Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2010

philosophie (et psychanalyse) des blagues

Petite philosophie des blagues et autres facéties

 

Jim Holt

 

10/18 n°4276

 

 

Ce petit livre insiste bien plus sur la "psychanalyse" des blagues que sur leur philosophie.

"Les blagues dévoilent les névroses et les obsessions de celui qui les raconte".

"Les blagues permettent de fantasmer sur ce que nous devons éviter de faire dans la réalité, et sont un moyen d'extérioriser par le rire nos instincts cruels, irrationnels ou agressifs". Comme l'a expliqué Freud dans "Le mot d'esprit et sa relation à l'inconscient",  les blagues, comme les rêves,  permettent de "contourner l'autocensure".

En fait, seules les blagues entrant dans "la théorie de la soupape" "libèrent le rieur de ses inhibitions, comme de ses pensées et sentiments refoulés".

A côté, se trouvent les blagues qui relèvent de "la théorie de la supériorité" : exemple :

" Pourquoi y -a-t-il des Flamands en Belgique et des Noirs aux USA ? - Parce que les Américains ont choisi les premiers !".

Ou quand un passant glisse sur une peau de banane, comme l'explique Bergson dans "Le rire".

Troisième catégorie, celles qui relèvent de "la théorie de l'incongruité", lorsque la logique dérape vers l'absurde. Le rire comme "remède aux aberrations de la raison pure", comme l'expliquait Nietzsche.

 

 

"Quand j'étais jeune, je voulais devenir quelqu'un. Je me rends compte aujourd'hui que j'aurais dû être plus précis" (Lily Tomlin).

 

 

 

08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philo

Les commentaires sont fermés.