08/02/2012
initiation à la vigne, au vin, et à la BD
Les ignorants
Récit d’une initiation croisée
Etienne Davodeau
Editions Futuropolis
Etienne Davodeau est auteur de bandes dessinées. Son copain Richard est vigneron. Il lui demande de l’initier au travail de la vigne et du vin. Parallèlement, il l’initie au monde de la bande dessinée. Le lecteur est deux fois gagnant, assistant au travail du vigneron, qui commence sur la terre, « le vin comme un lien puissant et mystérieux entre la terre et l’homme ». Tout comme nous assistons à la fabrication d’un livre, « objet autonome, permanent et pour tout dire un peu magique, incarné par les mains d’un lecteur ».
Un livre gouleyant, qui mérite les éloges de la presse, et de celles et ceux qui l’ont lu, et qui souligne qu’il y a bien des façons de produire un vin et de réaliser un livre.
Comme Richard, le vigneron, je préfère boire de l’eau qu’un vin qui ne me plait pas. Et peu trouvent grâce à mon palais. J’ai été fasciné par ce travail d’élaboration, face aux contraintes, aussi bien pour le vin que pour la BD. Avec, en prime, la rencontre avec quelques vignerons et quelques auteurs de BD.
J’espère que le succès de cet album incitera les lecteurs qui ne l’ont pas encore lu à découvrir « Lulu, femme nue », l’album précédant d’Etienne Davodeau, dont j’ai déjà parlé, en bien, sur ce blog.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
Les commentaires sont fermés.