20/01/2012
romantique et féministe
Jane Eyre
De Cary Fukunaga
Avec Mia Wasikowska, Michaël Fassbender, Judi Dench
« Amor vincit omnia », l’Amour est vainqueur de toutes les épreuves. Le roman de Charlotte Brontë est un message d’espoir intemporel. Il est possible de réussir sa vie en étant orpheline, pauvre, pas particulièrement jolie, mais en ayant du caractère.
Le message actuel, de ce livre de femme, transposé pour la vingtième fois au cinéma, est féministe : soif de dignité, d’égalité, d’émancipation dans le respect. Mia Wasikowska, qui était l’Alice de Tim Burton, rend parfaitement cet aspect de lutte féminine, au-delà du romantisme.
18:28 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
19/01/2012
une analyse géopolitique pour mieux comprendre nos banlieues
La question postcoloniale
Une analyse géopolitique
Yves Lacoste
A l'université (Vincennes à ses débuts post 68), j'ai eu la chance d'avoir Yves Lacoste comme professeur. Géographie du développement. La géopolitique ne s'était pas encore imposée. Le dernier livre d'Yves Lacoste démontre bien que la géopolitique se trouve au carrefour de la géographie, de la politique et de l'histoire, pour traiter des "rivalités de pouvoir sur des territoires".
Il traite de la question postcoloniale essentiellement en France, mais ses rappels sur les conquêtes coloniales et les luttes pour l'indépendance, n'oublient pas les Empires arabe, ottoman, britannique, russe, japonais, chinois et espagnol.
Quelques films, et documentaires, français récents ont rappelé la lutte, sanglante, des Algériens pour l'indépendance de leur pays. Yves Lacoste relève un paradoxe : pourquoi tant de ces combattants pour l'indépendance d'avec la France ont-ils choisi d'y vivre, plutôt que de contribuer à la construction de leur pays enfin libre ? La raison n'est pas uniquement économique. "En 1962, les partisans du MNA qui avaient échappé aux tueurs du FLN, ne voulurent pas rentrer en Algérie". Et l'"Armée de Libération Nationale", commandée par Boumedienne, qui se trouvait à l'extérieur des frontières algériennes, a écrasé dans le sang les maquisards kabyles. "Nombre de combattants kabyles parvinrent à fuir vers la France que beaucoup connaissaient déjà."
"Pour les dirigeants algériens, l'exode de leurs opposants vers la France étaient somme toute une solution commode".
"De par l'installation définitive de leur famille en France, les Algériens ont contourné la prescription coranique selon laquelle un musulman ne doit pas aller vivre-et encore moins avec sa femme- dans un pays non musulman où les règles de l'Islam n'ont pas force de loi".
"Aujourd'hui, les islamistes aspirent à ce que certains quartiers, certains "grands ensembles" deviennent des enclaves musulmanes."
Yves Lacoste explique comment les "grands ensembles" sont devenus des "points chauds" de la question postcoloniale. Rappel historique que j'ai vécu, comme locataire puis comme maire-adjoint chargé du logement dans une ville de la banlieue parisienne.
Quand notre génération de "baby-boomers" est arrivée à l'âge de l'indépendance, il y avait pénurie de logements en France. J'ai été heureux de quitter mon studio à la limite de l'insalubrité pour emménager dans un logement HLM loin du centre ville, mais neuf, avec "tout le confort". J'y côtoyais plusieurs de mes anciens professeurs de lycée.
Quelques années plus tard, en tant que maire-adjoint chargé du logement, j'ai tenté de préserver cette mixité sociale. Combat perdu pour deux raisons : la préfecture nous obligeait à prendre en priorité les familles les plus nombreuses et les plus pauvres, très souvent issues de l'immigration, et les familles des classes moyennes étaient surtaxées, ce qui les incitait à partir vers des lotissements pavillonnaires, en ayant recours aux crédits immobiliers largement proposés, sur 20 ans et plus. C'est ce que j'ai fait, moi aussi. "Cela eut rapidement des effets sur le peuplement initial de ces "grands ensembles", spécificité française, devenus "zones sensibles", particulièrement touchées par le chômage (le double de la moyenne)".
Je ne savais pas qu'après la guerre, ce sont les "Békés" qui étaient en faveur de l'indépendance de la Martinique et de la Guadeloupe, "pour ne pas avoir à appliquer les lois sociales françaises", contre l'avis d'Aimé Césaire qui réclamait un transfert de fonds de la métropole vers les territoires d'Outre-mer.
Logique, puisque, dans le même esprit, "les mouvements d'indépendance des colonies d'Amérique ont eu lieu sans la participation des "indigènes".
C'est également à la lecture de ce livre que j'ai appris que les ghettos ont été créés "pour que les rabbins puissent mieux contrôler les fidèles".
Un livre passionnant.
08:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1)
18/01/2012
les Gaulois en BD
L’Histoire de France pour les Nuls, en BD
1 Les Gaulois
Jean-Joseph Julaud, Laurent Queyssi (scénario), Gabriele Parma (dessins)
Editions First
Mon petit fils Paul (13 ans), s’est spontanément plongé dans la BD. Ce qui est bon signe pour lui et pour l’album.
Le dessin et les couleurs sont attractifs. Les histoires, centrées sur le territoire qui deviendra la France, bien scénarisées.
La préhistoire est « expédiée » en une page.
L’Histoire commence donc en -800 avec l’arrivée des Celtes, venus d’Asie centrale, armés de longues épées de fer. Envahisseurs, « galates » en latin, Galli, Gaulois. Brillante civilisation celte qui se développe pendant deux siècles au contact des Grecs et des Etrusques.
Et puis l’arrivée des Romains qui fondent Narbonne, après que Fabius ait battu le roi des Arvernes. Puis le gouverneur de la Gaule transalpine, Caius, Julius César qui écrase les Helvètes avant de se heurter à Vercingétorix, dont le nom signifie : « le roi suprême de ceux qui marchent à l’ennemi ».
Avant que tout le monde ne profite de deux siècles de paix romaine.
Vers 400 de nouveaux envahisseurs, Goths, chassés par les Huns d’Attila, arrivent de l’Est, et ces barbares mettront à mort l’Empire romain : fin de l’antiquité et début du Moyen-âge.
Les dernières pages sont consacrées à la naissance de la dynastie mérovingienne, établie à Tournai, et au plus célèbre de la famille : Clovis, qui agrandit son royaume, avant que celui-ci ne soit partagé entre ses fils à sa mort.
1200 ans en moins de 50 « planches » : il est évident que l’on ne rentre pas dans les détails…
08:12 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
17/01/2012
après la primaire socialiste
Les meilleurs ennemis
L'histoire secrète de la primaire socialiste
Hélène Fontanaud et Sophie Landrin
Editions Fayard
L'une est journaliste aux "Inrockuptibles", l'autre au Monde. Elles nous font revivre la primaire socialiste. Histoire secrète ? Pas de grandes révélations ! La confirmation que mon ami Harlem Désir a parfaitement joué son rôle équilibré de Premier secrétaire par intérim. Meilleurs ennemis ? Avec en couverture Martine Aubry et François Hollande. "Les enfants jumeaux de Lionel Jospin". Tout le monde sait qu'ils ne passent pas leurs vacances ensemble. "Ils ont construit leur affrontement sur le choc de leurs caractères". Les petites phrases méchantes de Martine ne sont pas complètement oubliées. Mais l'intérêt bien compris de Martine n'est-il pas que François soit élu ? Et, "les tréfonds du parti veulent la victoire".
Au milieu, Ségolène, qui ne se rend pas compte qu'elle va dans le mur, mais qui, "dans la peine redevenue soudainement une combattante respectable et respectée", contribue à faire pencher la balance au second tour entre "un candidat décidé à aller chercher chaque voix avec les dents et une candidate intransigeante jusqu'à l'isolement".
"François, c'est celui qui avait toujours le prix de camaraderie, mais ne rêvait que du prix d'excellence" (Claude Bartolone)
"Il peut promettre la même chose à plusieurs personnes pour éviter une fâcherie. Il compte sur son éternel sourire et sa capacité de séduction pour arracher indulgence et pardon. Le plus souvent, cela fonctionne."
"Quand on ne peut pas faire contre, il faut faire sans" ; "Ce sont les périodes de doute qui construisent les victoires, en obligeant à un travail sur soi-même. L'important dans ces épreuves, c'est de se retrouver soi même" ; "La Gauche gagne lorsqu'elle rencontre la France" (François Hollande)
"Le classement de Martine Aubry est net : il y a d'un côté les "cons", de l'autre les "nuls".
"Martine n'a pas de conseillers, elle n'a que des collaborateurs" ; "Elle n'est entourée que d'exécutants"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
16/01/2012
Le résultat d'absence de politique européenne
Deux phrases du rapport de notation de Standard&Poor ont particulièrement retenu mon attention :
Nous croyons qu'un paquet de reformes ne reposant que sur le seul pilier de l'austérité budgétaire risque de devenir auto-destructeur."
"Les décisions politiques européennes pourraient être insuffisantes pour résoudre de façon totale les tensions systémiques en Europe". "L'efficacité des politiques européennes n'ont pas été aussi fermes que ce que nous croyons nécessaires."
En bref : la solution ne peut être que collective, et elle est dans la relance et non dans les restrictions.
09:54 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (1)