Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/03/2008

Bonne fête Nicolas

Bonne fête Nicolas !

 

 

Catherine, Cabu, Charb, Jul, Luz, Riss, Tignous, Wolinski

 

 

Editions : Vent des savanes

 

 

 

Les dessinateurs parmi les plus drôles et les plus féroces dressent, en dessins, le bilan des premier mois de notre Président.

 

En d'autres termes, ils lui "font sa fête" !

 

A feuilleter avant de décider si notre vote de dimanche prochain doit être, ou non, un vote sanction, de Gauche, pour Nicolas comme pour les Sarkozystes qui ont dirigé la mairie ces sept dernières années.

 

 

08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

10/03/2008

Pour que la Gauche gagne !

Nous continuons !

 

 

Surprenant pour un maire sortant,  le score d'André Démaret : moins d'1/3 des suffrages exprimés.

 

Bien sûr, dans toute la France, les élections ne sont guère propices aux Sarkozystes, mais d'après le Président et le Premier ministre, il n'y a pas de "vote sanction". Ils n'ont pas bien entendu : il faudra leur dire un peu plus fort dimanche prochain.

 

Au delà de la sanction politique, il y a clairement un vote de défiance à l'égard du Maire sortant et de sa liste.

 

Même si la liste était unique, sept années de critiques sévères ont effectué leur travail de destruction.

 

Personne n'a cru aux vertus du Maire,  après tant de dénonciations d'incompétences venant de sson propre camp.

 

 

Toute une partie des électeurs de Droite s'est donc reportée sur la liste "qui ne fait pas de politique" et dont le programme est prioritairement et essentiellement routier.

 

Cette liste se retrouve en tête,  en ayant réussi à tenir des discours contradictoires selon les quartiers, selon les interlocuteurs et selon les colistiers : soit considérant que la division Gauche/Droite est "archaïque", soit tentant de faire croire qu'il s'agit d'une liste de Gauche.

 

Il est vrai que sa tête de liste était le seul candidat face à l'UMP Françoise Henneron, et que cela lui a incontestablement profité.

 

Même si le mot "gauche" ne figure sur aucun de ses documents électoraux, de nombreuses électrices, de nombreux électeurs ont pu être trompé(e)s. Même s'il n'est mentionné nulle part, le soutien de l'appareil du PS a également contribué à tromper l'électorat : 20% à Droite + 20% à Gauche !

A l'arrivée il y aura forcément des déçu(e)s qui auront le sentiment de s'être fait flouer : soit ses électeurs de Droite, soit ses électeurs de Gauche.

 

 

Parviendrons-nous à dissiper la confusion d'ici dimanche ?

 

C'est notre "challenge" !

 

25,60% est un score honorable pour une liste soutenue par aucun parti politique. Score qui montre un encrage réel et le bon accueil d'une orientation politique claire, surtout dans les bureaux de vote les plus à gauche de la ville : 41,5% au 6, 31,5% au 2 !

 

Plus que jamais nous nous tournons vers les électeurs de Gauche pour qu'il y ait, enfin, à Aire, un Maire de Gauche, des adjoints de Gauche, un Conseil municipal de Gauche.

 

 

Une réunion-débat est organisée mercredi prochain à 19 heures 30 à la "Halle au beurre".

 

 

15:01 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (7)

09/03/2008

Aux urnes citoyens

Aux urnes,  citoyens !

 

 

Olivier Duhamel

 

 

Editions Du May

 

 

 

Olivier Duhamel, qui n'est pas de la famille d'Alain, mais le fils de Jacques,  ministre centriste du Général de Gaulle,  est professeur de droit constitutionnel, et actuellement chroniqueur matinal sur la radio "France Culture", que j'écoute moins souvent que RDL.

 

Je l'ai connu député européen, apparenté socialiste.

 

 

Son livre est d'abord un beau livre de photographies anciennes, en noir et blanc, de jours d'élections, entre la fin du XIXe siècle et le "Front populaire".

 

 

Quoi de plus individuel que le vote, fait dans l'isoloir depuis 1913 (les Australiens avaient inauguré cette pratique dès 1857) ?  Dans le secret, donc dans la Liberté.

 

Quoi de plus collectif également puisqu'il engage toute la communauté, locale, nationale et maintenant européenne ?

 

"L'électeur, individu parmi les individus, se prononce librement sur l'avenir de la Cité. La somme des décisions individuelles fabrique une volonté collective. Individu unique et particule élémentaire du tout, cela porte un beau nom, cela s'appelle "citoyen(ne)".

 

En France, ce n'est que depuis 1944 que les femmes votent. Droit que les femmes de certains Etats américains avaient depuis 1869.

 

 

"Toute démocratie est représentative".

 

Depuis le passage de mon amie Nicole Péry au gouvernement de Lionel Jospin,  cette représentation est obligatoirement paritaire,  au Conseil municipal.

 

 

C'est justement aujourd'hui que vous pouvez élire vos représentants au Conseil de la commune, alors "aux urnes, citoyens !"

 

08:05 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

08/03/2008

Journée des femmes

7000 FEMMES SONT MUTILÈES CHAQUE JOUR DANS LE MONDE

Pas moins de 155 millions de femmes dans le monde ont subi des mutilations sexuelles, 500 000 de ces femmes vivent en Europe et chaque jour, 7000 femmes sont victimes de ce genre de mutilations. Aucune culture n'a le droit de mutiler ces femmes et ces jeunes filles. Les gouvernements de l'Union Européenne doivent faire preuve de plus de fermeté et d'engagement  pour éradiquer ces pratiques en Europe mais aussi dans le reste du monde.

 

Les violences faites aux femmes et aux enfants, mutilations, violences conjugales, traite des femmes, harcèlement... doivent être débattues dans le cadre d'une "Année européenne contre la violence". Ces mutilations sont un crime contre l'humanité, contre les droits de la femme. L'Union européenne a accepté de financer des projets pour lutter dans les pays tiers contre les mutilations sexuelles faites aux femmes et aux enfants. Il faut souligner le rôle décisif des femmes comme intermédiaires pour promouvoir la paix et le dialogue entre les cultures.

08:05 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (2)

07/03/2008

Bienvenue chez les Ch'tis

Bienvenue chez les Ch'tis

 

 

De et avec Dany Boon

 

 

Et Kad Merad et Zoé Felix

 

 

 

Quand tout le monde dit du bien d'un film, qu'il a un vrai succès populaire, on a peur d'être un peu déçu, que ça ne soit pas à la hauteur de l'attente.

 

On m'avait dit que les salles étaient pleines. J'étais donc arrivé bien à l'heure : heureusement ! On m'avait dit que le public applaudissait à la fin de la projection, ce qui arrive rarement : cela a été le cas.

 

 

Tout le monde a retenu l'affirmation selon laquelle on "brait" deux fois : une fois en arrivant, une fois en partant. J'ai pleuré une bonne moitié du film : généralement de rire, mais également, de temps à autre,  d'émotion.

 

 

Tous les clichés sur le Nord-Pas-de-Calais, négatifs et positifs, sont passés en revue.

 

Le principe de la caricature, effet comique assuré, consiste, c'est bien connu, à "forcer le trait" : c'est donc un film caricatural qui se moque des caricatures.

 

 

Petites remarques sur les détails :

 

a) J'ai lu dans La Voix du Nord qu'à Bergues, on se considère comme Flamands, et pas Ch'tis ;

 

b) Je ne savais pas qu'il y avait eu des cités minières autour de Dunkerque ???

 

c) Je ne doute pas que des Nordistes puissent être supporters des "sang et or", mais ça ne doit pas faire plaisir aux "Dogues" lillois ;

 

d) C'est vrai qu'il peut faire beau en avril. Je me souviens que c'était le cas en avril de l'année dernière. Mais si nous faisons croire que l'on mange dehors tous les jours, en bras de chemise, en avril, nous allons faire des déçu(e)s...

 

e) Curieusement, dans ce film, aucun(e) des Provençaux n'a le moindre accent provençal, pourtant au moins aussi difficile à comprendre que l'accent chti ! Pour éviter la confrontation des incompréhensions ?

 

e) Tout le monde est très accueillant dans le Nord-Pas-de-Calais (caricature positive) : j'ai une amie qui a passé son enfance à Marignane. Puis son père a été muté à Armentières, la ville de Dany Boon (Armentières : "On est pauvres, mais on est fiers"). Vingt ans après,  elle se souvient encore des moqueries dont l'abreuvaient ses petites camarades de classe à cause de son accent "du midi". Comme disait Jean de la Fontaine : "Cet âge est sans pitié !"

 

08:41 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (5)