Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

17/05/2009

Photos de Don McCullin

100 photos de

 

Don McCullin

 

Pour la liberté de la presse

 

Reporters sans frontières

 

 

Les photographes de guerre constituent une catégorie à part de photographes. Pour être présents "là où ça se passe", pour être des témoins gênants et nous rapporter des images, et déjouer les volontés de contrôler l'information,  ils prennent presque autant de risques que les paparazzis. Chroniqueurs travaillant pour l'Histoire, chaque année plusieurs d'entre eux sont tués, blessés ou pris en otage. 

Selon Raymond Depardon, Don McCullin "est le plus grand photographe de guerre vivant".

 

Cet album, "pour la liberté de la presse", nous permet d'admirer 100 superbes photos en noir et blanc.

Des photos de guerre : Vietnam, Cambodge, Biafra, Chypre, Congo, Cisjordanie, Irlande du Nord, Liban, Kurdistan.

Mais aussi des photos des victimes de guerres nommées sida ou pauvreté, ou simplement des photos de la vie ordinaire, en noir et blanc, de gens ordinaires, ou  célèbres comme les Beatles,  en Angleterre, ou ailleurs.

 

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : livre, photos

16/05/2009

La méthode Sarkozy

La méthode Sarkozy

 

Les stratégies gagnantes du manager

 

Gérard Lelarge

 

Editions editea

 

 

Le moins que l'on puisse dire est que "la méthode Sarkozy" fait contraste avec la "méthode" Obama (voir la semaine dernière).

Les personnages sont bien différents et leurs chemins vers la réussite le furent également.

 

Les principes énoncés, pour un Rastignac du début de notre siècle, sur le modèle du parcours de Nicolas Sarkozy vers la Présidence, sont tellement cyniques qu'il est possible de se demander s'il ne faut pas les prendre au deuxième degré :

"Refus du doute. Détestation de l'état d'âme, un snobisme d'intello" ; "Volonté de conquête et de se donner les moyens d'y parvenir" ; "Appuyez vous sur un homme d'influence" ; "Changez de mentor si nécessaire" ; "Pratiquez le "bien chef, bravo chef" ; "Participez aux phénomènes de cour" ; "La carrière se fait souvent sur le cadavre de ses rivaux, voire même de ses mentors" !

 

Avant de décider d'appliquer,  pour votre carrière, la méthode Sarkozy, vous devez, en conclusion,  vous poser les questions suivantes : "Avez-vous un ego surdimensionné ? Un sentiment d'infaillibilité ? Une impatience parfois mal maîtrisée ? La tentation de manipuler ? L'oubli de toute éthique ?"

 

Citations :

 

"Impose ta chance, serre ton bonheur et va vers ton risque,

A te regarder, ils s'habitueront" (René Char)

 

"J'aime celui qui désire l'impossible" (Goethe)

 

"Il n'y a pas de motivation sans estime de soi"  (Claude Levy-Boyer)

 

"Le style, c'est l'homme" (Buffon)

 

"Un chef est un marchand d'espérances" (Napoléon)

 

"Ce n'est pas parce que c'est difficile que nous n'osons pas, c'est parce que nous n'osons pas que c'est difficile" (Sénèque)

 

"Le succès vient de la capacité d'aller d'un échec à l'autre sans perte d'enthousiasme" (Winston Churchill)

 

 

Citations de Nicolas Sarkozy :

 

"Celui qui ne construit pas l'avenir est condamné à le subir"

 

"La principale inégalité entre les individus, c'est la différence d'appétit"

 

"Quand on a quelque chose à portée de main, il faut le prendre et surtout ne pas attendre que les autres vous le donnent"

 

"Les choses ne comptent qu'en fonction de l'importance qu'on leur accorde"

 

"La communication passe avant l'action"

 

"Ils veulent savoir si j'ai du caractère, je ne les décevrai pas"

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : sarkozy

15/05/2009

Chéri

Chéri

 

De Stephen Frears, d'après Colette

 

Avec Michelle Pfeiffer et Kathy Bates

 

 

Vingt ans après "Les liaisons dangereuses", Stephen Frears adapte,  de nouveau,  un livre français, en- superbes-costumes.

Il est curieux qu'il puisse réaliser un film "so british" à partir de deux livres de Colette, probablement par la grâce de ses actrices.

Michelle Pfeiffer y tient un rôle bien différent de la cynique Madame de Tourvel : elle incarne,  avec sensibilité, une femme qui tombe amoureuse au soir de sa vie de courtisane.

Il faut garder à l'esprit qu'il y a un siècle une femme de cinquante ans était une vieillarde, ce qui n'est manifestement pas le cas aujourd'hui, en particulier pour Michelle Pfeiffer.

Tout cela se passe dans la haute bourgeoisie dont ces "call girls" avant l'heure ont adopté le mode de vie, grâce à leur sens de l'économie et des placements boursiers avisés.

"Chéri" est beau, jeune, désœuvré, sans la moindre idée que l'on puisse avoir à gagner sa vie par son travail. A la même époque des enfants d'une dizaine d'années travaillaient dans les mines de charbon, pour assurer le train de vie luxueux de la bourgeoisie...

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

14/05/2009

l'Europe sociale

Europe sociale

 

 

"Contradiction entre un modèle social fondé sur l'étatisme et la constitution d'un espace économique intégré"

 

"La libéralisation c'est Bruxelles, la protection, ce sont les Etats"

 

"Cette double attitude, qui consiste à imposer frénétiquement une harmonisation des politiques des Etats membres sur le plan économique et monétaire tout en entravant la convergence dans d'autres domaines politiques majeurs, a fait dévier l'Europe"

 

"La politique sociale peut simplement adopter à la majorité qualifiée des normes minimales en matière de protection de la santé et de la sécurité des travailleurs, des conditions de travail, d'information et de consultation des travailleurs, de lutte contre les discriminations et l'exclusion sociale et de la modernisation des systèmes de protection sociale."

 

 "La CEE s'est déchargée de la politique sociale sur les Etats membres"

 

"Les Etats membres ont surtout tenté de devenir des terres d'accueil attrayantes pour les sociétés étrangères"

 

"Les nouveaux entrants n'ont pas aspiré à rejoindre une Europe sociale"

 

"Quand un quart de la population d'âge actif vit dans la gêne et dans la crainte et qu'un autre quart a peur d'y tomber, la cohésion sociale et la stabilité politique sont menacées"

Extraits du livre collectif "Notre Europe"

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

13/05/2009

Fonds européen au bénéfice des victimes de la crise économique

LE FONDS EUROPÉEN DE LA MONDIALISATION AU SERVICE DES VICTIMES DE LA CRISE ÉCONOMIQUE

 

A partir du 1er mai, le Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, doté d'un budget de 500 millions d'euros par an, pourra être mobilisé pour venir en aide aux personnes qui perdent leur emploi en raison de la crise économique et financière.

 

L'Europe apporte sa contribution concrète à la mobilisation de millions de travailleurs et des syndicats avec la mise en route du Fonds européen d'ajustement à la mondialisation, nouvelle mouture.

 

Au moment où le Fonds européen a vu le jour, nous avions dénoncé les conditions trop restrictives qui étaient imposées aux Etats membres pour y avoir recours. La pratique nous a donné raison. Ce Fonds, censé à l'origine atténuer les effets de la mondialisation et des délocalisations d'entreprises à l'extérieur de l'Union européenne, a été peu utilisé.

 

Sur les deux premières années de fonctionnement, 18 millions d'euros ont été dépensés en 2007 et 47 millions en 2008.

 

Face à l'envolée du chômage en Europe, le Fonds peut devenir un outil utile pour le reclassement et la reconversion des travailleurs qui perdent leur emploi en raison de la récession.

 

 

 

L'Union européenne va augmenter sa contribution en prenant à sa charge 65% des coûts au lieu de 50%. Plus d'entreprises seront concernées. Les entreprises qui annoncent des plans de licenciements concernant au moins 500 salariés pourront solliciter ses financements alors que le seuil avait été fixé à 1000 salariés. Enfin, l'assistance aux chômeurs pourra durer deux ans au lieu d'un an.

 

Les premiers bénéficiaires seront des travailleurs licenciés du secteur automobile dans la région de Castille et d'Aragon, en Espagne, pour un montant de 2,6 millions d'euros.