Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

24/01/2025

autobiographie d'un militant politique

Anticolonialement vôtre !

Guy Labertit

éditions Karthala

 

J'ai connu Guy Labertit alors qu'il était le "Mr Afrique" du PS. J'ai découvert dans ce livre son itinéraire militant avant qu'il n'adhère au PS : responsable national du PSU jusqu'à la disparition de ce parti qui ne faisait guère plus de 1% des suffrages, même allié avec les dissidents communistes de Pierre Juquin.

J'avais oublié que le PSU avait recueilli 0,73% des voix aux européennes de 1984. Dix ans plus tôt, je m'étais posé la question de continuer après mes 3,5% aux législatives !

De la Nouvelle Calédonie à la Côte d'ivoire, en passant par le Burkina Fasso, et le Tchad,  Guy Labertit a été l'infatigable militant des aspirations des peuples opprimés, loin de la "real politique".

Pour moi, il restera surtout l'ami de Laurent Gbagbo dans sa marche vers le pouvoir...et ses difficultés pour le conserver !

J'attends la suite avec intérêt.

 

08:18 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique

22/01/2025

40 dessins pour Charlie

Tenir la ligne

2015/2025

Dessins pour la paix / Cartooning for peace

Gallimard

 

"Dieu se défendra bien tout seul, il n'a pas besoin pour cela de la Chambre des députés" (Clemenceau)

- une conviction, un combat

- les derniers debout

- hommage aux disparus

- esprit Charlie

- le dessin au défi des religions

- un métier à risque

- combat pour la liberté de la presse

 

Encore et toujours : droit au blasphème !

 

20/01/2025

Trotski à New-York

Bronstein dans le Bronx

Robert Littell

éditions Flammarion

 

janvier 1917 : Lev Davidovich Bronstein, plus connu sous le nom de Léon Trotski débarque à New-York avec le rêve allumer la flamme de la révolution mondiale sur la terre américaine.

Il reçoit un accueil chaleureux de la part de ses admirateurs, mais la déception n'est pas loin car les socialistes américains sont réformistes plus que révolutionnaires. Ils ont des revendications très concrètes, très matérielles et ont du mal à croire que le triomphe de la révolution va résoudre tous les problèmes, y compris l'antisémitisme.

En octobre,  Trotski cherche à retourner à Petrograd pour aider Lénine.

 

07:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : roman, trotski

17/01/2025

Quand une junte militaire fait régner la terreur

Celui qui revient

Han Kang

Prix Nobel de littérature 2024

Le livre de poche n°38085

 

1980 : une junte militaire a pris le pouvoir en Corée du Sud. Les manifestations d'opposants, en particulier étudiants et lycéens sont férocement réprimées dans le sang. Ceux qui ne sont pas tués sont sauvagement torturés.

Un petit livre parfois difficile à lire pour les âmes sensibles, même avec la touche de poésie des âmes qui quittent les corps assassinés.

On comprend mieux la vigueur de la réaction face à la décision du Président coréen de déclarer l'état d'urgence et d'envoyer l'armée occuper l'assemblée nationale parce qu'il n'arrivait pas à faire voter le budget. Tout le monde n'a pas de 49.3 à sa disposition...

 

08:04 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : corée

15/01/2025

de la chambre aux réseaux sociaux

L'intime

Musée des Arts décoratifs

jusqu'au 30 mars 2025

 

Dans le contexte occidental, du XVIIIe siècle à aujourd'hui.

Des images, des objets, intimes, du quotidien, des objets liés aux commodités, à la sexualité, au repos. Et pour notre siècle, les réseaux sociaux qui dévoilent l'intime jusqu'à l'impudeur.

Pour les classes les plus favorisées, "une chambre à soi" et même l'invention de l'hygiène et les "commodités". Mais la salle de bains reste une exception encore dans la première moitié du XXe siècle.

Les pièces qui m'ont le plus marqué :

- un lit "clos" de la Renaissance, manifestement conçu pour garder la chaleur...mais il ne faut pas être claustrophobe !

- des trousses de toilettes avec plus d'instruments (pinces, sciseaux etc.),  de produits et de parfums qu'aucune femme n'en a jamais imaginées ;

- une collection de sex-toys comme probablement aucune boutique n'en possède ;

- une chambre "connectée" pour montrer sur les réseaux sociaux une intimité construite pour être vue.

L'intime précaire des SDF n'est pas oubliée...

 

 

07:18 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : intimité, exposition