Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/07/2011

Apocalypse, mais pas "now" !

Apocalypse

 

Eric Giacometti et Jacques Ravenne

 

Editions « Fleuve noir » et « Pocket »

 

 

Giacometti et Ravenne ont créé le personnage d’un commissaire de police franc-maçon, ce qui permet de parsemer leurs intrigues de quelques réflexions symboliques.

 

Cet épisode vient enrichir les quelques centaines de livres qui ont pour cadre Rennes-le-Château. Phénomène accéléré depuis « Da Vinci Code » qui nous « révèle » que Marie-Madelaine y a terminé sa vie, avec le fils qu’elle aurait eu avec Jésus, le Christ en personne.

Les Mérovingiens se réclamaient de cette filiation.

« Ce village est une porte d’entrée, l’une des dernières en ce monde, dans le royaume du mystère ».

 

« L’Apocalypse », pour ceux qui auraient oublié leurs cours de religion, a été écrit par un « Saint Jean », de Patmos,  ni le Baptiste, ni l’évangéliste.

Le scénario est simple : l’apocalypse marquera la fin des temps…et Dieu reconnaitra les siens.

« Pour que les élus soient sauvés, il faut d’abord que se produise la Fin des Temps ».

Bien entendu le Messie, est chargé de l’annoncer.

Et il en est quelques uns dans des établissements spécialisés…

« La fin des temps et le messianisme vont de pair, ce sont deux concepts inculqués aux fidèles pour les maintenir dans la peur tout en leur donnant de l’espoir ».

 

En marge de l’enquête, le roman nous ramène au temps du Christ, de Jeanne d’Arc, de la décapitation de Louis XVI,  et bien entendu à Rennes-le-Château au temps de l’abbé Saunière, « dans cette région de pierre et de vent », et à Jérusalem, dans les fondations du temple de Salomon. « Comme lui nous sommes inachevés, et comme lui, nous aspirons à notre propre construction ».

 

 

« En politique comme en affaire, il n’y a qu’un secret : inspirer confiance et ne jamais baisser la garde »

 

  

11:23 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

Les commentaires sont fermés.