07/02/2011
rien à déclarer
Rien à déclarer
De et avec Dany Boon
Et Benoît Poelvoorde et Karin Viard
Après la dénonciation, dans l'humour, des clichés franco-français nord/sud, la même chose pour nos relations avec "nos amis belges", car le "racisme" commence avec les moqueries à l'encontre des habitants du village, ou du quartier, ou de la "cité" d'à côté.
A Bruxelles, la salle était conquise, avec ce qu'il fallait de rires pendant les déclarations patriotiques belgo-belge. La situation actuelle du pays, le déchirement entre Flamands et francophones, a besoin d'un exutoire comique.
Pas aussi hilarant, ni aussi tendre, que les "Chtis" mais une bonne comédie divertissante, pleine de gags, avec des acteurs qui s'en donnent à cœur joie, avec ce qu'il faut de second degré pour nous montrer qu'ils s'amusent, surtout Karin Viard.
Les gens qui passent souvent la frontière entre nos deux pays savent que les postes de douanes fixes, avec arrêt sinon obligatoires, du moins très fréquents n'ont pas disparus, loin de là, avec la construction européenne et que les douaniers français, et non pas belges comme dans le film, et la police des frontières, française, et non belge, n'hésitaient pas à provoquer des files d'attentes sur l'autoroute, presque 20 ans après le "fatidique" 1er janvier 1993.
09:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
03/02/2011
Tunise : aider à la transition vers la démocratie
Tous les regards sont tournés vers l'Egypte, et cela est normal.
En Tunisie la transition se prépare activement.
Les Tunisiens, autorités intérimaires et associations demandent l'aide de l'Union européenne, sans en préciser encore la forme exacte.
Aide à la transition démocratique, en particulier aide à l'organisation des futures élections présidentielle et législatives, sans que la forme de cette aide soit encore définie.
Aide matérielle de coopération économique, pour contribuer à résoudre les problèmes sociaux. Demande d'une ouverture plus grande du marché européen aux prouits tunisiens.
Aide au redémarrage de l'économie, par le rétablissement de la confiance des touristes et des investisseurs.
Un nouveau programme "justice" va être mis en place va être mis en place avec l'aide de l'Union européenne.
J'y pars ce matin
Je vous raconterai à mon retour
08:53 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : tunisie
01/02/2011
Protéger les consommateurs
LA DROITE MENACE LA PROTECTION DES CONSOMMATEURS EN EUROPE
Les conservateurs au Parlement européen tentent de brader les droits des consommateurs en Europe.
Les propositions qui mttent sur la table aboutiraient à un recul des droits des consommateurs au lieu de les renforcer. Ils remettent en cause l'approche toujours défendue par le Parlement européen, d'assurer un niveau élevé de protection des consommateurs à l'échelle européenne.
Ces mises en cause visent, en particulier, des règles prévues pour les ventes à distance ou le porte-à-porte.
L'harmonisation maximale prônée pour ce type de contrat ne permet plus aux Etats membres d'avoir des normes de protection plus élevées, ce qui est inacceptable.
Il faudrait, en outre, que les services financiers - tels que les propositions de petits prêts par SMS - soient couverts par la législation européenne.
Actuellement, aucune protection n'est prévue au niveau européen pour de tels services.
17:37 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe