20/06/2012
L'un dans l'autre
Libido blues
L'un dans l'autre, on s'en sort !
Marc Chalvin
Editions de la Musardine
La vie de couple, après quelques années. Restent les fantasmes. Tout est dans l'imagination.
Les dessins de Chalvin sont plus dans l'évocation que dans le cru, et soulignent l'humour des dialogues.
Un album de mec, qui n'a pas peur de l'autodérision.
08:46 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd
19/06/2012
De l'usage des femmes par les hommes de pouvoir
Ces messieurs d'en haut
De l'usage des femmes par les hommes de pouvoir
Christine Deviers-Joncour
Editions Jean-Claude Gawsewitch
15 ans après, celle qui s'était dénommée, dans un livre à succès, "la putain de la république", n'en finit pas de remâcher sa rancœur.
Elle en veut à Eva Joly, et à son "inhumanité".
Elle en veut à la "justice" qui n'a pas voulu voir que son compte en banque n'était qu'une boîte à chèques de transit pour rétro commissions cachées par une paire de bottines de luxe.
Elle en veut aux hommes d'argent et de pouvoir, ces prédateurs qui utilisent les femmes sans véritable amour.
Elles appellent les femmes à ne pas tomber dans leurs pièges.
Ils sont vieux, généralement bedonnants, souvent chauves, "ventrus, libidineux, adipeux", et "se croient irrésistibles". Ils ne pensent qu'à passer un bon moment et à se rengorger d'être accompagnés de jeunes et jolies femmes. "On n'a pas encore inventé le collier étrangleur pour contenir ces chiens renifleurs en andropause".
Ne faîtes pas comme moi, dit-elle, refusez les week-ends dans des palaces, à Deauville ou Venise, les voyages autour du monde, les Caraïbes.
Elles conseillent aux épouses de ne pas tout accepter pour garder leur mari. Par exemple de ne pas accepter de les accompagner dans les boîtes échangistes ("elles avalent encore plus de sperme que de couleuvres")
"Ces hommes prennent tout, vous vampirisent et vous renierons sans vergogne".
Elle ne va pas jusqu'à leur conseiller de se contenter du "Flunch", car elle ne semble penser qu'aux femmes et aux hommes d'un certain milieu. Celui qu'elle fréquentait avec Roland Dumas. La "caste" qu'elle dénonce. "Il y a une guerre de classes, c'est un fait, mais c'est ma classe, la classe des riches qui mène la guerre, et nous sommes en train de la gagner" (Warren Buffet, première fortune américaine).
En épilogue, Christine Deviers-Joncour nous livre le secret de sa fêlure : un père volage à qui elle n'a jamais pardonné de faire pleurer sa mère. Une mère à qui elle reproche de ne pas avoir claqué la porte. "La femme percée de la flèche ne meurt pas sans assurer le bonheur de l'"archer". "Aimer, c'est donner le pouvoir à l'autre de nous faire souffrir"
Son père était instituteur, il ne faisait pas partie de "ces messieurs d'en haut". Quel pouvoir avait-il sur les femmes ?
"Je puis tout pardonner aux hommes, excepté l'injustice, l'ingratitude et l'inhumanité" (Denis Diderot)
"Le virus de la politique est une drogue dont il n'existe aucun sevrage, aucune thérapie"
08:40 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique
18/06/2012
Préserver la libre circulation au sein de L'Union européenne
LES SOCIALISTES ET DÉMOCRATES EUROPÉENS SOUTIENNENT UN RECOURS EN JUSTICE CONTRE LE CONSEIL SUR SCHENGEN
Lors d'un débat houleux sur la démarche du Conseil de l'UE de refuser le pouvoir de co-décision aux eurodéputés sur Schengen, Hannes Swoboda, Président du Groupe S&D a déclaré au Parlement européen:
Nous nous opposons vivement à la décision du Conseil et regrettons la position de la Présidence danoise sur ce sujet.
Il est inacceptable d'exclure le Parlement européen de ce processus. L'Assemblée doit avoir le pouvoir de codécision sur ce sujet et nous avons toujours lutté aux côtés de la Commission pour la libre circulation des citoyens. Nous n'abandonnerons pas.
Nous prendrons toutes les mesures, politiques et juridiques par l'intermédiaire de la Cour de justice européenne, pour nous opposer à cette décision. Les ministres, tout comme la présidence danoise, ont abusé de notre confiance. Dans ces conditions, nous demandons instamment que les négociations en matière de justice et affaires intérieures soient suspendues jusqu'à la fin de la présidence danoise.
On fait valoir l'afflux massif de réfugiés tunisiens. Mais où sont-ils? Est-ce cela notre réponse au Printemps arabe?
Où est le mot solidarité dans ce débat? Cette décision donne des arguments aux mouvements d'extrême droite en Europe. Nous nous y opposons fermement et prendrons toutes les mesures possibles pour lutter contre.
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
17/06/2012
En Egypte, en Grèce...et en France !
J'aimerais bien voter dans le Gard, ou éventuellement à Henin Beaumont. Pour faire barrage !
Je serais triste d'être électeur en Grèce .
Et bien embêté d'avoir à choisir en Egypte...
Mon bulletin a été le premier dans l'urne. Il y a toujours un petit espoir !
08:51 | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : poliique
16/06/2012
En Suède et en Zambie
L'œil du léopard
Hennig Mankell
Editions du Seuil
Mankell partage sa vie entre la Suède et l'Afrique, "ce continent meurtri et blessé". Ses romans également. "L'esprit du voyage avait pris possession de lui".
"De nos jours, les voyages n'existent plus. Nous sommes catapultés à travers le monde comme des pierres munies de passeports."
Nous voyageons par la lecture, " au plus profond de la mélancolie du nord de la Suède", et ses "maisons aux poutres qui hurlaient la misère tout au long des hivers interminables", et en Zambie, peu de temps après son indépendance. En particulier dans la "copperbelt", "la région qui abrite d'importants gisements de cuivre", aujourd'hui exploités par une entreprise chinoise.
Entre les patrons blancs et les employés noirs, la peur et le racisme. Et donc des drames. "Le comportement barbare de l'être humain a toujours un visage humain. C'est ce qui rend la barbarie si inhumaine."
Les coopérants de l'aide au développement n'y ont pas le beau rôle non plus.
"Les politiques qui règnent aujourd'hui veillent attentivement sur notre pays, comme sur une proie". "Etre un homme politique africain constitue une possibilité légitime de s'enrichir".
"- Quel est le pays qui reçoit la plus grande aide européenne au développement ?
- C'est la Suisse. L'argent ne fait que transiter par l'Afrique"
Terrible de lire cela, quand on apprend simultanément que les dirigeants du tout nouveau Sud Soudan, l'un des pays les plus pauvres du monde, on détournés vers leurs comptes suisses quatre milliards d'aide...
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature