Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/01/2008

Allez en Mauritanie !

A l'Oued, rien de nouveau...

 

 

 

 

J'ai rencontré cette semaine un ami de longue date, député mauritanien.

 

Il m'a supplié de vous dire de venir visiter la Mauritanie, vite.

 

 

Un mois après l'assassinat de quatre touristes français, au bord d'une route, le tourisme mauritanien est en crise.

 

L'annulation du "Paris-Dakar" a, non seulement, représenté un manque à gagner estimé à 3 millions d'euros, mais la publicité négative de cette annulation a provoqué une chute vertigineuse et catastrophique de la fréquentation. Chauffeurs et guides ont été licenciés. Hôtels et restaurants sont vides,  Atar et Chinguetti, aux portes des immenses dunes de sable, ont des allures de villes fantômes.

 

 

C'est beau le désert ! On pense à Saint-Exupéry ("Dessine moi un mouton..."). On est confronté à l'infini de la terre et du ciel.

 

Les hommes sont en blanc, les femmes sont en noir. Tout le monde a le visage caché pour se protéger du vent, du sable...et du mélange des deux, surtout quand la tempête se lève.

 

 

En fait, je garde le souvenir de deux déserts mauritaniens, très différents l'un de l'autre :

 

- D'une part la route de Nouakchott, la capitale, à Nouadhibou,  deuxième ville du pays et port de départ des clandestins qui risquent leur vie vers les Canaries : des heures de voitures dans une étendue plate, sans ombre. De temps à autre quelques chameaux. Et curieusement, le long de la route, quelques cabanes. Et devant les cabanes, des Mercedes ou des BMW. Je n'ai jamais pu croire que le lait de chamelle pouvait rapporter autant...

 

- D'autre part,  les dunes de l'Adrar qui permettent de voir naître 1000 et 1 étoiles, les palmeraies ensablées, l'eau que l'on va chercher si profondément, les ruines de Ouadane. Partout, la lutte contre le sable.

 

 

A tout moment je me suis senti en totale sécurité.

 

Pour rassurer les touristes, tout le dispositif de protection a été renforcé.

 

Dépêchez vous d'y aller : avant l'arrivée des fortes chaleurs, en avril.

 

08:00 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (1)

Commentaires

Tu peux rassurer ton ami, je ne renonce pas à mon projet de voyage en Mauritanie dès que possible.
Marie-Jeanne

Écrit par : Marie-Jeanne Olejniczak | 30/01/2008

Les commentaires sont fermés.