24/10/2023
Rachel et Atara
Stupeur
Zeruya Shalev
nrf/ Gallimard
Deux femmes. Une génération d'écart. Alternativement un chapitre chacune.
La plus âgée, Rachel, alors lycéenne, a été une combattante du "Lehi" , "Combattants pour la liberté d'Israël", dont la figure la plus connue, non mentionnée dans le roman, est Yitzhak Shamir, Premier ministre en 83. Ces jeunes gens sont des terroristes dont le but est de chasser les Britanniques qui ont reçu des instances internationales le mandat d'administrer le territoire. Il posent des bombes dans des endroits publics et n'hésitent pas à assassiner.
Ces très jeunes gens ne se posent pas trop la question de l'avenir, une fois les Britanniques partis. Certains semblent persuadés qu'ils pourront coexister pacifiquement avec les Arabes.
Rachel a été mariée avec son camarade de lutte qui soudainement l'a répudiée avant de se remarier. De ce second mariage est née Atara à qui il parle de Rachel sur son lit de mort.
Atara finit par retrouver Rachel.
Atara est architecte, mariée, divorcée, un enfant de chaque mariage.
L'auteur interroge la parentalité, le couple, la culpabilité, les silences...
"Israël est devenu un endroit surpeuplé, gris barricadé, qui se cache derrière des murs et des barbelés"- signe qu'il n'a plus foi en sa légitimité"
16:19 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
22/10/2023
Les jeunes années de Siménon
Simenon, l'ostrogoth
Jacques de Loustal, José-Loouis Bocquet
Jean-Luc Fromental, John Simenon
éditions Dargaud
Georges Simenon depuis son mariage à Liège jusqu'au succès des aventures du commissaire Maigret, refusées par de nombreux éditeurs. C'est le succès de ses "petits" romans alimentaires qui lui permet d'imposer Maigret.
Serments entre les jeunes mariés : pas d'enfant, vivre à Paris et chacun son espace à soi.
Pendant que son épouse peint, entre autres des femmes nues, Georges écrit des contes et des romans populaires sous divers noms. Ils vivent intensément les années "Montparnasse" où ils se mêlent aux autres artistes, dont Joséphine Baker.
Après avoir parcouru la France par ses canaux, ils achètent un bateau, "l'Ostrogoth" et font du cabotage jusqu'en Allemagne où monte le nazisme.
Le couple divorcera après avoir donné naissance à un fils.
Une vie qui ressemble à un -bon- roman, superbement mis en images.
08:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
20/10/2023
Otage (s)
L'enlèvement
Grégoire Kauffmann
éditions Flammarion
Grégoire Kauffmann est historien, enseignant à Sciences Po Paris. Il est le fils de Jean-Paul Kauffmann, journaliste, enlevé à Beyrouth en mai 85 par le Jihad islamique ("l'industrie du kidnapping était florissante"), et de Joëlle Kauffmann, gynécologue militante qui va se battre pendant trois ans pour la libération de son mari. Libération qui interviendra entre les deux tours de l'élection présidentielle de 88.
Grégoire était collégien à cette époque, âge difficile quand le père est absent et la mère toujours en voyages pour remuer ciel et terre, en France et au Moyen-Orient.
Comme nul ne l'ignore, le Jihad islamique est une création de l'Iran, financé par lui. C'est donc dans cette direction que les négociations, officielles et officieuses, s'orienteront.
"Derrière le Jihad islamique, le Hezbollah, derrière le Hezbollah, le pouvoir des mollahs iraniens, qui financent et pourvoient ces milices en armes, instructeurs, prédicateurs et supports de propagande."
Il y a deux camps : ceux qui, comme Roland Dumas, ministre de Affaires étrangères, considèrent que ces choses là se traitent dans la discrétion. Ou se diplomate iranien qui dit à Joëlle : "votre mari, c'était personne, on pouvait l'échanger contre un plat de lentilles. Maintenant, vous en avez fait un diamant et c'est plus cher." Et dans l'autre camp Joëlle K et ses amis qui pensent que "plus le prix est élevé, plus la marchandise est précieuse. Parler des otages, faire parler d'eux, c'est d'abord et surtout protéger leur vie."
J'ai été, très modestement, impliqué dans cette affaire quand Pierre Pflimlin, Dominique Baudis et Nicole Péry les reçoivent au Parlement européen le 24 octobre 1985". Dommage qu'il ne mentionne pas la résolution votée par le Parlement européen ce jour là...
Avec un ami archiviste, Grégoire a ressorti toutes les archives de cette époque conservées par sa mère.
Ce livre est un récit, tellement bien écrit qu'il peut être rangé dans la catégorie "littérature" et "histoire contemporaine"car il nous fait revivre ces années 80 que les gens de ma génération ont vécu intensément. Ambiance de l'époque + galerie de portraits de personnalités en vue dans ces années là, de gauche et de droite, et d'"extrême centre".
"au même moment, des émissaires de la droite chiraquienne négociaient en secret avec l'Iran pour surenchérir sur les offres du gouvernement socialiste. Laissez-nous gagner les élections avant de relâcher les otages, en échange de quoi vos conditions seront reconsidérées à la hausse. tel avait été en substance le marchandage qu'à la dernière minute ces mystérieux messagers de l'opposition avaient proposé aux commanditaires du Hezbollah."
07:45 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : otages
18/10/2023
Guillaume Musso adapté par Miles Hyman
La vie secrète des écrivains
Miles Hyman :
adaptation , scénario, dessin et mise en couleur
adapté du roman de
Guillaume Musso
éditions Calmann-Lévy
Je n'ai pas lu le roman de Guillaume Musso, je me garderai donc bien de juger de la qualité de l'adaptation, mais je trouve remarquable la qualité de ce roman graphique : l'histoire, les dialogues, les dessins, les couleurs.
Guillaume Musso semble très satisfait de cette adaptation puisqu'il dit "Merci à Miles Hyman d'avoir si bien compris ce roman.".
Une véritable histoire policière dont le lecteur ne connait les coupables qu'à la fin, surprenante, du livre.
"Tous le monde a trois vies : une vie privée, une vie publique et une vie secrète" Gabriel Garcià Màrquez.
"Pour survivre, il faut raconter des histoires" Umberto Eco.
"Une fois enclenchées, les coïncidences ont la capacité de se succéder de la façon la plus extraordinaire" Agatha Christie
"L'enfer est vide. Les démons sont ici" William Shakespeare
"Notre liberté se bâtit sur ce qu'autrui ignore de nos existences" Alexandre Soljenitsyne
11:44 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, littérature
15/10/2023
théories géopolitiques
Géopolitique
Histoire et théories
Scénario : Vincent Piolet
dessin : Nicola Gobbi
éditions Steinkis
Vincent Piolet, docteur en géopolitique, utilise Hérodote, historien et géographe de l'Antiquité, pour nous faire découvrir les plus grands théoriciens de la discipline.
"Il faut la voir comme une méthode d'analyse utilisant la géographie, l'histoire, la sociologie et l'économie pour comprendre les enjeux."
Yves Lacoste, que j'ai eu la chance d'avoir comme enseignant, a véritablement lancé la géopolitique en France en créant la revue "Hérodote".
"Une théorie géopolitique doit expliquer dans quelle mesure les conditions géographiques peuvent être la source de décisions et d'actions politiques."
"Parle doucement et porte un gros bâton" (proverbe africain)
"Après la guerre des Six jours, le gouvernement israélien s'est engagé à rendre - à l'exception de Jérusalem - les territoires conquis en échange de traités de paix reconnaissant la légitimité d'Israël. Ce qui fut fait avec l'Egypte."
"Certains groupes ultra-religieux juifs estiment qu'une fois tous les lieux sacrés repris, alors viendra le Messie."
11:06 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : géopolitique