18/02/2010
état du monde 2010
Le grand tournant ?
50 idées-forces pour comprendre
L'état du monde 2010
Sous la direction de Bertrand Badie et Dominique Vidal
Editions "La découverte"
"L'état du monde" a été publié pour la première fois en 1981, quand j'ai commencé à travailler pour le groupe socialiste du parlement européen.
Depuis, je suis un lecteur fidèle.
J'ai été un peu décontenancé par la nouvelle formule, lancée en 2007, mais je dois reconnaître, au fil des années, que le nouveau format est plus agréable, écrit plus gros, laissant plus de place aux analyses puisque toutes les fiches par pays se trouvent sur le site qui donne, non seulement une synthèse actualisée, mais permet de retrouver, plus vite qu'en reprenant ma collection trentenaire, la situation dans chaque pays année après année.
50 synthèses brèves et claires, qu'elles soient le fait de journalistes, de chercheurs ou d'universitaires, regroupées, comme d'habitude, en 5 grands chapitres : relations internationales, questions économiques et sociales, sociétés et développement humain, environnement et nouvelles technologies, enjeux régionaux.
Un livre aussi agréable à lire qu'il est indispensable, pour toutes celles et tous ceux qui s'intéressent à "l'état du monde".
08:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)
16/02/2010
le parlement européen et le droit des femmes
UNE NOUVELLE VICTOIRE EUROPEENNE POUR LES DROITS DE LA FEMME
Les eurodéputés socialistes et démocrates ont remporté une belle victoire, aujourd'hui au Parlement européen, en obtenant la reconnaissance du droit des femmes à disposer de leur corps notamment pour l'avortement et la contraception.
On nous prédisait que cette disposition ne passerait pas.
Depuis huit ans, le Parlement européen n'était plus parvenu à reconnaître explicitement ce droit fondamental des femmes. Visiblement, une partie de la droite, ouverte sur les problèmes de société, nous a suivis et a voté l'intégralité de ce rapport. Preuve qu'il existe une voie progressiste au sein de ce Parlement.
De plus, le rapport demande la reconnaissance d'un droit de paternité associé au congé de maternité, afin de lutter contre les stéréotypes existant dans la société à propos l'usage de ce congé.
Il prône des objectifs contraignants pour la représentation des hommes et des femmes dans le top management des entreprises.
Les eurodéputés ont en outre approuvé à une très large majorité le principe d'une loi européenne pour lutter contre les violences faites aux femmes et d'une année européenne consacrée à ce problème pour sensibiliser les opinions publiques.
En revanche, le projet de créer un observatoire européen a été repoussé en raison de l'opposition de la droite conservatrice.
Le combat pour l'égalité concerne aussi les hommes. Il faut une représentation masculine plus élevée dans ces combats.
Le rapport a été approuvé par 381 voix contre 253 et 31 abstentions.
08:24 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe, femmes
15/02/2010
ne pas dire "OUI" sans conditions aux USA
Grâce au Traité de Lisbonne le Parlement européen a le pouvoir de défendre les libertés
Le Parlement Européen a rejeté de manière très nette « l’accord SWIFT », amplifiant ainsi le vote de sa commission des Libertés la semaine dernière.
Cet accord intérimaire, négocié en catimini entre les gouvernements européens et les autorités américaines, concerne le prolongement jusqu’à la fin de l’année des transferts massifs de données bancaires européennes vers le Département du Trésor Américain dans le cadre de la lutte contre le terrorisme.
N’ayant obtenu ni explications, ni garanties satisfaisantes, ni sur la méthode, ni sur le fond, une majorité de parlementaires ont bloqué l’accord, forçant ainsi le Conseil et les Etats Unis à revenir autour de la table des discussions. Il est indispensable, tant sur le principe de la protection de la vie privée, que sur l’efficience de ces transferts de données dans la lutte contre le terrorisme, que des discussions aient lieu de manière à ce qu’un accord clair soit renégocié.
Ce vote est une bonne nouvelle pour l’équilibre politique au sein de l’Union Européenne : le Parlement Européen montre ici son influence, non seulement face aux gouvernements européens, mais aussi face à la pression des Etats Unis.
