25/10/2013
Avant la trilogie berlinoise
Philip Kerr
Masque poche
Un livre qui vient d'être édité en France, probablement en raison du succès de "La trilogie berlinoise" du même auteur, mais écrit il y a vingt ans.
L'action se passe donc en 1993, à Saint-Pétersbourg. Un enquêteur moscovite, spécialiste de la lutte contre la corruption, est immergé au sein d'une brigade de lutte contre les mafias, ukrainienne, tchéchène, géorgienne...
Un journaliste d'investigation est assassiné.
Le racisme, très visible aujourd'hui en Russie, en particulier à l'encontre des "bronzés des républiques méridionales", chrétiens ou musulmans, n'est pas masqué.
Le régime communiste a fait faillite, mais la période de transition est dure aux miséreux.
Je me souviens d'avoir été à Moscou à cette époque, et la pauvreté de ces retraités qui tentaient de vendre quelques biens usagés était pathétique.
"La démocratie a détruit le vieux système économique mais n'a rien mis à la place"
"Ce n'est plus la politique qui mène le système. C'est le FMI".
"Tchékov dit que quand on raconte une histoire, on ne devrait pas montrer la vie comme elle est, ni comme elle devrait être, mais comme on la voit en rêve."
"Il n'y a pas eu de grands changements depuis l'époque de Dostoïevski. La mafia a pris la place des nihilistes."
"L'écrivain russe a toujours mesuré l'ampleur de son succès au nombre d'ennemis qu'il a réussi à se faire."
"Tous ces capitalistes en herbe allaient être amenés à violer la loi"
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
24/10/2013
Charia aux Maldives
Maldives : pas un paradis pour la démocratie !
2008 : pour la première fois, un président est élu de façon démocratique.
2012 : un coup d'Etat renverse le Président élu, partisan d'un islam libéral et éclairé. Les organisateurs du coup de force sont les nostalgiques de l'ancienne dictature, les musulmans radicaux, et les milieux d'affaires qui financent le tout.
La charia est instaurée. Première application : une jeune femme, victime d'une agression sexuelle, est condamnée à être fouettée pour "relations immorales".
7 septembre 2013 : 1er tour du scrutin présidentiel, sous contrôle international, dont une mission d'observation électorale à long terme de l'Union européenne. Le Président élu en 2008, et renversé en 2012, arrive largement en tête avec 45,45% des suffrages. Tous les observateurs internationaux félicitent la commission électorale pour la bonne tenue du scrutin.
A la demande des vaincus, la Cour suprême annule les résultats et décide de faire recommencer le vote.
19 octobre 2012 : la police intervient afin d'empêcher la tenue d'un nouveau 1er tour de l'élection présidentielle, dont tous les pronostics donnent vainqueur le président renversé en 2012.
Le choix des électeurs pourra-t-il enfin s'imposer ?
Les médias en ont peu parlé, en France comme ailleurs en Europe, sauf ARTE.
Faut-il boycotter les Maldives ? Les Européens constituent l'essentiel des touristes.
Même si ce n'est pas pour des raisons politiques, les touristes seront peut-être moins nombreux. Les touristes n'aiment pas l'instabilité politiques qui peut entraîner des troubles et donc de l'insécurité.
09:07 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : charia, maldives
23/10/2013
Sur l'air de ...
CABU
GERRA
Comptines poétiques et dessins charmants pour grands enfants
Editions Michel Lafon
Deux humoristes, caricaturistes, l’un par le dessin, l’autre par l’imitation, ont conjugué leurs talents pour produire ce livre plein d’humour.
Sur des airs connus, ils ont imaginé des chansons parodiques. J’en ai retrouvé certaines sur You Tube (tapez : Laurent Gerra).
Cibles préférées : DSK, le Pape, Le Pen, Sarkozy…
08:29 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : humour, dessins
22/10/2013
Pour une législation européenne sur les produits financiers
Les atermoiements des conservateurs européens retardent l'adoption d'une législation favorable à la protection des petits investisseurs et à une plus grande transparence des produits financiers
Report des négociations sur le nouveau règlement relatif aux informations clés à fournir aux investisseurs concernant les produits financiers.
Le projet de règlement concernant les informations clés pour les investisseurs est l'un des textes législatifs importants pour assurer une information et une protection efficace des petits investisseurs face aux produits financiers parfois complexes auxquels sont associés des profils de risque variés.
L'équipe de négociations du Parlement européen a réalisé un travail important pour assurer notamment une harmonisation des informations fournies aux consommateurs, procéder à une vérification des caractéristiques du produit en fonction du type d'investisseur et enfin d'accroître les compétences des autorités de supervision européennes et nationales pour suspendre ou interdire les produits financiers toxiques.
Malgré le travail accompli, une partie des conservateurs a bloqué hier soir à Strasbourg en Commission des affaires économiques et monétaires, l'ouverture des négociations avec le Conseil pour l'adoption finale de ce texte.
Il est désormais fondamental que chacun prenne ses responsabilités pour que la législation relative aux produits d'information clefs à l'intention des petits investisseurs débouche sur un cadre réglementaire exigeant et protecteur des intérêts des consommateurs avant la fin de cette mandature.
15:21 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
21/10/2013
immigration
Entre la forteresse et la passoire
Certains reprochent à l'Europe de s'organiser en forteresse, boutant hors de ses frontières ceux qui veulent entrer.
D'autres, malheureusement plus nombreux, surtout électoralement, font le reproche inverse.
Il est clairement difficile de trouver un point d'équilibre. Et cela sera peut-être encore plus difficile demain, même quand notre besoin d'immigrés se fera encore plus sentir.
La France a des obligations à l'égard des réfugiés fuyant une guerre civile. C'est la fameuse Convention de Genève.
Il est surprenant que des Européens, entre autres, qui ne sont menacés par aucune guerre civile puissent rester plusieurs années sur le territoire français de recours en appels.
Régulariser tous les immigrés illégaux n''est pas une solution. La France et l'Espagne en ont fait l'expérience.
Scolariser les enfants de ces gens en attente d'un jugement définitif de reconduite à la frontière est une bonne chose. Cela doit-il devenir un sauf conduit permanent pour toute la famille ?
19:09 | Lien permanent | Commentaires (0)