29/02/2008
Dans la vallée d'Elath
De Paul Haggis
Avec Tommy Lee Jones et Charlize Theron
Un ancien sergent de l'armée américaine (superbement joué par Tommy Lee Jones, fort justement nommé pour les "Oscars" pour ce rôle) part à la recherche de son fils, militaire lui aussi, disparu à son retour d'Irak.
Aidé par une policière locale, passionnée par son métier (Charlize Theron), il mène une véritable enquête policière pour connaître la vérité.
Avec, au bout du chemin, cette constatation affligeante : dans des situations de guerre, comme en Irak, les hommes sont capables du pire, et ils rentrent à la maison parfois blessés dans leur corps, toujours meurtris dans leur âme.
Le moins que l'on puisse dire est que ce film n'est pas à la gloire de l'armée américaine, et encore moins de sa présence en Irak.
A la fin du film, ce patriote, et homme d'ordre, monte à l'envers le drapeau américain, ce qui, dans le langage maritime, est un signal de détresse.
La vallée d'Elath est, dans la Bible, l'endroit où le géant Goliath a été vaincu...
08:05 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0)
28/02/2008
Une ville pour tous les âges de la vie
Loin des polémiques stériles, nous remercions l'Echo de la Lys de son initiative, permettant aux Airoises et aux Airois de comparer les propositions concrètes concernant leur vie quotidienne.
Le choix du 9 mars est essentiel. Il engage la vie quotidienne pour les six prochaines années et pour l'avenir.
Femmes et hommes de toutes les nuances de la gauche, fier(e)s de nos valeurs et de nos convictions, nous ne les avons pas "laissées à la porte" pour rédiger nos propositions et vous les présenter.
Elles sont dans la droite ligne des propositions faites pendant sept ans, au sein du Conseil municipal, par nos élu(e)s du groupe "Changez d'Aire".
Airoises et Airois de naissance ou d'adoption, par hasard, par obligation ou par choix, nous avons partagé ces dernières années vos déceptions, nous partageons aujourd'hui vos espoirs.
Une municipalité ne peut pas tout faire, mais elle peut, et doit, contribuer à créer de meilleures conditions pour que chacune et chacun puisse travailler, se loger, faire garder et éduquer ses enfants, se distraire, vivre mieux et dans la sécurité.
Nous sommes du côté de ceux qui agissent pour améliorer la vie quotidienne, y compris celle des plus faibles, et de celles et ceux qui souffrent, et nous ne l'oublions pas quand il s'agit de faire des choix, d'établir des priorités, afin de maîtriser la pression fiscale, que nous voulons même alléger pour l'immense majorité des Airoises et des Airois, exemptés de l'impôt sur le revenu et celles et ceux qui ont des charges de famille.
Avec la liste de Gauche "Désirs d'Aire", conduite par Jean-Claude Wident, vous aurez l'assurance que l'appréciation humaine l'emportera toujours, et que les dossiers seront suivis avec compétence et ténacité.
Nous sommes à votre disposition pour vous faire mieux connaître nos propositions et dialoguer avec vous.
Désirs d'Aire - La Liste de Gauche
www.desirsdaire.fr
08:23 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)
27/02/2008
Désirs d'Aire, la liste de Gauche
République française
indivisible, démocratique, laïque et sociale
Liberté - Egalité - Fraternité
Elections municipales mars 2008 Désirs d'Aire La liste de gauche 1) JEAN-CLAUDE WIDENT. 70 ans. Instituteur retraité. Président de l’Amicale laïque.
2) Françoise HUBERT. 65 ans. Conseillère municipale sortante. Formatrice. 3) Yves BALLANFAT. 48 ans. Conseiller municipal sortant. Enseignant. 4) Véronique DECOOL-HÉTROIT. 43 ans. Conseillère municipale sortante. Enseignante. 5) Jean-François VALLIN. 58 ans. Conseiller municipal sortant. Conseiller parlementaire. 6) Maïtena DELASSUS. 50 ans. Aide soignante. 7) Frédéric DUBUISSON. 36 ans. Enseignant. 8) Nassira BÉZIAT. 44 ans. Educatrice spécialisée. 9) Philippe MEURIN. 46 ans. Maître ouvrier. 10) Catherine CASIER. 51 ans. Auxiliaire vie scolaire. 11) Yves MARIEN. 54 ans. Technicien d’atelier HGO. 12) Viviane NASIOROWSKI. 57 ans. Secrétaire comptable. 13) Vincent VANNESTE. 37 ans. Enseignant. 14) Francine BAR. 51 ans. Auxiliaire vie scolaire. 15) Bruno CROWYN. 42 ans. Ingénieur commercial. 16) Mélina MEURIN. 19 ans. Etudiante. 17) Claude CASIER. 61 ans. Cadre retraité. 18) Marie-Christine DUVAL. 39 ans. Aide soignante. 19) Bruno HOCQ. 47 ans. Agent EDF. 20) Sylvie LERICHE. 43 ans. Auxiliaire vie scolaire. 21) Bruno MAYÉ. 46 ans. Infographiste. 22) Nelly NOURRY. 73 ans. Retraitée. 23) Jean-Marie ROMPAIS. 60 ans. Retraité. 24) Gabrielle CHOVAUX. 73 ans. Retraitée de l’Education nationale. 25) François THOMAS. 25 ans. Technicien de laboratoire. 26) Rita PINSET. 55 ans. Assistante dentaire. 27) Pierre-Olivier FREVILLE. 24 ans. Etudiant. 28) Danielle LAURENT. 57 ans. Employée à l’ADEP. 29) Bernard BRISMALEIN. 61 ans. Retraité.
08:20 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (4)
26/02/2008
Gauche / Droite : l'exemple du logement
La commission municipale chargée de leur attribution ne s'est pas réunie, une seule fois, pendant tout le mandat !
Nous nous souvenons même d'une intervention du Maire, au Conseil municipal, se demandant s'il n'est pas préférable de mettre tous les pauvres ensemble.
Le logement, concrétisation de notre place sur terre, est en train de devenir le facteur numéro 1 de la discrimination et de la souffrance sociale.
La Droite veut des ghettos, la Gauche veut une action positive pour les quartiers qui ont le moins d'équipements, d'évènements, d'illumination.
Des logements pour les jeunes
Aire-sur-la-Lys possède la caractéristique de compter un très grand nombre de jeunes scolarisés. Malheureusement rien n’est fait pour qu’ils s’installent dans notre ville une fois leurs études terminées. Cela n’est pas seulement dû au manque d’emplois, mais aussi au manque de logements locatifs accessibles aux jeunes. Des logements sociaux Contrairement à ce qui est souvent dit, notre ville n'a pas trop de "logements sociaux", à loyers modérés, gérés par des organismes spécialisés (même s'il est possible de regretter le quasi monopole de "Logis 62 dans ce secteur), mais trop de logements pour des "cas sociaux" dont les propriétaires ne sont pas des philanthropes, puisque la défiscalisation fait qu'actuellement le secteur spéculatif est quatre fois plus aidé que le logement social. Dans un premier temps nous proposons de respecter le minimum de % de logements sociaux prévu par la Loi. N'est-il pas temps, également, de proposer un lotissement communal afin de permettre aux Airoises et aux Airois qui le souhaitent de devenir propriétaire d'un pavillon dans des conditions financières abordables ?Pas trop loin du centre ville, afin de dynamiser celui-ci. Ne pas s'en remettre aux promoteurs, mais avoir une politique active, telle est la différence entre la Droite et la Gauche, y compris au niveau local.
08:15 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (1)
25/02/2008
Pas de Conseil municipal ce soir...
Nous étions convoqué(e)s, ce soir, pour ce qui devait être la dernière séance de notre mandat municipal, qui s'achève.
Rien de très important à l'ordre du jour. Probablement l'occasion de se dire au revoir...
Malheureusement, pour le Maire, il est d'usage de ne jamais faire de réunion du Conseil municipal pendant la campagne électorale.
Depuis sept ans, nous savons que notre maire a quelques difficultés avec le respect du code des communes. La législation étant particulièrement complexe, je ne me permettrai pas de jeter une nouvelle pierre dans son jardin : j'en ai déjà quelques unes à mon actif. Celle l'obligeant à respecter la législation dans le financement de la fête de l'andouille est restée célèbre.
Cet épisode a été un des rares amenant le Maire à manquer à la courtoisie à l'égard de la minorité. Preuve qu'il était touché dans sa conception de toute puissance.
Au début du mandat, l'Echo de la Lys avait écrit, en parlant de nous : "une opposition toujours courtoise, mais qui ne laisse rien passer". Il y a probablement plein de choses que nous avons laissé passer, mais nous n'avons eu aucun mal à rester courtois. Par tempérament, sans doute, par éducation, probablement, mais incontestablement également en raison de la courtoisie dont faisait généralement preuve la plupart des membres de la majorité, à notre égard sinon entre eux (ou entre elles...).
Le Maire n'aura donc pas l'occasion de faire le bilan des sept années qui viennent de s'écouler. Nous non plus.
Nous sommes heureux de pouvoir présenter aux électrices et aux électeurs les propositions que nous avons faites pendant le mandat qui s'achève, et qui ont toujours été refusées par la Droite, majoritaire au Conseil municipal... jusqu'au 9 mars prochain.
08:25 Publié dans vie locale | Lien permanent | Commentaires (0)