09/11/2014
Accélérer la justice ?
Un ancien Premier ministre qui demande au Secrétaire général de l'Elysée d'agir sur les magistrats.
C'était donc la pratique à l'époque où il était en responsabilités, du temps de Sarko ?
Qu'il souhaite que la justice sanctionne des pratiques illégales, quoi de plus noble ? Qu'il souhaite que cela se fasse avant l'élection à la présidence de son parti, cela peut se comprendre.
Mais François Hollande n'a-t-il pas intérêt à laisser revenir l'ancien président, en espérant que, le plus tard possible, mais avant la prochaine échéance présidentielle, la justice le condamne dans une des onze affaires judiciaires dans lesquelles il est impliqué ?
13:40 Publié dans vie politique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : politique, fillon
07/11/2014
Jersey Boys
De Clint Eastwood
Ayant eu la chance de voir la comédie musicale à Broadway, j'ai eu le désir de voir le film, qui vient de sortir en DVD et VOD, étant resté très peu à l'affiche, d'autant que le film est signé par Clint Eastwood.
Vous n'avez aucune idée de qui pouvait être Frankie Valli et les "Four Seasons" ? Moi non plus ! La comédie musicale commence par un tube inoubliable de Claude François "Cette année là", qui plus est joué de façon rap. Un moment qui parle aux Français. Malheureusement non repris par le film.
A part ça le film colle à la comédie musicale, y compris dans les dialogues et les scènes "extérieures".
L'histoire va un peu plus loin que le "rêve américain", tout le monde, même des enfants de pauvres émigrants, peut réussir avec du talent et du travail, car elle montre les liens avec la mafia et tous les aspects peu glorieux de l'industrie de la variété. En posant en plus une question qui taraude les Américains : la réussite professionnelle doit-elle se faire au détriment de la vie familiale ?
16:55 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma
06/11/2014
Welcome to New-York
D'Abel Ferrara
Avec Gérard Depardieu, Jacqueline Bisset
Un film vu, non pas à New-York d'où je reviens, mais en VOD, sur mon téléviseur.
Un film plein d'invraisemblances. Mais toute cette histoire ne l'est-elle pas ?
Un film qui commence, avec un partouze, comme un porno "light", et qui justifie amplement son interdiction aux moins de 16 ans.
Un film précédé d'un entretien avec Depardieu qui explique qu'il hait les hommes politiques et qu'il adore interpréter des personnages qu'il hait.
Ce que Ferrara fait dire à son personnage : DSK n'avait aucune envie de devenir Président de la République. C'est son épouse qui avait l'ambition pour deux. Il ne supportait plus son argent, même si, ou parce que, cet argent lui était indispensable. La frénésie de sexe permet au sexagénaire de se sentir jeune.
Sur le fond de l'affaire, le film en dit moins que ce que les médias ont pu en dire.
Depardieu ne manque pas de courage, ou d'inconscience, pour se mettre nu et exposer son corps difforme.
16:22 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma, politique
05/11/2014
un autre système d'évaluation des élèves
Un de mes petits enfants est actuellement élève dans une High School de Caroline du Nord.
L'élève n'est pas jugé sur la moyenne de ses résultats, mais sur la réussite, ou non, finale des exercices, sans tenir compte du nombre d'échecs éventuels pour y parvenir.
En clair : s'il a zéro pour des exercices , mais qu'il réussit ces mêmes exercices le lendemain, sur son ordinateur, la moyenne n'est pas calculée entre zéro et 100 (puisque les notes sont sur 100). Il est seulement tenu compte de l'acquisition des connaissances.
Inutile de dire que mon petit-fils trouve ce système beaucoup plus stimulant, beaucoup moins pénalisant.
Il serait présomptueux de dire qu'il s'agit du système scolaire américain dans son ensemble, car chaque établissement est largement libre de ses règles.
La question mérite d'être posée : la finalité de l'enseignement n'est-elle pas l'acquisition de connaissances ? L'important est-il que les connaissances soient acquises, ou la vitesse d'acquisition ?
17:49 Publié dans Voyage | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : usa
04/11/2014
Une odyssée américaine
Jim Harrison
J'ai lu n°9322
Cliff, ancien professeur de littérature, et ancien paysant, ayant dépassé la soixantaine, se voit plaqué par son épouse qui part avec un copain, à l'occasion de la fête des anciens du lycée. "Dix ans d'enseignement et vingt-cinq ans d'agriculture avaient entièrement détruit mon idéalisme juvénile."
Il part, décidé à faire le tour des 50 Etats américains, en jetant une pièce du puzzle à chaque passage d'une frontière intérieure, "vieux corps à l'aube d'une vie nouvelle".
"Lorsque l'on arrive à la soixantaine, les femmes plus jeunes vous flanquent volontiers à la déchetterie biologique."
"Au lieu de se contenter de lire des bouquins sur les Etats-Unis, il vaut bien mieux partir à l'aventure, regarder et sentir le pays." "Regarde le monde, pas ton trou du cul !"
Une carte des Etats-Unis nous aide à suivre le périple, sur les traces de Geronimo et Jack London. "Cinglé des cartes, il croyait qu'on ne pouvait pas comprendre un évènement sans le situer géographiquement ".
Truculent !
"L'idée américaine de Dieu vu comme un type se baladant au volant d'une benne à ordures bourrée de figurines en sucre qu'il lance à ceux qui le méritent et qui lui parlent correctement."
"La seule aristocratie est celle de la conscience" D.H. Lawrence
"On est obligé de regarder en arrière parce qu'on ne voit rien de nouveau par devant."
"Un professeur d'histoire a dit que le porc avait été le carburant de l'expansion de notre empire vers l'Ouest, les cochons ayant joyeusement suivi les convois de chariots qui transportaient leur repas du soir."
08:26 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature