Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

03/07/2014

Sarkozy victime ?

Berlusconi sans les « Bunga-Bunga »

 

Sarkozy est-il coupable d’avoir enfreint les lois ? La justice le dira un jour, peut-être.

Il a bénéficié d’un « non-lieu » dans l’affaire Bettencourt, par manque de preuves « suffisantes ». Il n’est pas dit qu’il n’a pas touché d’argent de la vieille dame, mais les juges n’étaient pas certains qu’il ait « abusé d’un état de faiblesse ».

Difficile de croire qu’il ne savait rien du financement des fausses factures et des dépassements du financement de sa campagne électorale. Qui va être condamné à sa place, comme Juppé l’avait été pour Chirac ? Le Parlement européen lèvera sans doute l’immunité parlementaire de Lavrilleux.

Concernant sa récente « mise en examen », puisque l’on ne dit plus « inculpation » sa défense se base sur la contestation de la procédure. Paul Bismuth a-t-il, oui ou non, cherché à avoir des informations sur une affaire concernant Nicolas Sarkozy ? On peut contester la méthode des juges et des policiers, mais a-t-il dit, oui ou non, ce qu’ils ont entendu ?

L’ancien Président a adopté la même stratégie que Berlusconi, relayée par Morano et autres proches : attaquer les juges « rouges », dénoncer un complot politique contre lui, attaquer la procédure, jurer de son innocence…jusqu’à la condamnation et surtout l’inéligibilité.

Comme pour Berlusconi, son parti est pris en otage : il est obligé d’être solidaire, face à la « victimisation » !

Comme pour Berlusconi, il est probable que les électeurs resteront fidèles à la « victime »…jusqu’à l’inéligibilité. Après l’UMP risque de subir le même sort que « Forza Italia ».

 

 

 

02/07/2014

Histoire de la Belgique en BD

Histoire de la Belgique pour tous

Racontée par cow-boy Henk

Herrseele et Kamagurka

Éditions FRMK

 

L’histoire de la Belgique ne commence pas hier soir avec sa victoire contre les USA, même si elle illustre la devise belge « l’union fait la force ». Probablement peu d’Américains seraient capables de situer la Belgique sur une carte. Et qui connait l’histoire de la Belgique, même en France ?

Cette BD, écrite et dessinée par deux Flamands, répare cette lacune de façon humoristique.

Même si la Belgique n’est née qu’en 1830, elle était peuplée auparavant. 100 000 ans environ pour le peuplement de néandertaliens le plus ancien.

Présence avérée des Celtes 1 000 ans avant JC.

L’équivalent belge de Vercingétorix s’appelait Ambiorix, chef des Eburons. Pendant la « pax romana », les deux cités les plus peuplées étaient Tongres et Tournai.

Et c’est à Tournai qu’était installé Childéric, père de Clovis, et chef des Francs venus de Germanie, avant de descendre un peu plus au Sud...déjà !

La christianisation se fait sous l’impulsion de Saint Servais, l’équivalent de notre Saint Martin. Bien avant qu’Hildegarde de Blingen, récemment sanctifiée, ne donne un élan au mysticisme.

Les Français connaissent Charles Martel, vainqueur des Arabes à Poitiers, en 732. Peu savent qu’il est né à Liège.

Et l’Empereur Charles Quint est né à Gand, à une époque où le Duché de Bourgogne était l’équivalent de bien des royaumes.

Les Flamands célèbrent encore aujourd’hui la « bataille des éperons d’or » (1302) au cours de laquelle les artisans de Courtrai ont ridiculisé la chevalerie française, totalement embourbée dans ses lourdes armures.

Dernier rapprochement historique entre la Belgique et la France : Léopold II, roi des Belges, était le petit-fils, par sa mère, de Louis-Philippe, roi des Français de 1830 à 1848.

L’hymne national, « la Brabançonne » (il existe un Brabant wallon et un Brabant flamand ») ne se réfère pas à des ennemis qui viendraient « jusque dans nos bras égorger nos filles et nos compagnes » mais « le roi, la loi, la liberté » !

 

16:41 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : bd