Ok

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l'utilisation de cookies. Ces derniers assurent le bon fonctionnement de nos services. En savoir plus.

21/09/2023

Relations père/fils

Céréales killer

San-Antonio

éditions Fleuve Noir

 

Ce roman est le dernier de Frédéric Dard. On ne peut pas dire "écrit" par Frédéric Dard car celui-ci est à l'hôpital après une opération à coeur ouvert peu de temps après. Il ne peut donc, comme il en a l'habitude, écrire son roman sur sa fidèle machine à écrire. Son fils Patrice, écrivain lui même,  l'assiste.

Quelle est la part du père et la part du fils ?

Le roman parle des relations père / fils entre le fameux commissaire San-Antonio et son fils qui vient de sortir major de sa promotion de l'école de police, mais sur qui le soupçon de meurtre pèse lourdement, le père enquête, persuadé de l'innocence de son fils,  alors que les indices accusateurs s'accumulent. Il est aidé par l'innénarable Bérurier, plus truculent que jamais.

C'est un "San-Antonio" pur jus : le verbe est foisonnant, inventif, l'affaire va d'un rebondissement à l'autre, sans réel souci de crédibilité et de véracité, comme souvent dans les San-Antonio...

Puisque c'est le dernier, c'est un "collector" !

 

08:38 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (2) | Tags : polar

19/09/2023

La philo, de Descartes à nos jours

Le monde de Sophie (II)

scénario : Vincent Zabus

d'après Jostein Gaarder

dessin : Nicoby

couleurs : Philippe Ory

éditions Albin Michel

 

Enfin la deuxième partie de l'adaptation en BD du formidable livre de Jostein Gaarder. Malheureusement trop tard pour ma petite fille qui passait le bac cette année, avec succès, sauf en philo...

Des questions sont posées à une adolescente, et des philosophes lui proposent des réponses. Les allusions à "Alice au pays des merveilles" sont flagrantes et Sophie, comme Alice rêve de passer de l'autre côté du miroir.

C'est intelligent et compréhensible. Et pas seulement pour les adolescentes !

De plus, Sophie est une jeune fille de notre temps ancrée dans l'actualité, et l'auteur est suédois. Il fait de son héroïne une jeune fille engagée soucieuse de l'avenir de la planète.

 

08:42 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : philosophie

17/09/2023

Vingt questions sur l'histoire du monde

Les énigmes de l'histoire du monde

sous la direction de Jean-Christian Petitfils

tempus

 

Vingt énigmes, mystères archéologiques, comme l'île de Pâques, personnages mystérieux, comme Jack l'éventreur, morts ou disparitions mystérieuses, comme celle de Louis II de Bavière, survivances problématiques, comme celle d'Anastasia.

Depuis Akhénaton, pharaon mystique, mari de Néfertiti, père de Toutankhamon qui osa défier le puissant clergé d'Amon pour fonder une religion vouée à un Dieu unique. Monothéisme qui annonçait le monothéisme biblique?

Jusqu'à la mort de Ladi Di dans le tunnel du pont de l'Alma. Le père de son compagnon a toujours clamé sa conviction que la famille royale avait organisé "l'accident", mais sans en apporté la preuve. Sa fortune lui avait permis d'acheter Harrods, mais pas la nationalité britannique, et la reine n'avait jamais manqué de l'humilier, et son adoration pour la souveraine s'était transformée en haine.

Sans oublier, bien entendu, l'assassinat du Président Kennedy dont nous venons de connaitre un nouveau rebondissement. Il est vrai que la version officielle manque de crédibilité...

Il y en a 20 comme cela...

 

18:00 Publié dans histoire | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : histoire

14/09/2023

Florence au temps de la Renaissance

Perspective(s)

Laurent Binet

Grasset

 

1557, Florence. Le peintre Pontormo est retrouvé mort au pied de fresques auxquelles il travaillait depuis onze ans, commandées par Cosimo de Médicis, Duc de Toscane.

L'artiste été assassiné avec ses outils de travail.

