25/04/2025
Rivallité américano-soviétique en Finlande
Le prix de la victoire
Karl Marlantes
éditions Calman-Lévy
1944 : Armistice de Moscou : La Finlande est contrainte de renoncer à 11% de son territoire et à la plus grande de ses bases navales et de verser à la Russie des réparations écrasantes.
1947 : le Traité de Paris cède définitivement à l'Union soviétique toutes les terres finlandaises conquises depuis la "guerre d'hiver" de 1939.
Aujourd'hui, 78 ans plus tard, les terres finlandaises annexées par la Russie sont toujours "russes". Difficile de ne pas penser à un autre pays voisin de la Russie ayant fait également partie, dans l'histoire, à l'empire russe.
Un colonel américain et un colonel russe qui ont sympathisé en faisant leur jonction en Allemagne en 1945 se retrouvent en Finlande en 1946 et se lancent un défi de 500 km en skis, en partant du cercle polaire.
Ce qui devait être une course de ski de fond amicale dans les paysages désertiques du grand nord finlandais devient une bataille symbolique entre les deux camps alors que se profile "la guerre froide". La défaite n'est pas envisageable, mais la victoire a un prix. La défaite aussi !
L'auteur, américain, insiste, un peu lourdement, sur la chance de vivre dans une Amérique libre et prospère et non pas dans la Russie de Staline.
"Dites-vous bien que la seule chose qui empêche les Soviétiques d'envahir toute l'Europe, c'est la conviction qu'ils perdraient la guerre."
"La Finlande a fait partie de la Russie jusqu'à la Révolution. Nous serions donc tout à fait en droit de nous rendre en territoire russe."
"Ce qui nous motiverait réellement à violer la neutralité finlandaise, ou la souveraineté de n'importe quel pays, c'est le fait que nous ferions absolument tout pour éviter une nouvelle guerre en terre russe."
"Endurer. Comme les Finlandais l'avaient fait au cours des dernières années et continueraient à le faire aussi longtemps que l'Union soviétique menacerait leurs frontières."
07:56 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
Écrire un commentaire
NB : Les commentaires de ce blog sont modérés.