Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/12/2010

Le Président... du Languedoc-Roussillon

Le Président

 

D’Yves Jeuland

 

Avec Georges Frêche

 

 

« Je ne suis pas un journaliste, je suis un cinéaste », affirme le réalisateur.

Il fait du cinéma, Georges Frêche également !

 

Jeuland a filmé pendant des heures (115),  pour ne garder que 90 minutes. Il a donc fait un choix : de la campagne électorale de Frêche, on voit essentiellement « le Président » avec son directeur de cabinet et son responsable de la communication. C’est donc ce dernier aspect qui est privilégié. Les autres têtes de listes, départementales ne sont aperçues qu’à l’occasion de la « photo de famille ».

Les conseils de communication sont simples : ne pas hésiter à mentir, à gonfler les chiffres avec aplomb, mais aussi élever le débat, utiliser les attaques des responsables du PS (voir le livre « journal d’une curée de campagne »), surtout ne pas attaquer Hélène Mandroux. Mais Frêche a un compte à régler avec celle qu’il avait choisie pour lui succéder à la mairie, il ne peut donc pas s’empêcher d’être cinglant à son égard.

 

« L’assassinat, c’est la règle de la vie politique, donc moi, je tue le premier, et après, je pleure… »

« J’ai fait trente campagnes électorales : trois en étant sérieux, sur les problèmes de fond, et je les ai perdues, et pendant toutes les autres j’ai raconté des conneries, y compris des histoires de cul, et les gens ont adoré, et j’ai gagné… »

 

J’ai retenu ces deux citations du film. Je crois qu’elles résument bien à la fois le film et le personnage.

 

On voit Frêche mentir effrontément, sur sa famille, mais je l’ai cru quand il dit qu’il est « épuisé », « au bout du rouleau ». Facile à dire puisqu’il est décédé avant d’avoir vu le film, et que ce décès lui donne une dimension supplémentaire, dramatique. Mais on voit bien que la fin est proche, que le gladiateur mène son dernier combat, contre la « retraite », dont il ne veut pas entendre parler. Ce n’est pas pour l’argent qu’il se bat, mais pour le pouvoir qui lui permet de vivre encore.

 

J’ai vu le film dans le cinéma d’une petite ville du Gard. Le public avait entre mon âge et celui de Frêche. Et le public réagissait, il savait bien que qui il s’agissait. Un taux de notoriété record, comme Ségolène, essentiellement en raison de ces années passées à la mairie du chef lieu de région.

     

Ultime provocation, puisqu’il est beaucoup question de sa décision controversée d’installer les statues de « grands » hommes à Montpellier, malgré les conseils de ses « conseillers »,  il salue sa victoire,  le poing levé,  par « Vive Mao, vive Lénine, vive le Languedoc-Roussillon ! »

08:08 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

Les commentaires sont fermés.