Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

11/07/2014

l'adultère ne paie pas

La chambre bleue

De et avec Mathieu Amalric

Avec Léa Drucker, Stéphanie Cléau

Adapté de George Simenon

 

Mathieu Amalric filme bien sa compagne dans ce drame de l’adultère et de l’amour déséquilibré.

Le roman se passe en 1963. Il est transposé aujourd’hui, mais les mentalités ont évolué et le meurtre d’époux gênants est moins crédible quand il est si facile de se séparer. Surtout quand l’argent n’est pas en jeu.

Chabrol avait envisagé d’acheter les droits, ainsi que Pialat et Téchiné. Il aurait probablement mieux utilisé les ressorts des mesquineries d’une petite ville de province.

En l’absence de mobile crédible, l’énigme demeure.

Reste la construction, originale, faite d’une succession de « flas-back » permettant de comprendre progressivement de quoi il retourne.

 

10:03 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma

10/07/2014

Sapiens Sapiens

Histoire de l'Homme

22 ans d'amphi au Collège de France

Yves Coppens

éditions Odile Jacob

 

"Nous sommes tous de la même origine, nés en Afrique"

"Les sciences abattent les dernières cloisons entre ce que l'on avait appelé "races".

Les migrations ont commencé il y a environ 2,5 millions d'années, à partir de l'Afrique où est apparu en premier Homo habilis.

Sapiens Sapiens est sorti d'Afrique, où il est apparu il y a 200.000 ans,  vers l'Europe, via le Proche-Orient, il y a 35.000 ans seulement.

Cette histoire de l'Homme dans la véritable longue durée remet à leur place tous les racistes.

 

19:11 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

09/07/2014

une jeunesse au Moyen-Orient

L’arabe du futur

Une jeunesse au Moyen-Orient (1978-1984)

Riad Saattouf

Éditions Allary

 

Le père de Riad est Syrien. Elève brillant, il a obtenu une bourse pour étudier à la Sorbonne, où il a rencontré une charmante Bretonne. Il obtient un poste dans la Lybie de Kadhafi.

Après des vacances dans la Bretagne maternelle, Riad suit ses parents dans la Syrie ‘Hafez al-Assad, où son père a obtenu un poste de maître-assistant à l’université.

Riad raconte son enfance de petit blond dans ces deux dictatures arabes qui rivalisent dans le culte de la personnalité et les situations ubuesques. Il y apprend l’ennui et les insultes courantes.

Il semble plus choqué par la cruauté des enfants de son âge à l’égard des animaux que par leur méchanceté à son égard.

Sans porter de jugement, il laisse apercevoir la situation ambivalente de son père, surtout quand il est de retour au pays, un peu prisonnier des traditions, en particulier à l’égard des femmes.

 

« Comme il aimait la politique, il avait fait Histoire »

 

19:16 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd

06/07/2014

on ne naît pas grands-parents, on le devient, ou pas

Petits-enfants Grands-parents, mode d’emploi

PIEM

Éditions du Cherche Midi

 

« Les petits-enfants, c’est le printemps quand l’automne est arrivé ».

Le dessinateur ne cherche pas à imiter Victor Hugo et à écrire un nouvel « Art d’être grand-père ». Il décrit, pas ses dessins et ses petits textes,  quelques scènes de la vie ordinaire des grands-parents dans leurs relations avec leurs petits-enfants. Parfois avec leurs enfants, gendres et brus, à propos des petits-enfants. De quoi éviter quelques malentendus !

PIEM présente les petits-enfants comme petits, mais celles et ceux qui ont eu la chance d’être grands-parents très jeunes savent que les petits-enfants deviennent adultes en encore moins de temps qu’il n’en a fallut aux enfants.

Beaucoup de tendresse…

 

« Une bonne mémoire ne va pas sans arrière-pensées »

« Ce que le miroir réfléchit donne toujours matière à réflexion »

 

10:35 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0)

05/07/2014

18 millions gagnés au Loto !

La liste de mes envies

Avec Mathilde Seigner, Marc Lavoine

 

Après « Pas son genre », le cinéma revient à Arras, chef-lieu du Pas-de-Calais.

Une charmante mercière, créatrice d’un blog à succès, joue au Loto, pour faire comme les copines…et gagne 18 millions d’euros.

Elle ne sait pas comment l’annoncer à son mari et à ses copines, et elle a peur de perdre sa vie simple faite de petits bonheurs.

Elle fait la « liste de ses envies ». Une liste à son image et à celle de sa vie : un peu plus de confort, quelques voyages pour aller voir les enfants…

Julie Ferrier est drôle, même si elle en fait « un peu trop »,  dans son rôle de psy la mettant en garde contre les problèmes qu’elle va rencontrer.

Le seul à qui elle confie son secret est son père (formidable Patrick Chesnais) dont la mémoire s’efface toutes les six minutes.

Le scénario est tiré d’un roman à succès, mais que je n’ai pas lu. Une adaptation a également été faite pour le théâtre.

Qui ne s’est jamais posé la question : que ferais-je si beaucoup d’argent arrivait soudainement sur mon compte ? Quelle est la « liste de mes envies » ?

Un voyage en amoureux à Etretat ? Un bel appartement avec vue sur la mer à Nice ? Comme dans le film ?

 

15:44 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma