16/12/2012
Prélèvement direct à la source !
Gerard Depardieu, formidable acteur, a décidé de rejoindre quelques grandes fortunes, amassées en France, de l'autre côté de la frontière. En attendant une harmonisation fiscale européenne, qui n'est pas à l'ordre du jour, la justice fiscale ne passe-t-elle pas par le prélèvement à la source ? Comme la TVA ! La taxe s'applique sur la valeur ajoutée là où elle est produite. Gerard Depardieu, la famille Muniez et les autres toucheraient leurs revenus après prélèvement de l'impôt. Nets d'impôts ! Richesse produite en France, taxée en France ! La seule raison qui justifierait encore leur présence à l'étranger serait l'impôt sur leur fortune.
16:14 Publié dans billet | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : depardieu, évasion fiscale
15/12/2012
thé au Mali
Doux comme la mort
Laurent Guillaume
La manufacture de livres
Laurent Guillaume est un ancien flic des stups, et il continue aujourd'hui à lutter contre les trafics de drogue, au Mali.
Il est donc question de drogué(e)s et de flics. De trafiquants internationaux qui se cachent derrière une lutte religieuse.
Il y a beaucoup d'actions, avec beaucoup de morts. Tous les éléments d'un bon scénario cinématographique, au Mali, à Paris, en Savoie.
"Au nord-est du Mali, une région de non-droit sur laquelle les autorités de Bamako n'avaient aucune emprise. Les contrebandiers et les trafiquants de tous ordres s'y adonnaient à leurs activités séculaires ; le 4X4 japonais avait remplacé le dromadaire".
Probablement par compensation d'une frustration a être obligé d'utiliser un style administratif, Laurent Guillaume n'hésite devant aucun "cliché", aucune métaphore, aucun superlatif. Son éditeur lui aurait rendu service en supprimant la moitié, au moins, des adjectifs et des adverbes.
Le titre est une allusion aux trois verres de thé : "le premier est dur comme la vie" ; le deuxième est sucré comme l'amour ; le troisième est doux comme la mort".
"Amitié et politique n'ont de longévité que le temps d'une communauté d'intérêt"
08:14 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
14/12/2012
Dactylo Rock
Populaire
De Régis Roinsard
Avec Romain Duris et Déborah François
1958 : de la Basse Normandie à New-York, l'ascension d'une championne de la vitesse dactylographique, à l'époque où les machines pesaient des tonnes. Une époque que l'on a du mal à imaginer, tellement nous nous sommes habitués aux machines à traitement de textes, et même aux tablettes.
Une époque où le secrétariat pouvait apparaître comme un moyen d'émancipation pour de nombreuses jeunes filles des classes populaires.
Une comédie romantique avec le kitsch des années 50 (robes et coiffures de l'époque), avec le rythme trépidant du clavier, comme une compétition sportive.
Déborah François est craquante. Une autre grande actrice belge révélée par les frères Dardenne...
08:07 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (1) | Tags : cinéma
13/12/2012
Ne pas tourner le dos à l'Ukraine
L'Ukraine est trop proche de la Russie pour ne pas avoir envie d'autres perspectives. Un accord d'association est en négociations avec l'Union européenne. Il devrait pouvoir aboutir dès l'année prochaine. Comme tous les accords de l'Union européenne, il ne se contentera pas d'être commercial, mais contiendra un volet "Droits de l'Homme". L'Union européenne doit apporter son aide dans le reforme du système de justice ainsi que du système Electoral .
21:46 Publié dans Affaires étrangères | Lien permanent | Commentaires (1)
11/12/2012
une vie de Django Reinhardt
Jeangot
1. Renard Manouche
Joann Sfar et Clément Oubrerie
Editions Gallimard
Un vieil hérisson écrit les mémoires de sa jeunesse, passée en compagnie d'un renard nommé Jeangot, un manouche inventif, ne connaissant pas le solfège, mais capable d'improviser sur tous les thèmes, y compris de jazz, avec des accords jamais entendus auparavant.
Jouer pour vivre, pour gagner, largement, sa vie. Jouer dans les bordels ou dans les cours.
Un terrible incendie de sa roulotte oblige Jeangot à abandonner son banjo au profit de la guitare.
Une vie de manouche chassé de partout. Déjà. "La zone", que l'on appelait pas encore "banlieue sensible".
"Le chat du rabbin" a rendu célèbre Joann Sfar, et Clément Oubrerie a obtenu un succès mérité avec "Aya de Yopougnon". Leur association donne une évocation sensible de la jeunesse de Django Reinhardt.
18:48 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : bd, jazz