Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/09/2013

Pour mieux comprendre l'Afrique

Congo

Une histoire

 

David Van Reybrouck

 

Prix Médicis "essai"

 

Editions "Actes Sud"

 

 

Ouvrage hybride.

En partie livre d'histoire, puisqu'il retrace l'histoire du Congo ex belge depuis la préhistoire. Mais pas un livre d'historien, puisqu'il se base essentiellement sur des témoignages oraux, dont les historiens connaissent les faiblesses, et même les contradictions.

En partie livre de journaliste d'investigation, carnet et stylo à la main.

En partie livre d'"écrivain-voyageur" qui consigne ses souvenirs de voyage.

 

Au final, un livre utile qui rappelle la "traite" des esclaves,  "l'immonde saloperie" de la politique coloniale de Léopold II, la honte de l'assassinat de Lumumba par les Belges, avec l'aide de la CIA, la complaisance des mêmes à l'égard de Mobutu, pour cause de "guerre froide", la lutte sans pitié, et sans guère d'espoir, après la chute du dictateur, les vains efforts de l'Union européenne pour éviter de nouveaux massacres.

 

 

"Officiellement le but de Léopold était de mettre un terme à la traite afro-arabe des esclaves et de faire progresser les sciences."

 

"Tout comme l'arbre à caoutchouc était arrivé juste à temps pour remplacer le commerce de l'ivoire, l'exploitation minière du cuivre arriva juste à temps pour prendre la relève."

"Des gains fabuleux qui furent engrangés, la majorité de la population n'en a pas reçu une miette"

 

"Le jour de l'indépendance, le pays comptait seize diplômés de l'université, pas un seul officier noir, pas un seul médecin indigène, pas un seul ingénieur, pas un seul juriste, agronome ou économiste."

 

"L'Etat ne devient l'Etat qu'à mesure qu'il parvient à monopoliser la violence sociale, tribale, territoriale."

 

"Le Zaïre, l'un des pays les plus fertiles au monde devint extrêmement dépendant de coûteux produits alimentaires importés."

 

"Au Zaïre, l'esprit humain s'est avéré particulièrement inventif pour concevoir les tortures."

 

"De grandes parties du Congo sont gérées depuis la guerre par des organismes caritatifs internationaux".

 

"Le post matérialisme est un luxe de riches. Le pauvre respecte le frimeur."

 

 

07:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

Les commentaires sont fermés.