Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/11/2007

11 novembre

Le boucher des Hurlus

 

 

Jean Amila

 

 

Folio policier n°190

 

 

 

Les lectrices et lecteurs régulier(e)s de ce blog ont probablement remarqué que chaque samedi, depuis septembre, dans l'ordre chronologique, je parle d'un roman "historique".

 

Cette semaine, je m'autorise une double exception, en raison du 11 novembre :

 

- ce n'est pas samedi, c'est dimanche

 

- je "saute", provisoirement,  quelques romans, se passant au temps de Louis XVI, de Napoléon, de la "Monarchie de Juillet", programmés pour les prochains samedis, afin de parler de la guerre de 14/18, la préférée de Georges Brassens.

 

 

Jean Amila est le pseudonyme d'un auteur de romans policiers de la  "Série noire", orphelin d'un de ces mutins fusillés en 1917, et dont la mémoire a été réhabilitée par Lionel Jospin quand il était Premier ministre.

 

Comme l'auteur l'écrit dans sa préface : " écrire, c'est revendiquer une place pour l'Homme dans l'univers, c'est revenir sur l'Histoire pour l'éclairer et lui donner un sens".

 

 

Ce roman policier n'est pas une enquête sur un meurtre, ce qui n'empêche pas le suspens : ces quatre gamins, placés en "institution", orphelins de mutins fusillés, qui veulent, à la fin de 1918, voir sur place les champs d'horreur de l'Est de la France, en particulier "les Hurlus" où furent envoyés se faire tuer des centaines d'hommes à l'assaut des tranchées ennemies, provoquant des mutineries (ils auraient également pu aller dans la Somme ou le Pas-de-Calais), vont-ils réussir à venger leurs pères et à tuer "le boucher des Hurlus", ce général, semblable à tant d'autres, couverts de médailles, qui n'hésitaient pas à envoyer leurs hommes à la mort, risquant, au pire, en cas d'échecs répétés,  d'être envoyés  à Limoges, loin du front ("limogés") ?

 

Le "boucher des Hurlus" va-t-il mourir tranquillement dans son lit, comme ses congénères ?

 

 

Sur le rôle des généraux français pendant la Première guerre mondiale, lire également le livre de l'historien Pierre Miquel : "Le gâchis des généraux " aux éditions Plon, et sur les mutins de 1917 l'émouvant : "Un long dimanche de fiançailles", en livre ou en film.

08:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Sur le rôle des généraux français , voir aussi " les sentiers de la gloire " de Kubrick . Film interdit en France pendant une 20° d'années vu l'image peu glorieuse des généraux !

Écrit par : Frédéric Dubuisson | 12/11/2007

Les commentaires sont fermés.