28/07/2025
l'Islande dans la "guerre froide"
Les lendemains qui chantent
Arnaldur Indridason
éditions Métaillé /noir
Pendant la "guerre froide" une base américaine est installée en Islande. Indridason en parle dans plusieurs de ses romans.
"les chalutiers russes croisent dans les eaux islandaises. Ils ne pêchent pas tant que ça, mais ils espionnent d'autant plus. Ils cartographient les déplacements des navires, des sous-marins, relèvent la position des câbles qui relient l'Islande au continent et à l'Amérique de manière à pouvoir les saboter si les circonstances l'exigeaient"
"d'ailleurs, les Soviétiques n'étaient pas les seuls. Les Tchèques ont eux aussi tenté de recruter des Islandais pour espionner la base américaine, tout comme d'ailleurs les Allemands de l'Est."
Ces chalutiers pouvaient, à l'occasion, exfiltrer, volontairement ou non, de jeunes militants islandais communistes, ou qui ne l'étaient plus car ils ne croyaient plus aux "lendemains qui chantent".
Konrad, policier à la retraite enquête sur ce que l'on appelle aujourd'hui des "cold cases". Mais toutes les disparitions ne sont pas du fait des Russes !
07:36 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : polar, islande, espionnage
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.