19/03/2024
si ça sort, on est morts
Cyberfatale
dessin : Clément Oubrerie
scénario : Cépanou
mise en couleurs : Brigitte Findakly
éditions : rue de Sèvres
Une photo du Président de la République en maillot de bains léopard, fugacement sur un réseau social officiel, repris des centaines puis des milliers de fois sur la toile.
Vite, contrer cette attaque informatique et trouver d'où elle vient.
Les scénaristes sont des experts de Cyberdéfense, tenus par le secret professionnel. Ils peuvent tous dire "c'est pas nous". Ils sont plein d'humour et capables d'autodérision. Ils entraînent le lecteur au coeur du "Balardgone", référence au "Pentagone" américain et aux locaux du ministère français de la défense place Balard. Et nous voyons comment le journaliste chargé de l'enquête se fait "balader".
On y voit, mis en scène, l'amiral qui dirigeait notre cyberdéfense. L'idée de la BD lui plaira tant qu'il décidera d'écrire son propre livre pour raconter la mise en place de cette "quatrième armée" du XXIe siècle...avec moins d'humour que la BD !
Instructif et drôle.
15:46 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, cyberdéfense
15/03/2024
Cyberdéfense française
Soldat de la cyberguerre
Arnaud Coustillière
Vice-amiral d'escadre
avec Aude Leroy
éditions Tallandier
La semaine dernière, plusieurs ministères ont été bloqués par une attaque informatique. Le ministère de la défense a été épargné. Pourtant il subit plusieurs centaines d'attaques chaque semaine. Depuis dix ans il a appris à se défendre.
Ce petit livre raconte la mise en place de la cyberdéfense française. Construction à marche forcée sous la direction d'un marin. Il est vrai que les navires, en particulier les sous marins et les porte-avions sont très dépendants de l'informatique. Facile d'imaginer le problème si des pirates informatiques s'emparaient des systèmes de navigation d'un sous-marin.
J'imaginais bien que depuis quinze ans l'armée française n'était pas restée inactive pour se protéger. Mais j'ignorais qu'elle avait également une équipe offensive, les "hackers vaillants". Le lecteur n'aura pas beaucoup de détails car ils sont classés "secret- défense". Seulement que la première action offensive fut en Afghanistan pour brouiller le système des talibans, afin de les empêcher d'attaquer les convois de militaires français qui rentraient au pays.
Tout cela s'est fait avec l'appui des responsables politiques, à commencer par Jean-Yves Le Drian, alors ministre de la Défense.
18:05 Publié dans sécurité, défense | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cyberguerre
10/03/2024
Dubout et Pagnol, jamais démodés !
Albert Dubout illustre Marcel Pagnol
éditions Grand angle
Les oeuvres de Marcel Pagnol sont inoubliables. Ce certains livres il a fait des films gravés à jamais dans nos mémoires.
Albert Dubout a fait les affiches de ces films. Une réussite extraordinaire.
Mais aussi des illustrations de certaines scènes, parmi les plus connues et des personnages les plus "pagnolesques". Au total : plus de 130 dessins.
Comme l'écrivait Pagnol à Dubout : "c'est un régal pour l'oeil"...et pour l'esprit !
08:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : dessins
08/03/2024
Braquage à Genève
Un animal sauvage
Joël Dicker
éditions Rosie Wolfe
A Genève, deux couples, l'un très riche, l'autre seulement "à l'aise". Amis, mais un peu jaloux quand même.
A la page 100, l'attention du lecteur est attirée : certains personnages ne sont pas aussi nets qu'on pourrait le penser dans cette bonne société genevoise.
Les maris ont leurs secrets !
Et la sage avocate à succès est une panthère, un "animal sauvage" !
Une confirmation : Joël Dicker a beaucoup d'imagination et aime les allers-retours dans le passé. Beaucoup de rebondissements, surtout vers la fin d'un roman qui se lit avec plaisir.
11:39 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
25/02/2024
l'histoire de l'évolution à l'échelle d'une vie
Itinéraire d'un enfant des trente Glorieuses
Pascal Picq
éditions Flammarion
Le célèbre paléoanthropologue nous parle de l'évolution de Sapiens...et de lui dans les boullersements du monde qui métamorphosent la planète, pour le meilleur et pour le pire.
"Le propre d'Homo sapiens est cette étrange injonction primale : "Partir !"
"Telle est la devise de la Reine rouge dans "De l'autre côté du miroir" de Lewis Carroll" : "il faut courir pour rester à sa place"
"L'évolution, comme l'histoire ne font jamais marche arrière"
"les sociétés préhistoriques, et pas seulement les seules sapiennes, ont des pratiques funéraires depuis un demi-million d'années"
"on situe donc les premiers humains vers 2 millions d'années en Afrique"
"la lignée humaine est estimée désormais à 10 millions d'années"
"la divergence entre notre lignée et celle des chimpanzés est estimé par les généticiens à 5-7 millions d'années"
"L'Univers a environ 13 milliards d'années : le système solaire et la Terre, 4,5 milliards d'années ; la vie sur terre 3,8 milliards d'années ; les animaux vertébrés, 550 millions d'années ; les dinosaures disparaissent vers 65 millions d'années ; les singes apparaissent vers 40 millions d'années ; nos origines communes avec les chimpanzés vers 6 millions d'années en Afrique ; les premiers humains vers 2 millions d'années, et nous, les Homo sapiens, entre 500 000 et 300 000 ans, en Afrique."
"les meurtres de femelles, jamais répertoriés chez les autres espèces !"
"Sur le sujet des théories de l'évolution, il faut saluer le travail de déconstruction du sexisme, du racisme et de l'espécisme - le rapport de domination aux autres êtres vivants- entrepris par les anthropologues, éthologues et évolutionnistes ; ce que nous sommes provient d'une seule évolution de l'homme ; ce que nous sommes provient de migrations et d'hybridations anciennes et récentes de plusieurs espèces humaines ; les espèces sont reconnues par leurs diversités, compagnes de notre évolution ; les changements d'environnement contraignent l'évolution des espèces alors même que l'humanité, au cours de son expansion, a contraint de plus en plus d'environnements. La paléoanthropologie démontre notre unité d'origine et notre communauté de destin"
11:10 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire