20/03/2008
Notre univers impitoyable
De Léa Fazer
Avec Alice Taglioni et Thierry Lhermitte
Un couple de jeunes cadres dynamiques. Un poste d'"associé" se libère. Il sera pour l'un(e) ou pour l'autre.
Le film examine les différentes possibilités, selon que c'est l'un(e) ou l'autre qui décroche le poste. La réaction de chacun(e) et du conjoint qui n'a pas obtenu la promotion. Dans les deux cas avec l'autre, avec les collègues, avec le patron.
Nous avons droit à tous les clichés, parfois correspondant, malheureusement à la réalité, sur les femmes au travail et sur les relations hommes / femmes, au travail et à la maison, avec ou sans enfants.
C'est parfois drôle. Les acteurs sont bons. Mais c'est un peu long pour nous démontrer que l'Amour, c'est aussi important que le travail, pour être heureux (heureuse).
08:25 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
19/03/2008
Pourquoi la Gauche n'a pas gagné à Aire ?
- parce que le candidat tête de la liste de l'opposition était le seul candidat sur lequel pouvait se porter les électrices et les électeurs de Gauche aux élections cantonales, et qu'il y a eu une dynamique entre ces deux élections se tenant le même jour ; - peut-être aussi parce que les électrices et les électeurs nous ont sentis moins "affamés" de pouvoir que les candidat(e)s de cette liste interlope. C'est donc le Maire sortant qui a perdu, mais, à Aire, la Gauche n'a pas gagné, et j'ai bien peur que les Airoises et les Airois n'y gagneront pas non plus...
08:43 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (15)
18/03/2008
Politique européenne de cohésion
L'approche qui permet vraiment l'égalité de chances entre les régions passe par des moyens financiers suffisants au niveau de la recherche, de l'éducation et des infrastructures. Pour bien savoir quels sont les enjeux à suivre sur chaque territoire , il est impératif d'associer les citoyens aux projets de cohésion.
Concrètement la politique européenne de cohésion est un exemple d'une politique assez réussie et qui a accompli ses buts. Mais, nous devons également prendre note des inégalités territoriales qui restent à résoudre et, en plus, il faut que nous soyons très attentifs aux nouveaux défis liés à l'élargissement, au vieillissement démographique ou les processus de dépeuplement de certaines zones rurales, si notre but est celui de réduire les disparités régionales et l'obtention d'un développement économique et technologique. L'UE devrait offrir une réponse plus ferme.
Il faut prêter plus d'attention à la dimension territorial et urbaine à travers d'une approche intégrée: il s'agit de faire la "Cité", pas la ville fragmentée. Il faudrait donc plus d'initiative contre l'exode rural, des réseaux de transport intégrés, la promotion du logement social et abordable, et d'autres mesures qui serviraient à concilier l'urbain et l'humain.
07:55 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)
17/03/2008
remerciements
Merci aux électrices et aux électeurs qui ont accordé leur confiance à la liste de Gauche Désirs d'Aire.
Merci aux 500 internautes qui ont rendu visite à ce blog ces deux dernières semaines.
Merci aux élu(e)s de Désirs d'Aire qui vont avoir la rude tâche de mettre en avant nos propositions.
C'est sur les mesures concrètes qui seront prises, et sur les relations avec la population que la nouvelle majorité sera jugée.
L'ancienne majorité a été humiliée.
Que l'expérience des sortants puisse servir de leçon aux entrants...
11:55 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
Hausse des prix de l'énergie
Alors que les citoyens européens subissent de plein fouet des hausses de prix énergétiques, il devient important que les Etats membres établissent un cadre légal commun pour la production, la transmission, l'évaluation et la dissémination de statistiques énergétiques au sein même de l'Union européenne.
Les socialistes européens, ont donné leur aval à un texte qui ne vise pas à modifier intrinsèquement le travail statistique effectué aujourd'hui, mais à lui garantir un cadre légal pour que des données fiables, complètes et comparables puissent être disponibles dans des délais brefs afin de développer des politiques énergétiques européennes ambitieuses pour l'avenir.
Le texte a le grand mérite de rendre obligatoire la participation des Etats membres à la collecte des données nécessaires. C'est la condition sine qua non pour permettre aux Institutions de l'UE d'être à la hauteur de l'ambition affichée: construire progressivement une politique énergétique européenne et parler d'une seule voix sur la scène internationale.
Il est important d'élaborer enfin une base juridique pour la collecte et la dissémination de statistiques alors que l'Europe se dote progressivement d'instruments pour limiter les changements climatiques liés aux émissions de gaz à effet de serre.
Il est tout aussi pressant de les mettre en cohérence avec les enjeux auxquels nous faisons face, comme les économies d'énergie, ou encore la redéfinition de nos mélanges énergétiques (moins d'énergies carbonées, plus de renouvelables).
Que ces statistiques puissent être toujours plus utiles aux citoyens européens, mais aussi à celles et ceux qui les gouvernent.
- pour les citoyens d'abord: des statistiques plus transparentes ont été défendues, et obtenues, couvrant des éléments les touchant au plus près: habitat, transports, mais aussi nucléaire...
- pour les gouvernants ensuite: il est acquis que les statistiques les plus à jour possibles seront disponibles pour les habituels "Conseils énergie" se tenant tous les printemps. Ainsi les socialistes français verront dans quelle mesure les objectifs sont tenus en la matière.
08:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)