinats et aux meurtres".

Les membres d'"Action directe" viennent de cette mouvance.

Contrairement à l'Allemagne et à l'Italie, l'ultra gauche française n'était pas terroriste."Le Grand Chef ne veut pas verser le sang" ; "Les maos sont des mecs gentils. Pas des tueurs. Ils ne croient plus au terrorisme".

La Gauche, si peu prolétarienne,  était surveillée, ce qui est normal, mais elle était également manipulée, au service du ministre de l'intérieur, ce qui l'est moins, pour faire peur aux électeurs avant les élections, et permettre à la droite de faire de meilleurs scores ("La France a peur" ; "les infiltrés sont les premiers à pousser aux actions violentes" ; "les conneries des gauchistes font que les gens votent à droite" ; "les électeurs font toujours confiance à la droite pour maintenir l'ordre").

 

"Les médias adorent les maos ; les ouvriers n'en ont rien à foutre". Les étudiants, dont j'étais à l'époque, tout en travaillant,  non plus, d'ailleurs...

La mort de Pierre Overney, devant l'usine Renault de Boulogne, où travaillait mon père, "c'est l'enterrement des années 70. Quatre jours plus tard, Nixon, le diable en personne, serre la main de Mao".

 

Les dirigeants, issus des familles bourgeoises et super diplômés, ont pu reprendre leurs parcours vers les hautes sphères du pouvoir (Alain Geismar), des médias (Serge July), de l'enseignement supérieur, et même de la religion pour Benny Levy. Mais que sont devenus "les sans avenir de la Cause, sans études et sans argent" ? Que sont devenus les infiltrés au service de la police ? "La DST n'a plus besoin d'eux depuis la mort de la Gauche prolétarienne".

 

David Defendi ne fait pas dans la nuance. Déclarer en tête de chapitre "1968 bascule dans la terreur" est une analyse contestable (quelle terreur en 68 ?) Le répéter trois fois dans la même page ne rend pas l'analyse plus pertinente...

 

 

"Tout est question de puissance et de volonté de puissance, lisez Nietzsche ou Machiavel, abandonnez Kant et Platon. Lisez l'Ancien Testament, abandonnez le Nouveau. Jésus est le père de tous les naïfs. Yahvé celui de tous les sages.

 

"Les enfants rouges n'ont pas de sang sur les mains, à peine quelques rêves brisés par les convulsions de l'Histoire.

Les enfants rouges n'ont presque pas de sang sur les mains. Ils ont cru recommencer la résistance et toute cette mythologie éteinte de la Révolution, en admirant le meurtrier le plus efficace du XXe siècle.

Les enfants rouges ont du sang sur les mains..."

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, politique