Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

15/03/2015

exposition thématique au musée Marmottan

La toilette : naissance de l'intime

Musée Marmottan Monet

 

Succès de l'exposition consacrée aux femmes à leur toilette au musée Marmottan. Pourtant j'y suis allé en semaine, à l'ouverture. Pourtant, les indications sont rares entre la sortie du métro et le musée. Malgré cela les salles de l'exposition étaient tellement encombrées, surtout la première, qu'il était vraiment difficile de pouvoir voir la centaine d'œuvres exposées. Heureusement que je suis plus grand que la moyenne !

Manifestement, pour les peintres comme pour celles et ceux qui viennent voir l'exposition, le bain n'est qu'un prétexte, dévoilant ce que cache le quotidien.

Sans être une "histoire de la toilette à travers les siècles", l'exposition montre bien l'évolution du XVe siècle à nos jours des rituels corporels.

Jusqu'au XVIIe siècle, l'eau est rare dans les logements. De plus les "médecins" stigmatisent l'usage de l'eau. Priorité est donc donnée aux linges, aux parfums, aux onguents, au "paraître", à la présentation de soi. La femme se farde s'arrange, se farde, s'habille,  devant d'autres, y compris les peintres.

Au XVIIIe, la scène se privatise, les corps se dénudent, le "cabinet de toilette", avec de l'eau,  se diffuse chez les riches, ce qui permet  de laver les parties intimes, et de peindre ces moments. C'est "la naissance de l'intime".

Au XIXe, s'accentue "l'ente-soi", privé, verrou tiré. Intimité révélée par le peintre, avant de l'être par le photographe au XXe.

Le grand changement dans le voyeurisme, c'est que la nudité féminine n'a plus de prétexte biblique. Le corps n'est plus "académique" mais celui du quotidien.

Comme toujours Picasso casse les codes.

Malheureusement les nombreux visiteurs de l'exposition n'ont pas profité de leur présence pour voir, ou revoir, les collections permanentes du musée Marmottan, du nom du riche monsieur qui a offert sa maison et sa collection aux Beaux-Arts. Ce musée est également le musée Monet. Impression bizarre d'être seul, avec le gardien, devant "Impression soleil levant", alors que la foule se bouscule à quelques mètres...

Ne pas oublier non plus, à l'étage, le fonds Berthe Morisot qui regroupe les œuvres de cette artiste ainsi que plusieurs tableaux de son beau frère Manet et divers autres impressionnistes.

 

10:46 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo

Les commentaires sont fermés.