Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/08/2008

Elysée République : immunité présidentielle

Elysée République

 

 

Immunité présidentielle

 

 

Rémy Le Gall et Frisco (dessins)

 

 

Casterman

 

 

 

L'année dernière, à l'occasion de la sortie du premier tome ("secrets présidentiels"), j'écrivais : "ça m'a donné envie de connaître la suite de l'histoire".

 

Le Président de la République est toujours aussi méchant et son opposant toujours aussi beau et intelligent.

 

Le méchant Président bénéficie d'une "immunité présidentielle".

 

Où les auteurs de BD vont-ils chercher tout ça ?

 

Toute ressemblance est fortuite, par exemple quand un conseiller déclare : "le Président a été élu car il incarnait la rupture", ou "il faut rétablir l'hyper présence médiatique du Président et réagir sur tous les évènements qui peuvent susciter de l'émotion", ou encore "l'info, c'est le pouvoir"

 

A suivre...

 

 

08:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature, politique, bd

04/08/2008

la philo pour les nuls (citations)

Citations tirées du livre

 

 

"On ne se baigne jamais deux fois dans le même fleuve" Héraclite

 

 

"Qui accroît sa science accroît sa douleur" l'Ecclésiaste

 

 

"Je ne me rends jamais qu'à la raison" Socrate

 

 

"Philosopher, c'est apprendre à mourir" Platon

 

 

"On peut suivre sa pente, mais à condition que ce soit en montant" André Gide

 

 

"Exercer librement son talent, voilà le vrai bonheur" Aristote

 

 

"Pourquoi ne te retires-tu pas de la vie, comme un convive rassasié et ne te résignes tu pas à prendre un repos exempt de souci ?"   Epicure

 

 

"J'ai découvert que tout le malheur des hommes vient d'une seule chose qui est de ne pas savoir demeurer au repos dans une chambre", Pascal

 

 

"Etudiez comme si vous deviez vivre toujours, vivez comme si vous deviez mourir demain", Thomas D'Aquin

 

 

"Il vaut mieux être la queue d'un lion que la tête d'un chien",  le Talmud

 

 

"Pour que la vie des hommes ne soit pas tout à fait triste et maussade, Jupiter leur a donné bien plus de passions que de raisons", Erasme

 

 

"Ce sont toujours les plus intelligents qui sont les plus couillonnés", Giordano Bruno

 

 

"La pensée se pose en s'opposant", Hegel

 

 

"Les pires tyrans sont ceux qui savent se faire aimer", Spinoza

 

 

"Si Dieu nous a faits à son image, nous le lui avons bien rendu", Voltaire

 

 

"L'amour pour principe, l'ordre pour base et le progrès pour but", Auguste Comte

 

 

"La philosophie est à l'étude du monde réel ce que l'onanisme est à l'amour sexuel"

 

"La religion est le soupir de la créature accablée par le malheur, elle est le cœur d'un monde sans cœur, elle est l'opium du peuple" , Karl Marx

 

 

"Parce qu'elle nous prive de multiples possibilités de plaisir, la raison devient comme une ennemie au joug de laquelle nous nous arrachons avec joie", Freud

 

 

"L'homme est condamné à être libre", Jean-Paul Sartre

 

 

"Ce dont on ne peut parler, on doit le taire", Wittgenstein

 

 

08:54 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

03/08/2008

la philosophie pour les nuls

La philosophie pour les Nuls

 

 

Christian Godin

 

 

Editions First

 

 

J'essaie de m'initier à la philosophie, aux questions essentielles, du sens de la vie, de la mort.

 

Je me souviens que mon prof de philo, au lycée, Rachid Boudjedra, qui n'avait pas encore écrit tous les livres qui allait faire de lui un écrivain étudié dans les universités française, nous disait : "la philo, c'est lire Camus sur la plage". 

 

Cela ne m'a pas empêché d'avoir 13/20 au Bac, à l'épreuve de philo, en dissertant sur "le mythe de la caverne" de Platon. Il est vrai que c'était en 68...

 

 

Le livre de Christian Godin est-il pour les nuls ?

 

Il m'a semblé que c'était d'abord un livre d'histoire de la philo, par sa présentation linéaire au fil de l'Histoire, plus qu'un livre de "philo pour les nuls".

 

Je n'y vois pas plus clair dans les concepts obscurs et certaines questions me semblent être au mieux des jeux intellectuels, au pire des "prises de tête", même si les réflexions stimulantes sur des questions essentielles ne sont pas absentes.

 

 

Dans la catégorie "initiation" à la philo, je préfère, de beaucoup,  "l'anti-manuel" de Michel Onfray.

 

 

 

Citations de l'auteur

 

 

"Alors que les hommes, généralement, se contentent de croire, les philosophes veulent savoir"

 

 

"La religion de la plus grande espérance est aussi celle du plus grand désespoir. Avec le christianisme, le mal fait une entrée fracassante. Les Grecs ignoraient le péché. Le christianisme cultivera cette chose inédite : la mauvaise conscience"

 

 

"Saint Augustin invente le péché originel, dont la notion est absente de la Bible. Pour la première fois dans l'histoire de la pensée, le plaisir sexuel est associé à la faute. La honte des rapports sexuels est due au fait que la convoitise de la chair est indépendante de la volonté."

