07/05/2009
Voyage d'un Européen (épilogue)Geert Mak
Epilogue
"Faire l'unité européenne, c'était se débarrasser des cloches de verre sous lesquelles toutes les nations cultivaient depuis des siècles leurs particularismes"
"Le marché est orchestré à l'échelon européen ; la solidarité s'organise, pour l'essentiel, à l'échelon national" ; "L'apparition des Etats-Providence, dans l'après guerre, a offert au sentiment national une base totalement nouvelle"
"Qu'en serait-il si l'expansion devenait la propriété intrinsèque du projet européen"
"Aux Etats-Unis, les secteurs relevant de la compétence fédérale (défense, politique extérieure) sont clairement gérés par le gouvernement central, alors que dans toutes les autres questions, une grande marge de manœuvre est laissée aux Etats. En Europe, c'est exactement le contraire"
"Contrairement aux Etats-Unis, l'Europe n'a toujours pas de récit fondateur commun"
"Quelle sera la réaction des citoyens d'Europe centrale et orientale quand ils s'apercevront qu'on les a bercés de fausses promesses"
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
06/05/2009
Temps de travail : la lutte continue !
TEMPS DE TRAVAIL: LES SOCIALISTES EUROPEENS ONT EMPÊCHÉ UN COUP TRÈS DUR À L'EUROPE SOCIALE
Les eurodéputés socialistes déplorent l'échec des négociations entre le Parlement européen et le Conseil des ministres de l'UE sur la durée légale du temps de travail mais estiment que mieux valait pas d'accord qu'un mauvais accord.
Le Parlement européen avait un mandat très clair, celui de mettre fin aux dérogations à la durée légale du temps de travail et de prendre en compte les temps de garde et de repos compensatoire pour certaines catégories de travailleurs notamment les médecins ou les pompiers.
Les députés européens se sont heurtés à l'intransigeance d'une minorité au sein du Conseil des ministres qui a refusé tout compromis.
Les socialistes revendiquent la fin des dérogations individuelles à la durée légale de 48h de travail par semaine lesquelles menacent la santé, la sécurité, la conciliation de la vie familiale et professionnelle des travailleurs et favorisent le dumping social.
Le compromis proposé par la Commission européenne aurait été pire que la situation actuelle.
En ces temps de crise économique et sociale, il est très important de maintenir la confiance des travailleurs dans l'Europe et dans le Parlement européen.
Les Socialistes européens demanderont à la Commission européenne qui sera désignée au lendemain des élections européennes de juin de s'engager sur cet épineux dossier avec l'ambition de respecter les principes de la Charte des droits fondamentaux parmi lesquels les limites à la journée du temps de travail.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
05/05/2009
solidarité face à la crise
LES SOCIALISTES APPROUVENT LE DOUBLEMENT À 50 MILLIARDS D'EUROS DE L'AIDE Á LA BALANCE DES PAIEMENTS
Le Parlement européen a donné son feu vert au doublement du plafond de l'aide à la balance des paiements courants qui serait porté à 50 milliards d'euros.
C'est la traduction concrète de l'indispensable solidarité européenne vis-à-vis des pays non membres de la zone euro touchés de plein fouet par la crise économique et financière. En recourant à cet instrument, la Commission européenne montre qu'elle a la capacité d'emprunter sur les marchés financiers. L'étape suivante pourrait être le lancement d'un grand emprunt européen.
La décision de l'Union européenne de doubler en quelques mois ce montant financier confirme que la crise est bien plus grave que prévu. Le Fonds monétaire international a présenté hier des prévisions de croissance très sombres pour l'Union européenne avec un recul probable du PIB de la zone euro de 4,2% et une nouvelle année de récession en 2010. Les Socialistes européens appellent les gouvernements européens et l'UE à de nouveaux efforts coordonnés pour relancer l'activité économique et faire reculer le chômage.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, crise économique et financière
04/05/2009
vers la fin du secret bancaire ?
LE PARLEMENT EUROPÉEN PRÔNE LA FIN DU SECRET BANCAIRE D'ICI À 2014
Poussé par les eurodéputés socialistes, le Parlement européen s'est prononcé en faveur de l'abandon du secret bancaire en Europe d'ici au 1er juillet 2014 afin de lutter contre la fraude fiscale estimée à quelque 200 milliards d'euros par an.
Dans la foulée du G-20 sur la crise financière, le Parlement européen adresse un message politique fort aux gouvernements de l'UE. Nous leur demandons de joindre les actes à la parole, de mettre fin à des pratiques qui encouragent l'évasion fiscale et leur font perdre d'importantes sources de revenus.
Les gouvernements européens ont mis sur la table près de 3000 milliards d'euros pour sauver les banques, il paraît légitime de demander en retour aux banquiers de jouer le jeu de la transparence.
Si l'Europe veut être efficace dans la lutte contre l'évasion fiscale, il faut généraliser l'échange automatique et obligatoire d'informations et supprimer le système de la retenue à la source sur les revenus de l'épargne qui est encore d'application dans deux Etats membres.
Le Parlement européen engage en outre vivement l'UE à conclure des accords de coopération sur l'échange de renseignements avec les pays tiers qui abritent des paradis fiscaux ou centres off shore y compris les Etats américains du Delaware et du Nevada.
Les députés européens recommandent en outre que toutes les personnes morales - notamment les trusts et fondations - soient assujetties à cet impôt.
Une liste a été établie d'entités juridiques et de sociétés européennes, bien souvent établies dans des paradis fiscaux à qui le Parlement européen demande de prouver qu'elles s'acquittent de cet impôt.
Derrière ces structures juridiques complexes se cachent bien souvent des personnes physiques qui cherchent à échapper à l'impôt sur les revenus de l'épargne.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, secret bancaire
03/05/2009
Putain de guerre
Putain de guerre
1914-1915-1915
Tardi et Verney
Editions Casterman
Putain de guerre, en général, putain de guerre de 14/18 en particulier.
Le texte est sobre : la mobilisation, la guerre, l’ennemi, les tranchées, Verdun vus par un simple soldat, ouvrier parisien dans le civil. Il ne fait pas de grands discours : il raconte ce qu’il voit et ce qu’il ressent.
Les dessins de Tardi sont fabuleux. Ils pourraient se passer de textes tellement ils sont explicites, en noir et blanc ou en couleurs.
Une très belle leçon d’Histoire et d’humanité.
Un seul regret : aucune mention des tentatives de Jaurès pour tenter d’empêcher la course à la folie, et son assassinat.
« La France ne pouvait se refaire autrement que par la guerre qui purifie » Alfred Baudrillart, évêque, 16/08/1914
09:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature