15/03/2020
De la protestation au protestantisme
Luther
scénario : Olivier Jouvray
historien : Matthieu Arnold (professeur à la faculté de théologie de Strasbourg)
dessin : Fillippo Cenni
couleur : Alessia Nocera
Les grands personnages de l'histoire en bandes dessinées
Le Monde / Glénat / Fayard
"C'est une période qui voit l'expansion rapide des villes et un fort développement des universités et de l'enseignement en général".
Le jeune Luther, à la suite d'un voeu se fait moine chez les Augustins, un ordre particulièrement rigoureux.
Son grand combat est contre les "indulgences" permettant aux pêcheurs d'être dispensé du purgatoire, contre monnaie sonnante.Il résume ses critiques contre l'Eglise dans 96 thèses immédiatement condamnées par la hiérarchie écclesiastique qui considère que "seule la médiation de l'Eglise peut assurer le salut aux fidèles."
Il a quelques amis, dont le philosophe humaniste Mélanchton. Il persiste dans ses idées car il considère qu'il tient sa doctrine du ciel et non des hommes.
L'album, bien que favorable à Luther, n'occulte pas son soutien sans réserve à la répression organisée par les princes protestants contre les mouvements de révoltes paysannes, en rappelant que la religion réformée prêchait la soumission totale. "Ce qu'ils font n'est que l'oeuvre du diable. Ils ne méritent rien d'autre que d'être durement châtiés." "Souffrir, souffrir, voilà les droits des chrétiens et il n'y en a pas d'autres". Des milliers de paysans furent massacrés. "La liberté qu'il revendiquait n'était que spirituelle."
Luther, se basant sur le principe "cujus regio, ejus religio" cherchait à convaincre les princes, pas le peuple...
18:07 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, histoire
Les commentaires sont fermés.