Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

30/04/2009

voyage d'un Européen(1989/99)Geert Mak

1989/1999

 

"Les frontières des pays les plus pauvres d'Europe sont gardées comme on garderait un trésor"

 

"La propagande repose moins sur des mensonges que sur des demi-vérités"

 

"Le nationalisme sert d'exutoire aux humiliés"

 

"Rien ne parvient mieux à attiser la peur que la télévision"

 

"Pour se maintenir au pouvoir, les ex-apparatchiks communistes ressortirent, avec un incroyable succès, l'attirail nationaliste"

 

"Pendant la guerre, on pensait que quand tout serait fini, tout irait mieux. Mais rien n'est allé mieux" ; "Une armée de travailleurs sociaux occidentaux s'est abattue sur Sarajevo et sur le reste de la Bosnie"

 

"Le Kosovo est retourné à l'oubli"

 

"Les gens qui aiment les livres ne font pas de politique. Ils restent chez eux, ils lisent et ils réfléchissent"

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

29/04/2009

Mobilité urbaine

MOBILITÉ URBAINE: LA COMMISSION EUROPÉENNE SOMMÉE D'AGIR

 

Les eurodéputés socialistes ont obtenu  l'appui de tous les groupes politiques sur un plan d'action européen visant à faciliter la circulation et à développer les transports propres dans les agglomérations européennes.

 

La Commission européenne a abandonné l'idée de ce projet alors que l'Europe vient de se doter d'un plan climat ambitieux et que la circulation dans les grandes villes est responsable d'une grande partie des émissions de CO2.

 

Le Comité des régions se félicite de ce vote par la voix de son rapporteur Sir Albert Bore :"J'exhorte la Commission européenne à agir rapidement afin que le plan d'action sur la mobilité urbaine puisse être mis en oeuvre dans les villes à travers l'Europe. De nouvelles méthodes de financement sont nécessaires pour des investissements visant à créer des zones libérées de la pollution et de la congestion, pour améliorer la qualité de la vie, stimuler la concurrence et la régénération.

 

 

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

28/04/2009

crise financière : le rôle des agences de notation

DES AGENCES DE NOTATION PLUS RESPONSABLES ET MIEUX SURVEILLÉES À L'AVENIR

 

Les agences de notation de crédit, dont la responsabilité a été mise en cause dans la crise des marchés financiers, seront bientôt soumises à de nouvelles règles de surveillance et d'enregistrement en Europe.

 

Elles constituent une étape nécessaire vers une nouvelle architecture des marchés financiers.

 

Cette nouvelle réglementation européenne est une première étape importante pour renforcer la supervision des marchés financiers mais il faudra aller plus loin,

 

A terme, l'Union européenne devra se doter d'une autorité unique de contrôle et indépendante pour l'enregistrement et la supervision des agences de notation. Cela implique la transformation du Comité européen des régulateurs des marchés de valeurs mobilières, qui n'a aujourd'hui qu'un rôle consultatif.

 

Elle doit aussi envisager la création d'une agence publique européenne.

 

Il faut un équilibre entre la nécessité d'éviter des conflits d'intérêt sans pour autant menacer la qualité de l'expertise.

 

A cet effet, les Agences de notation devront établir un roulement graduel de leur personnel afin d'éviter que ce soit toujours les mêmes analystes qui suivent les mêmes entités.

 

Les notations émises par des Agences établies en dehors de l'UE pourront être utilisées par les investisseurs européens si elles ont été validées par une agence enregistrée en Europe.

 

La responsabilité civile des agences pourra en outre être engagée sur les notes externes endossées par ces dernières.

 

Les agences seront en outre tenues de faire une mention spéciale pour les produits les plus complexes et à risques afin de protéger les investisseurs.

 

 

 

27/04/2009

contre le projet de Directive sur les droits d'auteur

Cette directive ne règle pas le problème crucial de la répartition des richesses entre les artistes et les intermédiaires

La question de l'accroissement de la durée de protection des droits ne doit pas être envisagée séparément de la problématique relative à la juste et équitable rémunération des artistes.

A l'heure actuelle, les artistes touchent en moyenne 5% sur la vente d'un CD contre plus de 50% pour les intermédiaires; et ils ne perçoivent que 3 ou 4 centimes sur un titre vendu en ligne à 99 centimes.

Avant de vouloir prolonger un système inéquitable, peut-être serait-il bon de remédier à l'inéquité du système: en rémunérant décemment les artistes sur les modèles commerciaux!

Ici ce ne sont pas les artistes qui en profiteront, mais bien les grands labels et les multinationales qui sont propriétaires des droits. Les interprètes, eux, n'auront droit qu'à une faible part des gains. Cela ne fera que donner encore plus de pouvoir aux grandes maisons de disque sur un marché qui est déjà totalement en leur faveur.

 

Cette directive menace notre patrimoine culturel

Allonger la durée des droits d'auteur reviendrait, de fait, à laisser ces droits encore plus longtemps aux mains des industriels du disque et donc à privilégier la logique de rentabilité sur une logique de transmission  du patrimoine musical.

Le risque est grand en effet, que les détenteurs des droits décident unilatéralement de ne pas  rééditer des œuvres considérées comme mineurs ou non viables économiquement et donc de les évincer pour toujours du domaine public.

 

Cette directive est dangereuse politiquement

En période de crise, comment expliquer aux citoyens une directive qui est un cadeau fait aux grandes maisons du disque et multinationales ? C'est un suicide politique de faire passer une telle mesure qui risque d'être perçue comme une nouvelle taxe des majors, puisque ce sont principalement les consommateurs européens qui devront mettre la main à la poche!

08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe

26/04/2009

Manifeste(s)

Manifeste(s)

 

Je suis surpris et, je l’avoue, irrité de lire dans tous les journaux que les socialistes européens présentent, pour la première fois, un Manifeste commun pour les élections européennes.

La première élection du Parlement européen au suffrage universel direct remonte à 1979. Je m’en souviens, j’étais sur la liste socialiste.

Depuis 30 ans, à chaque élection, les socialistes européens présentent un Manifeste commun. J’ai participé directement à la rédaction de plusieurs d’entre eux.

La Présidente de l’organisation des jeunes socialistes européens a fait son Master sur la comparaison de ces textes.

Pourquoi les responsables socialistes français de 2009 affirment-ils que c’est la première fois ?

Est-ce que cela changera le vote d’un seul électeur ?

Pourquoi les journalistes répètent cette erreur sans vérification ?

Pourquoi si peu de mémoire collective ?

 

12:53 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe