Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

16/07/2013

l'affaire Salengro adaptée en BD

Les mystères de la IIIe République

 

Les démons des années 30

 

Scénario : Philippe Richelle

Dessin : Pierre Wachs

Couleurs : Claudia Boccato

 

 

Il ne faut pas trop se fier au titre, qui peut être trompeur.

Il s'agit d'un roman policier replacé dans le contexte historique de l'avant-guerre.

Il est facile de reconnaître, à l'arrière plan, le drame de Roger Salengro, ministre de l'intérieur, ayant, à ce titre, dissout les ligues factieuses d'extrême droite, cible de la presse qui deviendra collabo, qui finira pas se suicider, fatigué de répondre aux diffamations.

 

Le dessin est classique et efficace.

 

 

08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

15/07/2013

Orsenna est un poète efficace

La grammaire est une chanson douce

 

Erik Orsenna

 

Editions Stock

 

 

Ce livre a un peu plus de dix ans. Il vient d'être réédité, et j'ai dépassé ma réticence pour la grammaire pour le lire. Probablement parce que j'ai beaucoup aimé plusieurs livres d'Erik Orsenna. Je ne le regrette pas, car il s'agit d'un livre poétique et intelligent, dont la lecture devrait être rendue obligatoire pour tous les "professeurs des écoles", et surtout leurs inspectrices et inspecteurs, et ces rédactrices et rédacteurs de circulaires ridicules à force d'être abscondes. Ces gens qui souffrent de "la peur panique du plaisir des mots".

 

Un livre qui redonne l'amour des mots, des belles histoires et des phrases bien construites.

Je me suis à peine rendu compte que, derrière, se trouvait un cours de grammaire élémentaire !

 

"Il faut faire attention aux mots. Ne pas les répéter à tout bout de champ. Ni les employer à tort et à travers, les uns pour les autres, en racontant des mensonges. Autrement,  les mots s'usent."

 

"La vie râpe. Il faut tout faire pour l'adoucir"

 

 

09:51 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature

14/07/2013

Défilé militaire

Quelle serait la situation dans le Sahel, dans le nord du continent africain, si l'armée française n'était pas intervenue de façon décisive alors que des colonnes armées de djihadistes descendaient sur Bamako ? Quelle serait notre sécurité en Europe si tout le Mali était devenu la base arrière des mouvements terroristes et trafiquants de drogue ? L'armée malienne est descendue en tête de cortège. La mission européenne a beaucoup de travail en perspective pour en faire une véritable armée opérationnelle, capable d'utiliser sa force pour d'autres choses que des Coups d'Etat. Une pensée pour les soldats qui sont tombés au combat. Soldats français, mais aussi, ne les oublions pas, soldats tchadiens.

13/07/2013

Brétigny

Une catastrophe ferroviaire touche tout le monde. Qui n'a jamais pris le train ? Sentiment que nous aurions pu être là. Émotion sincère du PDG de la SNCF. Les catastrophes ferroviaires affectent toujours la famille cheminote. Plus la loi, bien connue de la proximité : bien plus touché par ce qui s'est passé à Bretigny que par une catastrophe de plusieurs dizaines de morts en Chine, ou en Inde... La première fois que j'ai pris le train seul, j'avais quatorze ans, et c'était sur la ligne Paris/Limoges... La gare de Brétigny a été ma première affectation lors de mon entrée à la SNCF, il y a trente neuf ans. Qui connaissait Bretigny avant hier soir ? Cette ville dont j'ai été l'élu pendant douze ans. Il y a moins d'un mois, nous étions sur le quai de la gare de Brétigny, avec notre petite fille! Comment ne pas réfléchir à la fragilité de la vie ?

13:43 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bretigny

12/07/2013

Broken city

Broken City

 

De Allen Hugues

 

Avec Mark Walhberg, Russel Crowe, Catherine Zeta-Jones

 

 

 

Le maire est corrompu, ce qui donne une  piètre image des élus...

Cela se passe à New-York, pas chez nous !

Tout cela s'accompagne de manipulations, de trahisons, de complots permettant quelques rebondissements dans le scénario.

 

Heureusement les acteurs sont bons et le rythme est enlevé.

 

Plus un film d'actions qu'un film politique !

 

 

08:00 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma