04/05/2008
Droits de l'Homme en Tunisie
Droits de l'Homme en Tunisie : l'amitié ne doit pas empêcher la lucidité.
À l’instar de ceux tenus naguère par Jacques Chirac, les propos de Nicolas Sarkozy
minimisent la gravité des manquements aux droits humains et démocratiques des
Autorités tunisiennes. Tous les témoignages des organisations et des acteurs des droits
de l’homme concordent et indiquent qu’en Tunisie les libertés ont régressé et le
harcèlement policier considérablement augmenté.
La lutte contre le terrorisme ne saurait justifier le renforcement du contrôle policier sur la
population en général et les militants des droits de l’homme en particulier.
L'amitié entre la France et la Tunisie, comme les accords de partenariat entre la Tunisie
et l’Union Européenne, entraîne, a minima, une obligation de lucidité de la part desresponsables politiques européens. L'aveuglement n'est pas une position politique et
l'économie n'est pas la seule réalité à prendre en compte dans les relations entre
pays amis.
Le Chef de l'État français aurait pu faire preuve de plus de respect pour la dure
réalité quotidienne du peuple tunisien, et en particulier pour celle des journalistes et
militants persécutés.
08:02 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : droits de l'homme
03/05/2008
nos traces 1968/2008
1968 / 2008
Chansons : Dominique Grange
Mises en images : Tardi
Editions Casterman
J'ai un vieux 45 tours de Dominique Grange, datant de 1968, avec : "grève illimitée", "chacun de vous est concerné", "la pègre"...
Il "gratte" tellement à force d'avoir été réécouté que je l'avais mis sur cassette, à l'époque du triomphe de cette technologie éphémère.
Je suis heureux de les avoir maintenant sur CD, avec plein de nouvelles chansons que je ne connaissais pas, car il faut bien reconnaître que nous avons eu, en quarante ans, peu l'occasion de voir Dominique Grange à la télévision ou de l'entendre à la radio.
Ce CD est présenté par Casterman, bien connu des amateurs de bandes dessinées, avec, plaisir suprême, une superbe mise en images de Tardi, lui aussi bien connu des amateurs de BD", avec "Adèle Blanc-Sec". Pour mémoire, c'est après 68 que sont apparues en France des BD pour les grands enfants que nous sommes restés, car "il nous fallu bien du talent pour être vieux sans être adultes. De lui, j'ai surtout aimé son histoire de la "Commune" de 1870 ("le cri du peuple", en quatre tomes ) et sa mise en images des livres de Céline (vieux déguelasse anti sémite mais qui a fait exploser la langue française).
En prime, il y a l'intégralité des paroles des chansons.
A l'occasion des 40 ans de Mai 68 beaucoup de livres sont sortis, j'en ai feuilleté pas mal, acheté quelques uns : incontestablement c'est celui-ci que je préfère !
"N'effacez pas nos traces", "chacun de vous est concerné", "toujours rebelles, toujours debout", "mémoire des révoltes anciennes, que l'oubli cherche à recouvrir, les rivières souterraines portent nos combats à venir"..."Qu'ils sachent que les vaincus reprennent la parole et se lèveront toujours contre les oppresseurs" !
08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : mai 68
01/05/2008
CASH
CASH
De Eric Besnard
Avec Jean Dujardin, Jean Reno, François Berléant, Alice Taglioni, Valeria Golina
J'y suis allé pour les actrices et pour les acteurs. Je pensais passer un bon moment de détente sans prise de tête.
Je n'ai pas cru un instant à cette histoire de trahisons, de mensonges, de doubles jeux.
Encore plus compliqué que la politique...
Les gags sont rares, le suspens inexistant, les actions sont rares et se déroulent au ralenti...
Le public était adolescent et chahuteur.
Et je me demandais ce que faisaient dans cette galèree de tel(le)s actrices et acteurs.
21:36 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : ciné
la fête des travailleurs
La droite s'est opposée dès le départ à toutes nos revendications sociales visant la législation sur le temps de travail, les agences d'intérim, la portabilité des droits à pensions et celle sur la révision sur les Comités d'entreprises européens.
Il serait pourtant prioritaire - dans la dernière ligne droite avant les élections européennes - de débloquer ces propositions clés pour la modernisation de notre modèle social européen.
Les Socialistes européens ont également proposé que les institutions de l'UE se penchent sur les conséquences des décisions récentes de la Cour européenne de justice européenne relatives aux conditions d'emploi des travailleurs détachés dans un autre Etat membre que leur pays d'origine.
Nous craignons que cette jurisprudence de la Cour européenne puisse saper les traditions nationales en matière de négociations collectives et de marchés publics.
Ni le Traité et ni législation européenne ne sauraient être interprétés de façon à faire obstacle à l'exercice des droits fondamentaux.
Enfin, les Socialistes européens réclament une initiative de la Commission pour lutter contre toutes les formes de discrimination en dehors du lieu de travail.
07:59 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, social, 1er mai
30/04/2008
Gaby nous manque déjà
Notre amie Gabrielle Chovaux nous a quittés hier.
Grande lectrice de ce blog, qu'aurait-elle aimé lire aujourd'hui pour parler d'elle ?
La vie de Gabrielle n'a pas toujours été facile. Surtout ces deux dernières années.
Sa seule grande joie dans cette période aura été la fierté de voir la réussite cinématographique de son fils, Xavier Beauvois, avec son "Petit lieutenant".
Quelle peut être la part psychosomatique dans le déclanchement d'un cancer ?
Elle même se posait la question, et me la posait, en raison de la concomitance entre la découverte de la première tumeur et le déclanchement des troubles internes à la section socialiste par celle qu'elle considérait jusque là comme sa "préférée", celle pour qui elle aurait tant donné.
Face aux difficultés de la vie, Gabrielle mettait ses espoirs dans le Parti Socialiste et militait avec conviction et application.
C'est pour cela qu'elle ne pouvait comprendre que certains responsables départementaux de son parti agissent en contradiction complète avec la ligne politique unanimement adoptée.
C'est pour cela qu'elle ne pouvait comprendre que le député, pour qui elle avait tant distribué de tracts, agissent en contradiction complète avec les idéaux prétendument partagés.
Elle n'admettait pas ces fourberies et elle en souffrait.
Avant même que nous quittions massivement la section, elle n'y venait plus en raison de l'atmosphère irrespirable qu'y faisait régner son ancienne protégée.
Dans sa lutte contre le cancer, elle ne pouvait qu'être affaiblie par le harcèlement moral auquel se livrait sans vergogne la clique emmenée par la vipère qu'elle avait couvée en son sein.
Ses funérailles seront célébrées samedi à 11 heures dans la collégiale.
Espérons que celles et ceux qui l'ont tant fait souffrir moralement, quand sa maladie la faisait souffrir physiquement, auront la décence de s'abstenir de paraître.
Un jour Gaby me confiait que si Dieu existe, il était bien injuste, avec elle comme avec beaucoup d'autres. Si Dieu existe, en matière d'injustice, il a incontestablement créé les femmes et les hommes à son image...
Repose en paix, Gaby, tes actions n'ont pas été inutiles, les graines de fraternité que tu as semées finiront bien par fleurir !
10:44 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (6)