Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/10/2008

chagrin d'école

Chagrin d'école

 

Daniel Pennac

 

Editions Gallimard, collection NRF

 

 

"Entre les murs" n'était pas encore un énorme succès cinématographique lorsque Pennac, ancien cancre devenu enseignant et auteur à succès,  a sorti ce livre tellement complémentaire.

Un livre pour toutes celles et tous ceux, parfois en "état d'hébétude scolaire" qui se sont demandés si le système scolaire était fait pour eux, et réciproquement, avant, parfois, d'être sauvé(e)s par un(e) enseignant(e) pédagogue dans l'âme.

"L'idée que l'on puisse enseigner sans difficulté tient à une représentation éthérée de l'élève".

"Besoin d'instruire d'autant plus difficile à combler qu'il faut d'abord les éveiller".

"Comme on ne peut pas vivre sans passion, ils développent, faute de mieux, la passion de l'échec."

 

Je me suis parfois reconnu.

Il a fallu 68 pour que j'obtienne mon Bac, faute de guerre mondiale, je n'ai jamais tenté l'agrégation.

"Mes professeurs pratiquait la dictée comme une razzia de riches dans un quartier pauvre"

"Il me fallait un monde à moi, ce fut celui des livres".

"Je lisais comme Emma Bovary, pour la seule satisfaction de mes sensations, lesquelles, par bonheur, se révélèrent insatiables". (Et ça continue !)

"Le cancre oscille perpétuellement entre l'excuse d'être et le désir d'exister"

"On ne change pas tellement, on fait avec ce qu'on est".

 

"Pour que la connaissance ait une chance de s'incarner dans le présent, il faut cesser de brandir le passé comme une honte et l'avenir comme un châtiment"

"Une vague promesse d'avenir, contre une pleine présence scolaire, voilà ce que l'école exige".

 

"Il n'y a pas plus étanche que le chagrin pour faire écran au savoir"

 

"Je hais cette peur du pauvre que la propagande attise à chaque période électorale"

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.