Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/09/2009

les hommes aussi aiment le chocolat

Pourquoi les hommes ne pensent qu'à ça ?

 

(Et les femmes préfèrent le chocolat)

 

Gilles d'Ambra

 

Editions First

 

 

Simone de Beauvoir disait : "On ne nait pas femme, on le devient". Ce livre explique les différences biologiques entre les sexes, les différentes zones du cerveau mobilisées, selon que l'on est homme ou femme.

 

Des dizaines d'études, surtout américaines, sont citées, parfois surprenantes, comme celle qui affirme que les femmes comme les hommes arrivent plus facilement à l'orgasme quand elles/ils gardent leurs chaussettes (je n'ai jamais essayé !), et celle qui affirme que "les hommes qui partagent les tâches ménagères ont une meilleure vie sexuelle" (c'est donc ça !).

 

Je continue à penser qu'au delà des différences "chimiques", du taux de testostérone ou d'ocytocine, de dopamine, de DRD4, de liquide céphalorachidien et autres œstrogènes, gènes CMH et prolactine,   l'éducation,  le conditionnement social,  jouent beaucoup, et qu'il est possible d'être à la pointe des évolutions civilisatrices qui nous éloignent des comportements primitifs. La biologie n'est-elle pas la première science évolutionniste ?

Hommes et femmes nous sommes différents, mais nous sommes d'abord égaux.

 

 

"Ce qu'il faut rendre égal, c'est la valeur accordée à nos différences".

 

08:02 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)

23/09/2009

"jungle" fermée, et après ?

La "jungle" fermée, et après ?

 

 

La Croix-Rouge avait ouvert un centre à Sangatte parce que les migrants, cherchant à rejoindre l'Angleterre, erraient dans les rues et les parcs publics.

Sangatte a été fermé puisqu'il constituait un "abcès".

Les migrants se sont alors installés, de façon précaire, à plus de 100 km aux alentours, en particulier dans cette fameuse "jungle", où ils étaient plusieurs centaines.

Ils viennent d'en être chassés. Et maintenant ?

Maintenant, c'est le retour au point de départ, d'avant Sangatte.

 

Tout le monde sait que le problème de fond est celui des migrations des régions pauvres vers les régions plus prospères.

C'est le cas depuis le paléolithique, sauf que maintenant les moyens modernes de transports accentuent le phénomène.

Le problème du goulot d'étranglement, à Calais, du passage vers l'Angleterre, montre très clairement que la question des migrations est européenne et doit être traitée au niveau de l'Union européenne, et pas seulement en renforçant les moyens de surveillance, comme le demande la France.

 

Et en attendant ?

En attendant, pour éviter Sangatte, pour éviter la "jungle", pour éviter que ces migrants se retrouvent partout, dans la "nature", alors que l'hiver va finir par arriver,  la meilleure solution n'est-elle pas d'ouvrir dans le Pas-de-Calais plusieurs petits centres d'accueil et de transit ?

 

12:58 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (4) | Tags : jungle

22/09/2009

Européens pour une réforme financière

Rejoignez la campagne "les Européens pour la réforme financière"

 

 

A la veille du G20 à Pittsburgh, des ONGs, des syndicats, des forces progressistes ont lancé une campagne pour tenter d'obtenir une réelle réforme du système financier international :

- gouvernance démocratique des marchés ;

- transparence du système ;

- protéger les travailleurs des prédateurs financiers ;

- lutte contre les paradis fiscaux ;

- un système bancaire au service des consommateurs et des entreprises.

 

Pour rejoindre la campagne : www.europeansforfinancialreform.org

 

 

09:58 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : g20

21/09/2009

soutenir les producteurs de lait

 600 MILLIONS D'EUROS POUR SOUTENIR LES PRODUCTEURS DE LAIT

 

Des eurodéputés socialistes ont réclamé aujourd'hui la création d'un Fonds de 600 millions d'euros dans le budget de l'UE pour 2010 afin de venir en aide aux producteurs de lait.

 

La crise actuelle dans le secteur est européenne et doit être réglée au niveau européens.

 

La Commission européenne a sous-estimé l'ampleur de la crise. Elle  tablait sur une hausse substantielle du prix moyen des produits laitiers sur les marchés mondiaux dans les dix prochaines années (COM(2007)800 final).

 

Contrairement aux prévisions de la Commission, les prix ont fortement chuté au cours des 18 derniers mois, de moitié dans certains pays.

 

Cette instabilité des prix dans le secteur laitier dépend bien-sûr de la loi de l'offre et de la demande. Toutefois, si nous voulons être efficaces à court terme, nous devons intervenir en faveur des producteurs tout en stimulant la consommation de produits laitiers.

 

La proposition est de créer un Fonds de 600 millions d'euros dans le budget de l'UE pour 2010 pour venir en aide aux producteurs en difficulté.

 

La Commission européenne devrait introduire des aides financières pour le stockage du fromage, en complément de sa proposition de maintenir l'intervention pour le beurre et la poudre de lait écrémé jusqu'à la fin de février 2010.

 

08:56 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : europe, crise du lait

20/09/2009

Photos du XiXe siècle

 

Paris, photographies au temps d'Haussmann

 

Exposition au "Louvre des antiquaires"

 

Du mardi au dimanche, de 11 heures à 19 heures, jusqu'au 27 septembre

 

Catalogue de l'exposition par Patrice de Montan, éditions du Mécène

 

 

Charles Manville a été chargé par Haussmann, en 1865,  de photographier les rues qui allaient disparaitre,  du fait des grands travaux, puis les boulevards réalisés.

Avant et après, comme dans les publicités.

 

Cela fait donc de l'exposition, et du livre, des témoignages extraordinaires des mutations de la ville au milieu du XIXe siècle.

 

L'invention de Niepce ne date que de 1828, et certaines photos datent de 1858, d'avant la commande d'Haussmann, et les dernières de 1877, longtemps après la chute de Napoléon III.

En vingt ans,  les temps de pose pour impressionner la pellicule sont passés de 15 à 2 minutes. Tout ce qui bouge commence à apparaître.

 

Un seul regret : comme chaque fois qu'il y a une exposition à Paris, le temps d'attente dans la file est quelque peu dissuasif, surtout quand l'entrée en gratuite...

 

 

 

08:42 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo, photos