Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

05/01/2012

un film plein de délicatesse

La délicatesse

De Stéphane et David Foenkinos

Avec Audrey Tautou et François Damiens

 

Il faut faire attention en traversant la rue. Après les « adoptés » de Mélanie Laurent, « La délicatesse » en apporte une nouvelle preuve, dans cette adaptation du roman éponyme, dont la version, en livre de poche, est un succès de librairie.

La jeune veuve, mais pas enceinte, va avoir du mal à renaître à la vie.

Pourquoi avec cet homme qui n’a rien d’un séducteur ? Parce que c’est le grand mystère de l’amour ! Parce que, s’il n’est pas un mâle dominant, il a de la « délicatesse » ?

Comme d’autres (par exemple, "Mon pire cauchemar" avec Isabelle Huppert et Benoit Poelvoorde, sur le mode comique) , ce film est basé sur le décalage au sein d’un couple improbable auquel l’acteur belge (encore un !), François Damiens,  donne toute sa saveur. 

 

 

08:06 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

04/01/2012

les maîtres du rire

Humour & BD

Beaux Arts hors série

Avec 70 pages de BD

 

Les grands maîtres de l’humour : vous mettrez les noms vous-mêmes,  de votre « hit parade »personnel ! Ce magazine vous offre un petit florilège de toutes les époques,  dans lequel vous pourrez puiser.

De l’importance du scénario, surtout quand il amène le gag, comme chez Franquin.

Ce qui n’empêche pas l’humour « gros nez », dont Achille Talon est l’exemple absolu, suivi de près par le Jack Palmer de Pétillon : « disproportion graphique qui offre le double avantage de les rendre immédiatement identifiables et de les doter d’un potentiel comique déterminant ».

Parfois, « plus c’est bête, plus c’est drôle ». « Ce sont les rêves crétins qui illuminent les lendemains ».

La « comédie sociale » : la politique et le sexe. J’en profite pour prévenir : ce magazine contient quelques planches explicites de l’album de Zep, « Happy Sex »,  qui n’est pas pour les enfants.

J’y ai découvert la nouvelle version des « Pieds Nickelés », dont les aventures immorales ont bercé mon enfance.

Pour terminer ce chapitre : « le rire corporatiste » : les femmes en blancs, les rugbymen, les profs, etc.

Pour terminer un petit tour de monde de célèbres bandes dessinées traduites en français : Calvin, Andy Capp, Snoopy, les Simpson, et bien, entendu, quelques mangas.

Et enfin,  le « rire universel » : Tintin.

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

03/01/2012

Bon débarras

Bon débarras

Charlie Hebdo

Editions « Les échappés »

 

« Bon débarras » Ben Ali, Moubarak, Ben Laden, Kadhafi. L’album est sorti trop tôt pour inclure Kim jong il.

« Diplomatie couche toi là » est une bonne révision de l’actualité internationale 2011, et en particulier de la diplomatie française…et de ses ministres qui aimaient tant se faire offrir leurs vacances par des dictateurs.

Par la même occasion, « bon débarras », bientôt,  Sarkozy. Avec une quinzaine de pages intitulées « Deux mandats sinon rien ».

Les pages « paradis en solde » peuvent être considérées comme des blasphèmes par tous les intégristes, incendiaires potentiels. Je fais partie de ceux qui revendiquent le droit au blasphème…

Plus de 100 pages d’une dizaine de dessinateurs de Charlie Hebdo. Excellent, surtout pour celles et ceux qui, comme moi, ne sont pas des lecteurs réguliers et qui goûteront ce « meilleur de… ».

 

02/01/2012

Belge et drôle

Walter

« Belge et méchant »

Au « Point Virgule »

 

Walter est belge, mais pas méchant. Beaucoup moins que certains humoristes français. Beaucoup moins que les blagues sur les Belges, aujourd’hui remplacées par les blagues sur les Blondes. Si on est Belge et Blonde…

Walter fait rire le public pendant une heure. Sans méchanceté, mais en étant très « politiquement incorrect ». Il ne se donne pas la peine d’interpréter des personnages, sauf quelques minutes. Il joue le personnage qui débite, au rythme d’une mitraillette, des horreurs qui choquent la morale.

Il parle d’alcool, de sexe, de drogue, de cul, des restaus du cœur, du mariage, et donc du sexe, et donc des enfants, des religions, et donc du sexe,  du racisme, bref, de tout ce qui mérite d’être traité avec irrévérence et humour.

 

 

08:00 Publié dans Téâtre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : théâtre

01/01/2012

Quelques voeux

Pour vous : que du bon : plein de moment de bonheur.
Et une bonne santé, avec la nouvelle taxe sur les mutuelles.

Pour la France, pour l'Europe, et donc pour vous : et bien que pire cela ne soit pas.
Une sortie de crise non par des restrictions suicidaires, mais par une relance par de grands travaux d'intérêt européen, et par une politique d'aide à la recherche.

Pour nos voisins du Sud : que leur aspiration à la dignité se concrétise. Que la chute des dictateurs rime avec liberté, y compris liberté à l'égard des religions, égalité des chances, et fraternité.

Pour nos voisins de l'Est et des Balkans, que l'on cesse de leur faire croire que leur adhésion à l'Union européenne règlerait leurs problèmes, alors que l'Union européenne est loin d'avoir réglé les siens.

Pour nos voisins africains, que les richesses produites sur le continent soit réinvesties sur place, afin de permettre, enfin, un véritable développement.

Pour les autres, voeux de paix et de respect des droits humains.

11:37 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (1)