Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

14/02/2008

Les leçons de Neuilly

Les leçons de Neuilly

 

 

 

1) Les candidats imposés par l'appareil d'un parti à des militants, ça ne marche pas. Si ça ne marche pas à l'UMP, il n'y a pas de raison pour que cela fonctionne à gauche...depuis que le stalinisme a disparu !

 

On notera, au passage, qu'à Neuilly, les responsables de l'UMP se sont donné la peine de se déplacer,  à plusieurs reprises,  pour tenter de convaincre.

 

Les militants socialistes d'Aire n'ont pas eu droit à tant d'égard et ont du se contenter d'être informés par voie de presse.

 

Martinon a jeté l'éponge. D'autres devraient peut-être y songer ?

 

 

2) Sarkozy est en chute libre.

 

En pleine gloire la contestation aurait probablement été moins forte.

 

La gauche ne doit-elle pas donner aux déçus de Sarkozy (et à tous ceux qui n'en attendaient rien de bon) la possibilité de l'exprimer dans les urnes ?

 

 

 

13/02/2008

Cerveaux sans frontières

« CERVEAUX SANS FRONTIERES » : LE PARLEMENT EUROPEEN EN FAVEUR D’UN MARCHE UNIQUE POUR LES CHERCHEURS

 

 

 

Le Parlement Européen s’est prononce en faveur d’un véritable Espace Européen de la Recherche (EER), qui devrait fonctionner avec une grande efficacité afin d’attirer les chercheurs les plus compétents et stopper la « fuite des cerveaux ».

 

 

 

Le moment de fonder  un véritable  Espace Européen de la Recherche est bel et bien arrivé .  Dans un contexte de mondialisation où la science et la technologie deviennent si importantes, il ne serait pas très malin de laisser passer la chance de renforcer l’Espace Commun Européen de la Recherche, et de l’ouvrir au reste du monde .

 

 

 

Pour construire un vrai Espace Européen de la Recherche,  il est essentiel de créer un marche unique de chercheurs,  où il y aurait les mêmes exigences et les mêmes conditions requises pour tout le monde afin de garantir l’égalité de chances .

 

 

 

Un seul modèle de formation  en Recherche  servirait à harmoniser les accréditations (mêmes conditions d’engagement pour tous), à l’harmonisation des diplômes, à l’ouverture et la transparence dans les processus de sélection, ainsi qu’à l’élimination des barrières juridiques et administratives qui empêchent la mobilité. Il faudrait également promouvoir une plus grande participation des femmes dans le domaine de la recherche à travers de l’adoption de mesures de conciliation entre la vie professionnel et la vie privée.

 

 

 

Les trois autres piliers fondamentaux de l’Espace Européen de la Recherche devraient être constitués par le renforcement des institutions de recherche et la participation des petites et moyennes entreprises en innovation et développement, par une plus grande coordination avec les programmes nationaux et régionaux ainsi que plus de synergie avec les autres programmes européens, et par une plus grande coopération internationale.

 

 

 

 L’Espace Européen de la Recherche doit servir à la promotion d’initiatives multilatérales afin de donner réponse aux défis mondiaux . Dans ce sens là, la construction et les échanges pour l’usage des infrastructures avec les autres zones du monde ou la collaboration en projets de coopération scientifique pour le développement font partie des exemples possibles.

 

 

 

08:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

12/02/2008

Excommunié !

Excommunié !

 

 

Extraits du blog du curé - doyen d'Aire, que je remercie pour son geste d'humanité fraternelle :

 

 

" J'ai appris sur le journal local, l'Echo de la Lys, que JFV, qui se présente aux élections municipales sur la liste "Désirs d'Aire" était exclu du PS. Sanction octroyée pour avoir mis en route une liste concurrente à la liste "officielle" du parti. Laquelle liste pourtant n'affiche pas la couleur du PS.

 

Autrefois l'Eglise excommuniait, et je ne suis pas fier de cette page de l'Histoire.

 

Il faut rentrer dans le rang, que pas un clou ne dépasse.

 

Heureux les groupes qui accueillent dans la diversité, sans exclure. Les équipes où l'on peut ne pas avoir la même pensée ; heureuse la confrontation respectueuse. Heureuse démocratie qui met en débat, qui incite à formuler des projets."

 

 

 

Franchement, j'ai été surpris. Dans un deuxième temps, le connaissant, j'ai pensé que ce n'était pas surprenant.

 

Je dois préciser que, heureusement, je n'ai pas été soumis à "la question" puisque, malheureusement, je n'ai pas eu à comparaître devant un tribunal, fusse-t-il celui de l'Inquisition.

 

J'ai été viré par voie de presse. Comme j'avais appris par voie de presse que la tête de liste et la candidature aux cantonales était "réservés".