Il montre également qu’il assume pleinement le nouveau rôle qui lui est confié par la mise en application du Traité de Lisbonne en matière de codécision et qu’il est incontournable.
Les citoyens européens peuvent se féliciter que leurs droits et libertés fondamentales soient défendu de manière solide et efficace par des députés européens responsables et concernés par la protection de la vie privée autant que par la lutte contre le terrorisme.
08:33 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
14/02/2010
Putain de guerre
Putain de guerre
1917-1918-1919
Tardi et Verney
Editions Casterman
Deuxième tome de Tardi et Verney sur la première guerre mondiale.
Avec, pour illustrer le texte de l’historien Jean-Pierre Verney, des photos du « musée de la grande guerre de Meaux ».
Un album essentiellement en noir et blanc, avec, par moments, du rouge, à la fin un peu plus de couleurs, et le graphisme implacable de Jacques Tardi.
C’est 1917, la lassitude, les refus de monter en première ligne qui sont qualifiés de « mutineries » et conduisent souvent au peloton d’exécution.
Sept mois de boucherie pour aller de Craonne au « chemin des dames », et l’envoi à Limoges de Nivelle, « limogé ».
Notre allié russe qui cesse les combats après la révolution bolchévique.
L’arrivée, à partir de juin, des Américains, par bateaux entiers. La dernière grande offensive allemande, avec des canons à longue portée, avant d’être surpassés.
A partir de septembre 1918, l’avancée des alliés sur tous les fronts.
Et enfin, à la onzième heure du onzième jour du onzième mois, l’armistice, la fin de la guerre.
Une bonne idée de ne pas s’arrêter là : la grippe « espagnole » qui fait des ravages, les « gueules cassées », l’inventeur, allemand, des gaz de triste mémoire dans les tranchées, qui reçoit le prix Nobel de chimie...
« Les cloches et les chants patriotiques, les farandoles et les pitreries, ne se justifient pas plus après quatre ans de guerre que les chansons grivoises à la fin des repas d’enterrement. »
Paul Valéry peut écrire : « Nous autres, civilisations, nous savons maintenant que nous sommes mortelles ».
08:13 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : littérature, histoire, bd
13/02/2010
Seul le silence
Seul le silence
R.J. Ellory
Livre de poche "thriller" n°31494
Prix du "Roman noir" du Nouvel Observateur
Le livre se présente comme le journal d'un Américain vivant dans un petit village de Géorgie, puis qui part à Brooklyn pour devenir écrivain.
Il est dédié à Truman Capote, et on y retrouve plusieurs références à "De sang froid".
On y trouve également de nombreuses allusions littéraires ainsi que des réflexions sur l'écriture romanesque.
L'histoire commence en 1939, quand il a 12 ans, et qu'une petite fille est découverte violée et assassinée.
L'Histoire est évoquée : la guerre mondiale, la guerre du Vietnam.
Au fil des pages les cadavres des petites filles s'accumulent, qui s'ajoutent à la mort de personnes aimées.
Ces morts l'obsèdent. Mais il garde "une tranquille confiance dans les anges" (titre original du livre en anglais).
L'histoire se termine en 1967, deux ans après la naissance de R.J. Ellory, et, à l'avant dernière page, nous découvrons le nom du coupable.
Sans que nous sachions comment expliquer ces meurtres en série. "Ce n'est pas une question de nationalité, ni de couleur, ni de religion...c'est, chaque fois, juste une question d'homme".
Un livre qui sort de l'ordinaire, à la fois par son montage, qui pourrait donner un excellent film, et par son style.
Le second livre de R.J. Ellory, "Vendetta", le récit d'une vie de tueur à gages au service de la mafia de Chicago, a été publié cet été. Il est sur mon étagère, j'en parlerai dans ce blog dans quelques temps, car je suis bien décidé à le lire...
"Une histoire est comme un message avec un sens différent pour chaque personne qui le reçoit"
"Gagner n'est pas la seule raison de faire quelque chose"
"Le meilleur moyen de briser un homme est de lui dire qu'il est inutile"
"A en croire les pasteurs, tout ce qui est bon ou agréable nous vaut un aller simple pour l'enfer"
08:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature