11/09/2015
Visa pour l'image, Perpignan
Festival international de photojournalisme
"La réalité en face". Telle est le titre de l'exposition d'un photographe iranien. Cela pourrait être le titre général de "visa pour l'image". "Le choc des photos" disait une publicité pour Paris- Match. Des photos d'une réalité douloureuse.
Puisqu'il s'agit de photos d'actualité, il n'est pas étonnant que les réfugiés y tiennent une grande place. Le photographe Lynsey Addario, du New-York Times, a accompagné les réfugiés non seulement en Syrie, mais aussi dans les pays voisins : Turquie, Liban, Jordanie, Irak.
Un thème que l'on retrouve également dans l'exposition du photographe turc Bülent Kilic, récompensé par de nombreux prix.
"La Syrie d'Assad" (dans quel état...), "les femmes yézidies" et "l'Europe forteresse " sont des thèmes liés.
L'Afrique bat le record des thématiques :république centrafricaine, Burundi, Somalie, la RDC sur le thème du viol des femmes, l'épidémie Ebola. L'exposition sur le fleuve Congo fait figure de havre de paix dans cet univers guerrier.
De l'émotion également en voyant le "bande à Charlie" avant l'assassinat de plusieurs d'entre eux en janvier.
C'est gratuit, ça ne laisse pas indifférent, ça dure jusqu'à dimanche. Malheureusement le catalogue de cette année est déjà épuisé. C'est à Perpignan tous les ans pendant la première quinzaine de septembre.
18:52 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, photos
Les commentaires sont fermés.