30/06/2012
Fin de l'ère Merkozy
CE SOMMET A SONNÉ LA FIN DE L'ÈRE MERKOZY
Il faut saluer les décisions prises par les leaders de l'UE pour stimuler la croissance et l'emploi et aller vers un système intégré de supervision bancaire en Europe.
Ce sommet a sonné la fin de l'ère Merkozy. Une autre Europe est en marche.
Pour la première fois, les leaders de l'UE n'ont pas seulement parlé de croissance mais ont pris des mesures concrètes. La mise en œuvre de ces mesures prendra du temps mais le signal donné est très important.
L'insistance des leaders sociaux démocrates pour accompagner la discipline budgétaire par des mesures concrètes de promotion de la croissance et de l'emploi a fait cette fois la différence contrairement aux autres sommets.
Le leadership de François Hollande, soutenu par les autres leaders sociaux-démocrates mais aussi par Mario Monti, a permis de surmonter la résistance de la Chancelière Merkel. L'étroitesse d'esprit des conservateurs commence à faiblir.
Premiers pas vers une supervision européenne des banques:
Il faut saluer les avancées pour régler les problèmes de dettes, de taux d'intérêts et la question des spreads. Il est important d'avoir un mécanisme européen de stabilité (MES) et une banque centrale européenne plus actifs. Ces questions étaient sur la table depuis des mois et il a fallu surmonter beaucoup de résistance. Espérons que ces mesures convaincront les marchés de la sincérité des Européens à défendre leur monnaie commune.
Concernant la supervision commune du système bancaire Européen, la proposition avait été faite il y a déjà quelques temps par le Parlement européen mais avait été rejetée par les Etats membres.
Le Conseil de l'UE doit agir rapidement pour arrêter une ligne de conduite commune sur les termes de cette supervision.
Au delà de ces nouvelles mesures, l'UE devrait avoir une sérieuse discussion sur un modèle de fond de rédemption efficace comme l'a proposé le Parlement européen.
Une telle mutualisation des crédits peut être combinée avec la responsabilité individuelle de chaque pays pour rembourser sa part des crédits communs. C'est le seul moyen, à long terme, de sortir durablement de la crise.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
29/06/2012
Bienvenue parmi nous
Bienvenue parmi nous
De Jean Becker
Avec Patrick Chesnais, Jeanne Lambert, Miou-Miou
Un sexagénaire déprimé au point d'être suicidaire.
A part son âge, il a tout pour être heureux : une belle maison, une belle voiture, une femme charmante, des enfants attentionnés, des petits enfants qui l'aiment.
Et pourtant, il en à "marre de tout". Peintre, il est en panne d'inspiration et de créativité.
Il part, mais n'a pas la force de se suicider. Sur le bord de la route, sous la pluie, il ramasse une adolescente que sa mère vient de "jeter" à la rue.
Son instinct paternel se réveille, et son goût de la vie avec, pendant que la gamine connaît, elle aussi, une nouvelle vie.
Jean Becker fait du "cinéma à l'ancienne" : "l'été meurtrier", "les enfants du marais", "la tête en friche". Les critiques sont sévères avec lui. Mais moi, j'aime bien ce cinéma avec une histoire, avec de la tendresse mais sans pathos, sans effets spéciaux, sans surprise mais beaucoup d'humanité.
Patrick Chesnais est parfait en vieux bougon, encore mieux que Bacri, car moins bavard.
Premier film, mais certainement pas le dernier pour la spontanée Jeanne Lambert qui rappelle la jeune Sophie Marceau. Pourvu que ses prochains films soient à la hauteur de celui-ci...
08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
28/06/2012
Histoire illustrée de la philo
Dessine-moi la philo
Histoire illustrée de la philo
Nono
Editions "dialogues"
Ce n'est certes pas suffisant pour avoir le bac philo. Ce n'est pas "La planète des sages", ouvrage qui ne dénomme encyclopédie, avec un brin d'autodérision, et dont j'ai déjà parlé, en bien. Mais c'est dans le même humour, surtout si vous aimez les jeux de mots, le même esprit didactique, avec des dessins très sympathiques et des caricatures aussi ressemblantes qu'on puisse imaginer les philosophes d'avant la photographie.
L'auteur est aujourd'hui retraité de l'Education nationale. J'aurais bien aimé l'avoir comme enseignant. Il garde ses talents pédagogiques, son humour et son coup de crayon. Un petit livre à mettre entre toutes les mains.
"La pythie vient toujours en mangeant"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : dessins, philo
27/06/2012
Afghanistan : hommage à Médecins sans frontières
Le photographe
Guibert, Lefèvre, Lemercier
Editions Aire libre / Dupuis
1986 : l'armée russe occupe, plus ou moins, l'Afghanistan.
Une équipe de "Médecins sans frontières" part ravitailler des dispensaires de villages perdus dans les montagnes, en faisant de grands détours pour éviter les postes soviétiques. "Comme les routes sont tenues par les Russes, les caravanes passent hors route".
Un photographe les accompagne.
C'est cette incroyable péripétie, de plusieurs mois, que retrace ce livre, à la jonction de la photographie et de la bande dessinée. Avec en prime un petit film en DVD.
Un témoignage impressionnant, sur la vie des paysans afghans, sur le travail de MSF, et de ce photographe. Une galerie de portraits de personnages attachants.
"Les femmes travaillent et les hommes ne foutent rien. Les femmes sont dans les champs avec des hottes énormes de dizaines de kilos, les mecs sont assis au bord des chemins à les regarder". "Les vraies priorités pour les femmes, c'est l'accès aux soins, à l'éducation, au travail et à la justice".
Presque trente ans plus tard, la vie des populations rurales a-t-elle beaucoup changé en Afghanistan ? Et le travail des humanitaires ?
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
26/06/2012
François Hollande, Président corrézien d'adoption
François Hollande Président élu
Photographies de Marc Chaumeil
Textes de Sibylle Vincendon
Editions Privat
Un photographe corrézien, pour un Président corrézien d'adoption. "En Corrèze, Hollande à l'air du coin."
De belles photos de campagnes : campagnes françaises, campagnes électorales.
"La France des clochers, du crottin, des moissons, des bonheurs simples" (Serge Raffy).
L'album commence par la victoire. Puis revient sur la candidature...à la candidature. La campagne des "primaires". "Où qu'il aille, cela devient de plus en plus difficile d'avoir Hollande seul sur une image". La campagne, partout en France. Et enfin, la "tension finale".
Beaucoup de photos de coulisses, mais aucune vraiment "privée". Un candidat très concentré, mais toujours très "simple", proche des gens qu'il rencontre.
Un album qui se caractérise surtout par les angles, généralement originaux, des prises de vues.
08:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, hollande