02/07/2013
quand les Américains espionnent les Européens
Espionnage
Très vexants, les Américains. Ils espionnent le Conseil de l'Union Européenne, la Commission de l'UE, mais pas le Parlement européen !
Ils ne savent donc pas que le Parlement européen a un pouvoir de codécision ?
Evidemment cette affaire ne fait rien pour favoriser un climat de confiance alors que s'ouvrent des négociations commerciales importantes pour l'économie mondiale.
Je ne suis pas surpris que les Américains veuillent savoir quels seront nos arguments. Mais ont-ils besoin d'écouter les débats du Conseil, ou certains hauts fonctionnaires européens pour cela ?
Quelle perte d'énergie !
Tout le monde sait que certains Etats, qui sont membres de l'Union européenne quand cela les arrange, ont les meilleures relations du monde avec les USA. Tout le monde connait les porte-parole des intérêts américains au sein de chacune des trois institutions de l'UE.
Dernière annecdote : un des mes amis est à Washington actuellement, en stage au Congrès : cette affaire d'espionnage des institutions européennes n'existent pas pour les Américains : aucun media n'en a parlé, personne n'est au courant...
18:13 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : espionnage, europe
01/07/2013
Croatie, nouveau membre de l'UE
N°28
A partir d'aujourd'hui la Croatie est le 28ème membre de l'Union européenne.
Aucun référendum ne permet de savoir si les Croates sont contents.
Les négociations d'adhésion ont commencé il y a dix ans. De nombreuses réformes ont été nécessaires pour transposer dans le droit croate "l'acquis communautaire".
Il n'est pas certain que, parallèlement, l'Union européenne ait fait autant d'efforts pour s'adapter à ses élargissements successifs.
La promesse de l'adhésion à l'Union européenne est la "carotte" brandie dans les pays de l'ancienne Yougoslavie pour parvenir à la stabilité des Balkans.
Avec plus ou moins de succès, puisque les questions du Kosovo, et donc de la Serbie; de l'Albanie, de l'ancienne république yougoslave de Macédoine, de la Bosnie, sont loin d'être réglées.
Il y a une vingtaine d'années, je me suis rendu à plusieurs reprises en Croatie, alors en plein déchirements avec la Serbie, et donc avec les Serbes de Croatie. Sans parler des enfants yougoslaves de couples serbo-croate.
Guerre commencée autour des lacs et forêts de Plitvice, si paisibles au temps de notre voyage de noce dans ce pays qui s'appelait Yougoslavie.
Deux souvenirs marquants de mes visites pendant la guerre :
- Une visite des magasins de Zagreb avec Pierre Mauroy dont le manteau avait été oublié à Paris, alors que nous partions, avec l'ONU, pour Sarajevo assiégé...pendant une trêve. Très difficile de trouver quelque chose à la bonne taille. Pas de succursale de Capel à Zagreb !
- La visite de la région de Kin, vidée par l'armée croate de tous ses Serbes, qui étaient jusque là largement majoritaires. Souvenir d'une conférence de presse très tendue au retour, les Croates justifiant leurs exactions par les destructions massives d'églises catholiques commises par les Serbes.
- Une visite de Vukovar, ville martyr prise et reprise alternativement par les Serbes et les Croates.
15:40 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : croatie, europe