29/01/2013
Sommet Amérique Latine / UE
Relations Amérique latine / Caraïbes / Union européenne
61 pays représentés, plus de 40 par leur Chef d'Etat ou de gouvernement. Dont la France, représentée par notre Premier ministre.
Une volonté commune de faire face à la crise économique non pas en se repliant dans le protectionnisme, mais en facilitant les échanges économiques.
L'Union européenne est le deuxième partenaire économique de l'Amérique latine, et le premier investisseur.
Les Européens veulent sécuriser leurs investissements. La gauche latino-américaine veut sécuriser la protection de l'environnement et des travailleurs.
Au début du XIXe siècle, l'Espagne n'a plus été capable d'imposer le monopole du commerce de ses colonies.
Pendant les 150 ans qui ont suivi, l'Amérique latine a été sous la domination nord-américaine.
Sa relation avec l'Union européenne lui permet de relativiser sa relation avec son puissant voisin.
De l'autre côté du Pacifique, de nouveaux partenaires, dynamiques, sont apparus : le Japon, la Chine, la Corée, pays avec lesquels les latino-américains ont multiplié les accords commerciaux.
17:00 Publié dans Amérique latine | Lien permanent | Commentaires (0)
28/01/2013
Restructurations : agir au niveau européen
RESTRUCTURATIONS: LE MOMENT EST VENU D'AGIR
Le phénomène des restructurations n'est pas nouveau mais au cours des dernières années, il a pris de nouvelles formes et frappe tous les secteurs de l'économie européenne. Au cours des trois dernières années, pour un emploi créé, deux ont été perdus.
L'Europe n'a jamais eu de stratégie pour faire face à un problème qui dépasse largement les frontières nationales. Le moment est venu de passer à l'action.
Nous avons besoin d'une initiative législative européenne. C'est la seule voie possible pour une action efficace de l'Europe et pour concilier des systèmes nationaux souvent hétérogènes.
Le renforcement du dialogue social doit être la clé de voute pour des restructurations socialement plus responsables. Anticipation, formation des travailleurs, système de financements européens et dialogue social entre tous les acteurs concernés sont les composants essentiels pour permettre aux entreprises de relever le défi de la mondialisation, de la crise et des changements technologiques. C'est maintenant qu'il faut agir afin de garantir plus de justice et de solidarité entre les Etats membres mais aussi entre les travailleurs,
08:00 Publié dans EUROPE | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : europe
27/01/2013
Dali, "génie cosmique"
Dali à Beaubourg
Jusqu'au 25 mars
120 tableaux, mais aussi des dessins, des objets, des films, qui rappellent le penchant de l'artiste pour le cabotinage.
Mais ses mises en scène ne sont pas seulement celles de son propre personnage.
Dali est une des figures magistrales de l'art du XXe siècle.
L'exposition montre à quel point il était imaginatif, parfois délirant dans ses interprétations, par exemple de l'Angélus.
Ses œuvres, dont certaines auront bientôt un siècle, sont toujours actuelles. Probablement parce que son univers onirique est intemporel. Comme ses "montres molles".
Il a tout transgressé, tout cherché à dépasser, y compris le cubisme puis le surréalisme. Il est le symbole du mythe de la libération par l'Art.
"Je suis beaucoup plus important comme génie cosmique que comme peintre"
L'exposition a été conçue comme un parcours. Malheureusement celui-ci est bien mal indiqué et il est difficile de savoir dans quel ordre suivre ce parcours.
Et pourtant, j'y suis allé un soir, quand il n'y avait pas trop de monde. Trop quand même pour profiter des œuvres, et pire pour s'approcher des explications. Je n'ose imaginer la situation aux pires moments d'affluence. L'exposition est victime de son succès.
08:11 Publié dans expo | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : expo
26/01/2013
Perez-Reverte sans Alatriste
Cadix ou la diagonale du fou
Arturo Perez-Reverte
Points "grands romans" n°P2903
Cadix, de 1810 à 1812 : siège de la ville par les troupes de Joseph Bonaparte, frère de l'empereur, promu roi d'Espagne par la volonté de celui-ci.
"Ville où les vents tissent un véritable labyrinthe".
La campagne environnante souffre de la famine.
A l'intérieur de la ville de jeunes femmes sont sauvagement assassinées, mais sans relations sexuelles. Un tueur en série, manifestement un fou.
Un commissaire de police, joueur d'échecs, tente de trouver une logique dans ces meurtres absurdes, en s'aidant de la toute nouvelle théorie du calcul des probabilités, suivant la logique d'un échiquier, afin de prévenir de nouveaux assassinats.
Le siège est vécu, côté français, par un capitaine d'artillerie plongé, lui aussi, dans ses calculs qui lui permettrait d'améliorer la balistique, avec "la résignation stoïque devant l'inévitable qui caractérise le soldat français".
Côté cœur, une représentante de la bourgeoisie commerçante finance un capitaine de navire devenu corsaire pour survivre. "Un corsaire n'est rien d'autre qu'un pirate nanti d'une lettre de marque". Amour impossible, bien entendu...
Donc beaucoup (trop ?) d'informations sur l'artillerie et la marine à voile.
L'enquête policière est un prétexte pour nous plonger dans le Cadix du début du XIXe siècle. "Cette terre inculte et infortunée, toujours assujettie à des prêtres fanatiques, des aristocrates corrompus, des rois dégénérés et incapables".
Cadix qui va perdre son monopole du commerce avec les colonies américaines, et courir à la ruine. Cadix où se sont réfugiés les députés aux "Cortès" qui rédigent la première Constitution espagnole (la "Pepa"), donnant la primauté à la souveraineté nationale sur le monarchisme absolu, abolissant la torture ainsi que l'esclavage (décret non respecté à Cuba).
Après leur défaite à Trafalgar, les Espagnols sont devenus, pour chasser Joseph l'usurpateur, alliés des Anglais qui pratiquent, sans vergogne, la contrebande en Amérique latine et appuient ouvertement les parlementaires monarchistes.
Arturo Perez-Reverte est un des plus populaires écrivains espagnols contemporains.
08:00 Publié dans Livre | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : littérature
25/01/2013
Lucchini, Wilson et Molière en vélo à l'île de Ré
Alceste à bicyclette
De Philippe Le Guay
Avec Fabrice Lucchini et Lambert Wilson
Il y a Lucchini et Wilson qui se livrent à un remarquable duo d'acteurs, justement sur le métier d'acteur.
Il y a l'île de Ré, à bicyclette, ou non.
Il y a Alceste, et donc Molière avec la scène 1 de l'acte 1 du Misanthrope, sans cesse répétée.
Un film qui donne envie de voir ces deux formidables acteur jouer le Misanthrope au theatre, en entier.
08:12 Publié dans Film | Lien permanent | Commentaires (0) | Tags : cinéma


