Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

26/06/2019

Prolégomènes de la Naissance d'un Etat

Nouvelle histoire des Capétiens

987:1214

Dominique Barthélemy

éditions du Seuil

 

L'auteur est professeur d'histoire du Moyen-Âge à l'université de Paris Sorbonne et directeur d'études à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes. Son livre n'est pas un manuel, ni une histoire linéaire des Capétiens mais un essai dans lequel il remet en cause "la mutation de l'an mil". Il y a eu mutation, mais à son avis plus tardive, d'au moins un siècle, avec des changements dans l'interaction féodale.

Comme les images sont souvent plus parlantes que les mots, les deux cartes de la France, en l'an mil et en l'an 1200 sont explicites.

Sur la carte de l'an mil, deux choses ont particulièrement retenu mon attention : j'avais complètement oublié que Bordeaux ne se trouvait alors pas dans le Duché d'Aquitaine mais en Gascogne. Et j'ignorais totalement que de Toulouse à Arles, en passant par Narbonne, Béziers et Montpellier, existait "le marquisat de Gothie".

Ce qui frappe dans la carte de 1200 est l'étendue du domaine des Plantagenêts. Le domaine royal capétien, bien qu'agrandit en deux siècles,  semble bien petit en comparaison. "Les Capétiens Louis VI et Louis VII sont surclassés en bataille comme en richesse."

"La dynastie fondée par Hugues Capet, Duc des Francs,  a commencé lentement mais sûrement de faire la France comme nation, avec une brutale accélération autour de l'an 1200, due à Philippe Auguste.

"Presque toute la haute noblesse d'Europe descend de Charlemagne, y compris Hugues Capet."

"On peut n'être visiblement serf que le jour de l'année où l'on apporte à son maître le tribut servile." "On appelle "travail servile" le travail des mains."

"En l'an 1100 se développe une économie d'échange, avec des villes actives et prospères. La monnaie devient un instrument très courant." "En ville, l'élite bourgeoise a plus de richesse que de statut."

"La draperie flamande connait au XIIe siècle un immense développement, avec l'innovation décisive du métier à tisser." On trouve la trace d'un marchand de Saint-Omer à Barcelone.

"Tous les récits sur des croisés anoblis par un exploit ne sont que légende ultérieure."

"Le titre de "roi de France" ne s'impose dans la chancellerie de Philippe Auguste en l'an 1200, et "France" désigne souvent encore la région royale." "Le titre de "roi très chrétien" est une acquisition de Louis VII". "En tant que "roi très chrétien", Philippe Auguste a été plus à son affaire dans la spoliation des juifs que dans la bataille frontale avec les Sarrasins." "Philippe est un roi sans frivolité. Une sobriété à mettre au compte de l'avarice et de la recherche obsessionnelle de puissance politique." "Il n'est pas un roi très lettré. Il laisse à l'empereur les querelles de prépondérance avec le pape."

"L'hégémonie royale est acquise en quelques années (1204/1214)" "Philippe Auguste est l'un des rois qui ont fait la France."

 

 

17:31 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Les commentaires sont fermés.