23/04/2023
La conférence de Wannsee
la Conférence
de Matti Geschoneck
20 janvier 1942. Les persécutions contre les Juifs ont commencé en Allemagne depuis presque dix ans. A l'Est, pays baltes, Ukraine, Pologne, les terribles "einsazt Gruppe" sèment la mort par des exécutions de masse. Mais dans les territoires conquis se trouvent des millions de Juifs. Comment en venir à bout ?
Heydrich, le "cerveau d'Himler", a convoqué une réunion qui a pour ordre du jour "la solution finale". Le procès verbal sera fait sous la responsabilité d'Adolf Eichmann.
Autour de la table, des SS bien entendu, des militaires et des représentants des différents ministères pouvant contribuer à l'entreprise de destruction massive.
Des rivalités, des divergences, mais une unanimité : les Juifs sont responsables de leur sort et ils doivent être détruits pour sauver le peuple allemand qui est dans son droit de se défendre.
Préoccupations : qui va remplacer les ouvriers juifs ? l'armée aura-t-elle assez de munitions pour les exécutions ? et le syndrome post-traumatique des soldats allemands ? qui va bénéficier des biens des Juifs ?
Tous les participants seront rassurés en apprenant la future mise en place des chambres à gaz et des fours incinérateurs.
Une leçon d'histoire pour "comprendre l'incompréhensible". La démonstration de la "banalité du mal" exposée par Hannah Arendt.
Des hommes peut-être bons pères de famille dont la principale préoccupation est de défendre le pré carré de leurs responsabilités.
Les tréfonds de la noirceur de l'âme humaine. Le sommet de l'ignominie.
Six millions de Juifs exterminés sur les onze millions recensés.
Unité de temps, unité de lieu, huis clos et malgré tout le film n'est pas ennuyeux grâce au tempo de ses dialogues.
14:59 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, histoire
Les commentaires sont fermés.