Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

22/05/2009

je l'aimais

Je l'aimais

 

De Zabou Breitman

 

Avec Daniel Auteuil et Marie-Josée Croze

 

 

Un petit entrepreneur emmène sa future ex bru, qui vient de se faire plaquer, dans son chalet de montagne.

Au coin de la cheminée, il se laisse aller aux confidences. Il raconte qu'il est tombé amoureux, lors d'un de ses voyages en Asie. Il n'a pas quitté sa famille pour autant et retrouvait, ou non,  sa belle au gré des ses voyages professionnels partout dans le monde. Des 5 à 7 qui changent de l'ordinaire mais ne sont pas à la portée de toutes les bourses. A-t-il eu raison de ne pas refaire sa vie avec cette femme réduite à l'état de fantasme et magnifiée, avec le temps, pour cette raison ? Quelle aurait été leur vie de couple s'ils avaient partagé la vie quotidienne au lieu de se retrouver de temps à autre dans des hôtels de luxe dans des endroits exotiques ?

 

Deux problèmes :

1) Daniel Auteuil est plus crédible en grand-père assis au coin du feu se remémorant des moments intenses de sa vie qu'en amoureux éploré. La scène de pleurs dans les jardins du Palais-Royal ne sonne pas particulièrement juste.

 2) Je ne pense pas avoir été le seul à avoir eu du mal à m'intéresser à cette histoire. Choisir c'est renoncer. Il a laissé la vie choisir pour lui. Courage ou lâcheté ? Mon impression est que tout le monde s'en fout.

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

21/05/2009

Europe puissance ?

Europe puissance ?

 

 

"Il n'y aura pas d'Europe politique. Le rêve en est aujourd'hui mort."

"Contradiction entre la volonté de voir émerger une Europe puissance et la dénégation d'institutions fortes. Contradiction entre la promotion de l'Europe politique, et le refus des transferts de souveraineté".

 

"A la logique de puissance, la construction européenne entend substituer une logique de coopération"

 

"Un mélange de garde champêtre et de SAMU"

 

"La puissance douce (soft power) réside dans l'attractivité de son modèle"

 

"La lutte contre le changement climatique est devenue l'expression la plus aboutie du soft power européen"

 

"Tous les européistes fondateurs étaient également atlantistes, sans aucune intention d'autonomisation, ni volonté de construire une puissance européenne"

 

"Si l'Europe ne devient pas une puissance, elle sera ...impuissante et dépendante"

 

"L'ambition de la puissance est synonyme de cauchemars collectifs"

 

"La perspective d'une puissance politique de l'Europe s'éloigne au fur et à mesure que s'élargissent les frontières même de l'Union"

 

"Par sa force d'attraction, l'Union est l'acteur politique le plus capable d'obtenir la réforme démocratique et économique de nombre de ses voisins"

 

"Inspirer le partage du pouvoir politique et la solidarité entre riches et pauvres, y a t-il puissance plus politique que celle-là ?"

 

Extraits de l'ouvrage collectif "Notre Europe"

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

20/05/2009

europe sociale : des pistes concrètes

Au moment où la récession économique frappe l'Europe, en raison de la défaillance de nos institutions financières, les Socialistes européens proposent des pistes concrètes pour replacer l'Europe sociale au coeur de l'agenda européen.

Pour faire progresser l'Europe sociale, nous avons besoin de mesures qui garantissent la protection sociale et améliorent les conditions de travail dans l'Union européenne. Concrètement :

- une clarification des droits des travailleurs détachés dans le cadre d'une prestation de services,

-  l'introduction d'une clause de progrès social dans le droit européen, 

-  la fin des dérogations à la durée légale du temps de travail en Europe.

 

Les Socialistes européens exigeront du prochain président de la Commission européenne qu'il s'engage sur ces propositions avant d'accorder leur feu vert à sa nomination au lendemain des élections de juin.

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0)

19/05/2009

Economie / Recherche

Economie

 

"L'Europe est la première puissance économique du monde" ; "Son PIB est supérieur à celui des Etats-Unis" ; "Les émissions d'obligations internationales en euros ont dépassé les émissions en $"

 

"Les exportateurs européens sont spécialisés dans les produits haut de gamme, les exportateurs américains le sont dans les produits de haute technologie"

 

"C'est dans son propre champ, l'organisation économique et sociale que l'Europe doit retrouver son sens et a confiance en elle"

 

Recherche

 

"L'Europe n'a d'autres choix que de parier sur l'intelligence et sa mise en œuvre"

 

"Les enjeux actuels de la recherche ont des coûts de plus en plus élevés qui ne peuvent être assumés au plan national"

 

"L'Union européenne représente une part sans cesse plus faible des investissements en recherche et développement : 1,9% de son PIB contre 2,7% aux USA et 3,1% au Japon"

 

"Ses dépenses de recherche et de développement plafonnent à 1,9% du PIB, inférieures à celles de l'Asie, tandis que 400.000 chercheurs européens se sont exilés aux USA"

 

L'enseignement supérieur représente 1,1% du PIB en Europe contre 2,1% aux USA ; Le capital humain est la clé"

 

"Le "Human Genome Project" a démontré l'absence de politique européenne dans un secteur en pleine explosion : la biologie moléculaire"

 

"L'influence des Eglises sur les parlementaires européens est particulièrement lourde et troublante par apport à la liberté de la recherche"

 

Extraits du livre collectif "Notre Europe"

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

18/05/2009

la responsabilité des banques

LES BANQUES DOIVENT SE COMPORTER EN ACTEURS RESPONSABLES SUR LES MARCHÉS FINANCIERS

 

Les eurodéputés socialistes ont voté en faveur d'un renforcement des règles européennes de surveillance dans le secteur bancaire pour éviter, à l'avenir, des faillites retentissantes comme celle de Lehman Brothers.

 

Il s'agit d'une des décisions les plus importantes prises par l'Union européenne pour répondre à la crise financière.

 

Cette directive sur les exigences de fonds propres des banques n'est pas suffisante. Il faut envoyer un message clair aux acteurs financiers. Le "business as usual" est terminé. Il faudra améliorer ce texte à l'avenir.

 

Les Socialistes souhaitent une augmentation du seuil de 5% représentant le montant des créances titrisées que les banques devront conserver dans leurs comptes.

 

Ce montant est symbolique.

 

Nous voulons que les banques se comportent comme des acteurs responsables sur les marchés financiers.

 

Nous aurions souhaité un pourcentage plus élevé et nous donnons rendez-vous à la prochaine Commission européenne pour évaluer la pertinence de cette proposition.

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe