Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

18/04/2025

Mémoires de la Gaule

Le pays des Celtes

Laurent Olivier

éditions du Seuil

 

L'auteur est archéologue, conservateur en chef des collections d'archéologique celtique au musée d'archéologie nationale de Saint-Germain-en-Laye. Il nous rappelle, très justement, que les sources écrites ne sont qu'un des éléments nous permettant de connaitre le passé, surtout concernant la Gaule dont la mémoire a été longtemps confisquée par le conquérant romain.

Dès la fin du XIXe siècle les découvreurs ont exhumé des vestiges révélant des créations magnifiques. "Offrir des splendeurs, c'est tenir son rang".

"Dès le début du premier âge du Fer, les femmes sont inhumées revêtues de leurs parures."

"En Bourgogne, la "dame de Vix" a emporté dans sa tombe le plus grand vase grec en bronze jamais produit dans l'antiquité".

"La puissance des nantis doit être mobilisée au service de la collectivité et placée sous le contrôle de l'opinion publique."

"Camille Julian nous a fait prendre conscience que les Gaulois pensaient et réfléchissaient. Qu'ils s'organisaient et s'étaient dotés d'institutions dans lesquelles la collectivité pouvait s'exprimer et se construire."

"les savants gaulois partageaient manifestement avec les pythagoriciens l'idée que le monde est régi par les nombres et les figures géométriques complexes qu'il et possible de générer à partir du cercle. On est frappé par cette proximité étroite de la pensée gauloise et du savoir grec.

"Dans l'ordre social gaulois les exigences de la solidarité individuelle sont supérieures aux contraintes imposées par la collectivité"

 

"Les ravages de la guerre des Gaules sont énormes. Avec au moins 20% de morts et de déportés."

"la romanisation provoque inéluctablement l'extinction de l'art celtique sur le continent européen."

 

"Les lieux de mémoire n'existent que dans l'imaginaire des hommes."

"Pour changer la société, il faut changer l'Histoire"

 

 

07:20 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

Écrire un commentaire

NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.