Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

27/07/2015

La poudre est-elle la solution ?

A part en Corée du Nord, le monde vit dans une économie de marché.

Dans beaucoup de pays, dont la France, cette économie de marché est pondérée : les gains sont privatisés et les pertes collectivisées. Le sauvetage des banques en a été le plus bel exemple.

Selon la loi du marché, le prix du lait s'effondre en raison de la surproduction. Ce n'est pas nouveau. C'est pour cela que des "prix d'intervention" (prix minimum) européens ont été prévus. Toujours trop bas pour les producteurs.

La "dernière" proposition est, pour "soutenir" le marché,  de faire racheter,  par la Communauté européenne ,  les excédents laitiers pour les transformer en poudre de lait...comme il y a plus de trente ans !

A l'époque nous faisions cadeau de cette poudre de lait aux Africains. Sauf que cette poudre était mélangée à de l'eau qui, en Afrique est loin d'être toujours potable . Quel usage l'Union européenne va-t-elle faire de cette poudre de lait ?

Il faut donc consommer plus de lait en Europe.

Deux pistes :

- En 1954, l'inoubliable Pierre Mendes-France, alors "Président du Conseil" des ministres, faisait distribuer gratuitement du lait aux écoliers.

- En France, il y a des centaines de milliers de personnes qui, en vieillissant, deviennent intolérants au lactose, et ne peuvent donc plus consommer de lait, de yaourts, de fromage blanc, etc.

La Finlande a trouvé le procédé pour produire du lait à 0% de lactose, et tous les produits laitiers qui vont avec. En France, il est possible de trouver du lait à 0,5% de lactose, ce qui est un bon début, mais impossible de trouver yaourts et autres produits laitiers sans lactose. Ce que la petite Finlande peut faire, notre puissante industrie laitière française ne le peut pas ?

 

09:32 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, crise agricole

Les commentaires sont fermés.