Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

10/03/2020

Godefroy de Bouillon et la chevalerie

Les premières croisades

Histoire de France en Bande Dessinée

Le Monde et Hachette

 

Jérusalem en 1078 : les Turcs prennent la ville, massacrent une grande partie de la population et réduisent en esclavage les chrétiens.

En réaction, le Pape Urbain II promet l'indulgence plénière (le pardon de tous les péchés passés et à venir) à ceux qui partiront en croisade pour libérer Jérusalem.

Pierre l'Ermite prêche une croisade populaire mais ne contrôle pas sa troupe. Les Juifs de Mayence sont massacrés, ainsi que 4000 Hongrois, Belgrade est pillée et détruite. Leur tour d'être massacrés ne tardera pas.

Les barons prennent la tête d'une véritable croisade. Godefroy de Bouillon (en Belgique) hypothèque ses châteaux pour financer son expédition. Le frère du roi de France et le fils de Guillaume le Conquérant prennent la tête des chevaliers du Nord.

En 1099 Jérusalem est libérée, au prix d'un incroyable massacre dont sont victimes également les civils, y compris les femmes et les enfants. Deux jours de violences sanguinaires contre les Juifs et les Musulmans.

Pour protéger les routes est créée la milice "des pauvres chevaliers du Christ et du Temple de Salomon" qui resteront dans l'histoire comme "Templiers".

Une chaîne de forteresses est construite dans le désert.

La mer devient le seul moyen  de communication avec l'Occident.

La seconde croisade, prêchée par Bernard de Clairvaux,  est conduite par le roi Louis VII accompagné par son épouse Aliénor d'Aquitaine, et l'empereur germanique Conrad III. Pas vraiment une lune de miel... Un échec sur bien des plans. Elle a vidé le trésor royal. De nombreux chevaliers y sont morts. La situation des royaumes chrétiens d'Orient est fragilisée.

 

16:29 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire

Les commentaires sont fermés.