26/12/2023
Fille du roi de France, épouse et mère du roi d'Angleterre
Isabelle de France, Reine d'Angleterre
Sophie Brouquet
éditions Perrin
Isabelle, fille de Philippe le Bel, épouse d'Edouard II d'Angleterre (12 ans le jour de ses noces), mère d'Edouard III, surnommée "la louve de France" tant ses crocs avaient la réputation d'être pointus, connue en France par "les rois maudits" de Maurice Druon qui lui donne l'image d'une reine méchante, hypocrite, tyrannique.
Sophie Brouquet, professeur d'histoire médiévale à l'université de Toulouse, redresse cette légende noire. D'autant plus qu'Isabelle était très populaire en son temps, en France comme en Angleterre et qu'elle a beaucoup fait pour le rapprochement des deux pays, ses talents de diplomate étant reconnus.
Son fils, petit-fils de Philippe-le-Bel, pouvait légitimement revendiquer le trône de France. La loi salique, et la force des armes, furent invoquées pour l'en empêcher.
"La langue de la cour est le franco-normand qui la différencie du peuple" ; "Edouard prononce en français le serment du couronnement"
"Isabelle n'a jamais fait tuer son mari. Cette thèse est soutenue par tous les médiévistes, mais ne fait pas l'affaire des auteurs de romans."
"Isabelle se montre toujours soucieuse de ses droits et avide d'argent"
"Isabelle partage avec bien des dames de la noblesse un goût prononcé pour la lecture"
"Cette reine médiévale, ni louve ni putain, est une femme de son temps, une Capétienne exceptionnelle par son intelligence supérieure, sa volonté de fer, mais aussi par son pragmatisme lui permettant de survivre dans un monde de violence et de déchirements politiques."
10:57 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire
17/12/2023
Tueurs en séries
Ce qu'on a semé
Hjorth & Rosenfeldt
actes noirs / Actes Sud
Thriller suédois.
Dans une petite ville les meurtres se succèdent avec le même mode opératoire. Le lecteur comprend qui est coupable à la page 140. Mais pas la police...
Le problème résolu le roman part dans une autre direction.
La fin est tout à fait surprenante !
10:25 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller
13/12/2023
Relations franco-algériennes
Les dernières pages
Robert Goddard
éditions de la Sonatine
Peut-être fallait-il que ce soit un Anglais qui écrive un roman ayant en toile de fond les relations entre la France et l'Algérie, entre les prémices de l'indépendance et aujourd'hui, alors que le Président français fait des efforts pour le rapprochement des deux pays.
C'est un roman, peut-être avec un fond de vérité ?
"Le problème, c'est que nous sommes leur conscience. Leur mauvaise conscience? Nous n'arrêtons pas de leur rappeler les péchés qu'ils ont commis en Algérie. Des péchés, nous en avons aussi à notre actif. Chaque camp a fait surgir ce qu'il y avait de pire dans l'autre. Mais c'étaient eux, les envahisseurs. Ce qui rend leur culpabilité plus grande que la nôtre. C'est ainsi qu'ils nous considèrent - comme un reproche permanent."
"Si l'on en croit que pareilles atrocités ont effectivement été commises par des êtres humains aux dépens de leurs semblables, c'est uniquement parce que les documents historiques l'attestent."
10:49 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : algérie, littérature
10/12/2023
Tensions en Allemagne
Le prince
Magdalena Parys
éditions Agullo
Des éléments de l'armée allemande, nostalgiques du IIIe Reich, sont ils derrière la série d'attentats qui secoue l'Allemagne ? Un mystérieux "prince" aurait voulu que cela entraine un sentiment de peur dans la population, ce qui aurait "justifié" un coup d'Etat permettant d'instaurer un régime non démocratique, à l'image de celui que le poète d'Annunzio avait instauré à Fiume, inspirant Mussolini.
J'ai été déçu par la lecture des cinq cent pages de ce thriller politique qui ne tient pas ses promesses.
"Le monde veut en savoir davantage sur l'Europe que l'Europe sur le monde.
09:45 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : thriller
05/12/2023
Chevauchées dans la steppe
Aysuun
Ian Manook
Albin Michel
1930 : Aysuun est violée par un officier russe lors d'une campagne de "pacification" visant à éradiquer la culture nomade dans le pays touva qui se trouve au sud de la Sibérie, aux confins de la Mongolie.
Vingt-cinq ans plus tard, l'officier, devenu colonel, revient dans la région. Aysuun le reconnait et jure de se venger. Ce qu'elle va faire avec l'aide des chevaux, ainsi que d'un aigle et d'un chien.
Ce roman raconte l'histoire de cette vengeance rythmée par de longues chevauchées dans la steppe, et de bivouacs en plein air.
"le nomadisme, c'est une technique de survie en milieu hostile."
"L'armée russe a toujours usé du viol comme une arme de guerre. Une arme de vengeance contre tout ce qui n'est pas russe. Contre tout ce qui ose se dresser contre la Russie, impériale ou soviétique, peu importe. Contre tous ces peuples mineurs qui n'ont rien compris à la grandeur héréditaire de la Russie. Lui, il est un peuple élu, par Dieu ou par Staline, peu importe, mais élu. Supérieur. Il est russe, et ce que ces petits peuples merdiques qui refusent de l'admettre en crèvent, dans le sang du ventre de leurs femmes et de leurs filles."
10:20 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature