09/02/2012
l'état du monde 2012
Nouveaux acteurs, Nouvelle donne
Sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal
Editions "La découverte"
La formule de "l'Etat du Monde" continue à évoluer.
Il y a cinq ans, prenant en compte les changements technologiques, la formule, née il y a trente ans, avait radicalement changée, de format, de présentation, d'esprit. Les archives étaient mises sur un CD-Rom. Depuis 2009 elles sont sur un site internet. En achetant le livre nous avions un code d'accès.
Cette année le livre et le site sont séparés. Le livre coûte 3 euros moins cher, mais il faut payer 10 euros pour avoir un code d'accès aux archives. J'espère surtout que l'accès sera plus fiable, car l'année dernière j'ai souvent pesté de ne pouvoir accéder au site malgré mon code d'accès.
Autre changement : ces dernières années "l'état du monde" était analysé en cinquante "idées forces" regroupées en cinq chapitres. Cette année, les analyses sont un peu plus longues, mais elles sont moins de trente, en trois chapitres. D'une année sur l'autre le livre a perdu une centaine de pages.
La première partie est centrée sur "les ruptures. Le vieux monde bousculé". Il est vrai que l'année 2011 a été riche de ce point de vue.
La seconde partie est l'antithèse : "Inertie et résistances des institutions".
Le livre se termine, comme les années précédentes, par les "conflits et enjeux régionaux" : de l'Iran et l'Irak à l'Europe centrale en passant par le Congo, le Mexique, le Pakistan et l'Afghanistan, sans oublier la Mer Jaune.
Au total un livre comme d'habitude indispensable à celles et ceux qui s'intéressent à "l'état du monde".
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Les commentaires sont fermés.