 

J'espère que les résultats me vaudront un procès en sorcellerie, alors que la démocratie, ce n'est pas "sorcier", même si c'est un peu compliqué...

 

 

 

11/02/2008

Une société de jeux de hasard

Jeux de hasard

Les instances du PS, nationales et départementales, ont décidé, à l'unanimité, d'élaborer partout des listes de gauche.

Une exception à Aire ? Aucune instance du PS n'a jamais rien décidé de tel !   

 

Ce que nous faisons à Aire-sur-la-Lys, en présentant la liste "Désirs d'Aire", conduite par Jean-Claude Wident, est donc dans la droite ligne politique, officielle,  du PS.

Le PS devrait s'en réjouir, puisqu'il n'y a pas d'autre liste de gauche à Aire.

  

Nous ne comprenons rien aux magouilles politiciennes qui demeurent obscures. Nous sommes 29 Airoises et Airois, de toutes les nuances de la gauche, désireux de présenter, conformément à nos idéaux et à nos convictions, des propositions concrètes pour la vie quotidienne de nos concitoyens qui, comme nous, considèrent que le trèfle n'est pas un symbole de gauche mais le logo d'une société de jeux de hasard.  

 

08:10 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (6)

10/02/2008

Ma plus belle hsitoire, c'est vous (Ségolène Royal)

Ma plus belle histoire, c'est vous

 

 

Ségolène Royal

 

 

Editions Grasset

 

 

 

 

Il y a eu tellement de livres, essentiellement critiques, sur Ségolène et sur sa campagne électorale,  qui s'est achevée par la victoire de Sarkozy, qu'il n'est pas anormal qu'elle ait éprouvé le besoin de se justifier, un peu, et même de faire,  à peine,  d'autocritique.

 

 

La première partie est le relevé des coups bas dont elle a été victime, depuis la déformation de ses propos jusqu'aux attaques venant du parti dont elle était la candidate.

 

 

La deuxième partie met en lumière la complicité de Sarkozy avec les patrons de presse et d'instituts de sondages. L'addition des deux instruments étant d'une redoutable efficacité.

 

"J'aurais, pour ma part, voulu non pas un mais trois débats avec lui (le candidat Sarkozy) car ils auraient permis d'aller au fond des choses devant les Français."

 

 

La troisième partie parle du combat des femmes pour l'égalité, bien au delà de la campagne des présidentielles, en partant de ce constant : ce sont les femmes âgées qui ont donné la victoire à Sarkozy.

 

"Les femmes, plus libérales que les hommes en matière de mœurs, sont aussi celles dont la demande de sécurité est la plus forte,  et s'aiguise avec l'âge qui fragilise".

 

 

 

Vers la fin, un mot sur ses relations avec François Hollande, en parlant à la troisième personne ("la candidate") et ce jugement plus personnel : "Je souhaite qu'il soit heureux. Il a tant de qualités. Et je l'ai aimé si longtemps, homme politique le plus brillant de sa génération".

 

 

"La seule campagne parfaite est celle du vainqueur" ;

 

"Le mot "revers" est préférable à celui d'"échec" (personnel) ou de "défaite" (collective). "Revers" contient une promesse de rebond, donc de victoire".

 

"La vérité est en marche, et c'est la marche du progrès"

 

 

Citations :

 

"Pourquoi un tel torrent de jugements hostiles ? Pourquoi de telles attaques personnelles ? Notamment de la part de socialistes qui ont parlé de moi comme jamais ils n'auraient osé parler d'un adversaire politique ? Leurs auteurs ont-ils eu conscience qu'ils ne se grandissaient pas en s'évertuant à m'abaisser ?"

 

"C'est vrai qu'un candidat désigné par un petit conclave, cela représente des avantages et n'offre pas de surprises. Désolée, ce n'est pas ma culture politique" ;

 

" Les gens ne veulent plus être assujettis, voilà la vérité. Ils veulent être vraiment consultés et que leur parole soit respectée."

 

"Personne n'a eu suffisamment de sagesse et de force de caractère pour dépasser les divisions, les amertumes, les blessures de l'ego afin de créer l'union sans laquelle aucune victoire n'est possible" ;

 

"L'humanité, je le crois, se divise en deux. Ceux qui détournent les yeux face à l'injustice. Et ceux qui disent : la souffrance des autres me regardent, toujours, par principe". Je reste, à jamais, dans cette seconde catégorie."

 

 

"Je ne puis croire qu'il faille tout asservir au but que l'on poursuit. Il est des moyens qui ne s'excusent pas" Albert Camus

 

"Vous vous battrez dos au mur. Il vous faudra du courage, et sans cesse recommencer." François Mitterrand

07:55 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2)