Seul un homme connaissant bien les techniques de peinture peut mener l'enquête. Pour l'aider,il se tourne vers Michel-Ange qui travaille à sa chapelle Sixtine. Le nouveau Pape veut faire voiler les nudités qui orne la chapelle du Vatican. Les nudités florentines sont également critiquées. Au point de tuer l'artiste ?

L'inquisition  est "insensible aux beautés de l'art, pour qui toute représentation du corps humain est une offense faite à Dieu."

Cosimo doit faire face aux convoitises de sa cousine,  Catherine de Médicis, reine de France car épouse du roi Henri II, alliée au républicain florentin Piero Strozzi.

Tout le monde est suspect !

Roman à la forme originale, épistolaire, comme "Les liaisons dangereuses".

L'auteur, Laurent Binet, s'est fait connaitre en 2010 avec l'excellent "HHhH".

 

"La perspective nous a donné la profondeur. Et la profondeur nous a ouvert les portes de l'infini. Nous ne pouvions prétendre égaler le Dieu créateur, mais nous pouvions, mieux que les prêtres, porter sa parole au travers d'images muettes ou de statues de pierre. C'est la perspective qui permet de voir l'infini, de le comprendre, de le sentir.

"Si le peuple des petits artisans, commerçants, apprentis, unissait ses forces à celles des ouvriers, des valets, des commis, alors chacun en tirerait le plus grand profit, car nous pourrions peser assez pour exiger la création de nouvelles corporations, non pas verticales mais transversales, auxquelles seraient attachés de nouveaux droits."

"La satire n'est-elle pas l'arme des faibles pour ridiculiser les grands ?"

 

08/09/2023

Les mystères du dépotisme postcolonial

Tyrans d'Afrique

Vincent Hugueux

éditions Perrin

 

L'auteur est journaliste spécialiste de l'Afrique. Pendant trente ans à L'Express, il écrit des livres sur ce continent qu'il connait bien. Dans celui-ci il nous offre une galerie de portraits tous plus édifiants les uns que les autres.

Avec des points communs : absence de scrupules, cruauté,  narcissisme,  ivresse méssianique ("par la grâce de Dieu", comme nos rois !) , arrogance, paranoïa, mégalomanie, culte du chef,  mythomanie,  besoin de liquider ceux qui les ont aidé à prendre le pouvoir, recrutement clanique, et même strictement familial...et des classements honteux à l'indice de développement humain des Nations Unies, ainsi qu'au palmarès de Reporters sans frontière et dans celui de Transparency International qui dénonce les "machineries kleptocratiques".

"Rien de tel, pour asseoir un pouvoir sans partage, que le complot déjoué." "Sékou Touré invente des complots afin de se consolider."Tendance générale. "Liquider, purger, venger".

Dix portraits, dont trois hors de la francophonie.

Dix portraits et seulement deux encore au pouvoir : Obiang (Guinée équatoriale), détenteur du record mondial de longévité au pouvoir...et des "biens mal acquis",  et Afeworki (Erythrée, pays qui n'a jamais connu d'élections , même truquées, depuis son indépendance et qui n'a pas de Constitution).  Gnassingbé Eyadéma, "premier putschiste galonné de l'ère postcoloniale", est décédé, mais à sa mort son fils a pris la place en violant la Constitution.

Il ne parle pas de Bongo, père et fils, probablement parce que leur tyrannie était moins sanguinaire que les dix retenues. "En Afrique, on n'organise pas une élection pour la perde" (Omar Bongo). Denis Sassou Nguesso aurait pu également avoir droit à un chapitre "Il est parvenu plutôt deux fois qu'une au pouvoir à Brazzaville ; la première par les urnes, la deuxième par les armes, au prix de l'une de ces atroces guerres réputées civiles, à ceci près qu'elles sont menées par des soudards, militaires et miliciens mêlés."

Pas un mot de Kagamé dont la tyrannie vaut bien celles de dix retenues et qui, lui, est encore au pouvoir, probablement pour longtemps.

 

"L'Afrique est de loin le continent le plus riche en pauvreté et en dictatures." (Ahmadou Kourouma)

"Au rayon des  assurances-vie géostratégiques, le fléau djihadiste a supplanté la menace libyenne"

 

17:45 Publié dans Afrique | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : afrique