 

 

"Le Moyen-âge plaçait l'homme sous le regard de Dieu ; la Renaissance le place sous son propre regard"

 

 

"Les cyniques au pouvoir n'aiment rien tant que le sirop de la morale pour faire avaler leur potion"

 

 

"Le ressentiment est la force du faible : il est la seule force dont le faible soit capable."

 

 

 

08:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philosophie

02/08/2008

La chaussure sur le toit

La chaussure sur le toit

 

 

Vincent Delecroix

 

 

NRF / Gallimard

 

 

Un auteur professeur de philosophie,  et ayant prouvé sa capacité d'écriture poétique, une chroniqueuse télé matinale qui compare ce livre à "l'élégance du hérisson", que j'ai beaucoup aimé, et à l'arrivée, désolé de le dire, une déception à la hauteur de l'attente.

 

 

Une dizaine de scènes de la vie parisienne, ayant en commun une chaussure sur le toit, sans que cette pièce centrale ne me permette de recomposer le puzzle.

 

 

Extraits :

 

 

"C'est typique des humains : démolir consciencieusement ce qui peut les rendre heureux, ne pas savoir résister au doute"

 

 

"Depuis Hegel, il n'est plus possible d'envisager l'art sans penser sa mort"

 

 

"La rose est sans "pourquoi ?", dit Silesius cité par Heidegger, "elle fleurit parce qu'elle fleurit !"

 

 

"Les gens sont bien futiles : un rien peut détourner leur attention de la souffrance et la fixer autre part. Il faut simplement leur donner un objet et ils y déposeront tout le malheur et tout le ridicule du monde. Et dans le genre ridicule, une chaussure peut très bien faire l'affaire" : voilà toute l'histoire de "la chaussure sur le toit".

 

 

08:07 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

01/08/2008

pour un monde plus sûr

Un monde plus sûr

 

Les priorités du Groupe socialiste du Parlement européen dans le domaine de la sécurité et la défense

 

 

 

La guerre froide est terminée.

 

Les missions des armées des pays de l'Union européenne s'en trouvent bouleversées.

 

 

Concernant la Politique Européenne de Sécurité et de Défense, les missions sont précises : humanitaires, prévention de conflits, rétablissement et maintien de la paix, avec un mandat de l'ONU, car le Groupe est très attaché au multilatéralisme.

 

 

C'est pour cette raison que durant cette législature le Groupe socialiste européen a insisté pour que la priorité soit donnée à la protection des populations plutôt qu'à la protection des territoires.

 

Dans cet esprit le Groupe a proposé la création  d'une force européenne de réaction rapide de sécurité humaine, intégrée, civile et militaire, pour réagir au plus vite en cas de catastrophes naturelles.

 

Malheureusement la convergence de la Droite et des anti-européens de Gauche (GUE) a entraîné le refus de ces propositions,  à l'occasion du vote du rapport sur la PESD (rapporteur Helmut Kuhne, PSE) par 307 voix contre 312.

 

L'amendement du Groupe, émettant des réserves sur le "bouclier anti-missiles" que les USA veulent installer dans certains pays européens a été adopté par 325 voix contre 303.

 

 

C'est dans cet esprit de priorité à la protection des populations que le Groupe socialiste européen a soutenu toutes les propositions allant dans ce sens :

 

- interdiction des mines anti-personnel ;

 

- moratoire pour l'utilisation des armes à uranium appauvri ;

 

- démilitarisation de l'espace ;

 

- contrôle des exportations d'armes en rendant le "Code de conduite" contraignant ;

 

- mission EUFOR Tchad/ République centrafricaine,  de protection des réfugiés du Darfour, des déplacés et des travailleurs humanitaires ; le groupe est, par principe, en faveur des missions PESD ayant pour but d'aider au rétablissement ou à la construction de l'Etat de Droit ;

 

- observation satellitaire, en particulier pour les catastrophes naturelles, l'appui aux missions de maintien de la paix, le respect du Traité de non prolifération des armes nucléaires, la lutte contre le terrorisme.

 

 

Afin d'économiser l'argent des contribuables européens, le Groupe socialiste européen s'est prononcé en faveur de toutes les actions de convergence, de compatibilité opérationnelle, d'harmonisation des procédures,  de mise en "pool" des moyens disponibles, de recherche et de développement de projets communs,  afin que les missions de l'Union européenne soient assurées avec du matériel européen, avec une capacité d'autonomie de décision et d'action, y compris par le financement, par le Budget européen,  de certains projets contribuant à la sécurité (Galiléo) et de certaines opérations (le Groupe socialiste est contre le fait que les coûts tombent sur les seuls pays qui acceptent de participer aux opérations PESD).