Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/07/2014

Plus qu'un château : un symbole

Promenade au Haut-Koenigsbourg

 

D’après les statistiques, ce château en grès rose des Vosges,  qui domine la plaine d’Alsace,  se classe 3ème au palmarès des sites de province les plus visités, après le Mont Saint-Michel et Chambord.

Il mérite le déplacement, d’abord pour sa route au milieu de la forêt domaniale qui monte à 755m d’altitude. J’y étais à l’ouverture, avant l’arrivée des hordes de cars. Je pense que c’est le bon choix.

Château du Moyen-âge modifié par la Renaissance, mais qui conserve des traces romanes préservées. L’évolution de l’artillerie rendait obsolète les « châteaux-forts ». La famille Tiersen en a fait aux XVe et XVIe siècles une résidence agréable, avec cheminées, poêles, puits, citernes à filtration, latrines, étuves, tentures, lambris, vitres, etc.

Après la guerre de Trente ans, et le Traité de Westphalie (1648) qui rattache l’Alsace à la France,  le château fut pillé et incendié, délaissé, pendant un moment refuge de brigands.

Quand l’Allemagne occupe l’Alsace, après la défaite de Napoléon III en 1870, les ruines sont offertes par la ville de Sélestat à Guillaume II qui décide d’en faire la borne symbolique ouest de son Empire. Par la même occasion, il rappelle l’ancienneté des Hohenzollern. Non pour en faire une résidence (il préfère loger à Strasbourg quand il vient en Alsace), mais un musée.

La restauration est remarquable, y compris pour ses décors et son ameublement, même si l’architecte a essuyé les mêmes critiques que Viollet-le-Duc à Carcassonne.

A noter le bel album de dessins consacré au Haut-Koenig bourg, de Mengus, Plateau et Martin,  chez Casterman, dans la collection « «Les voyages de Jehan ».

 

10:43 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : voyage, histoire

Les commentaires sont fermés.